Grand-Palais. Le catalogue numérique du salon international du livre rare, en ligne pendant un mois .

 

Comme chaque année le salon international du livre rare devait se tenir en avril au Grand-Palais. La pandémie a imposé de différer ce salon qui se déroulera à la rentrée du 4 au 6 septembre.

Les libraires, qui se préparaient avec soin pour cette manifestation, vont donc retarder leurs rencontres avec leurs clients. Entre-temps, le Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne, organisateur de l’événement, a décidé d’anticiper le rendez-vous annuel des bibliophiles en proposant la mise en ligne du catalogue numérique des exposants.

C’est la première fois que dans le cadre d’un salon international du livre, cette opportunité est offerte.

Ainsi la communauté des bibliophiles va découvrir un salon virtuel comme si elle assistait au vernissage du 23 avril, d’un salon qui physiquement n’a pas lieu,  du moins à cette date, mais qui va se dévoiler au long des pages du catalogue de ses exposants.

Alors imaginez que vous êtes sous la verrière du Grand-Palais. Vous déambulez de stand en stand en cliquant sur les pages du catalogue à la découverte des plus beaux ouvrages des exposants. Pour cette balade virtuelle, suivez le lien suivant :  salon du livre rare . Ce catalogue numérique sera en ligne pendant un mois à compter de ce jour .

Dans une page précédente du blog, Paris-Libris vous présentait quelques ouvrages pour ce salon. Certains d’entre eux  ont déjà fait l’objet d’une page de blog : Robert Bonfils. Vues de Paris , Francis Carco. Illustrations de Jean Oberlé. PanameFournier-Verneuil. Tableau moral et philosophique , Jean-Joseph Granet. L’Hôtel royal des Invalides , Les Artistes du Livre (série complète)Léon Gosset. Illustrations de Charles Samson. Charme de l’Ile de FranceManesse. Le vieux Paris s’en vaCharles Nodier. Promenade dans les rues de Paris , Eugène Rodrigues-Henriques. Illustrations de Louis Legrand. Cours de danse fin de siècle  ,

A partir du mois de juin, sur le blog,  nous poursuivrons cette présentation qui a été interrompue suite au décalage de la manifestation. Il nous reste notamment à vous faire découvrir : Georges Cain. La Seine du Point du jour à Bercy, Eugène Dabit. Hôtel du nord, Henri Meilhac. Contes parisiens du second Empire, Georges Montorgueil. Paris dansant, Antoine Parménie. Autour de nos moulins, Les dessins d’Henri Cheffer pour l’ouvrage de Franc-Nohain, Aux quatre coins de Paris…et aussi de façon plus complète l’ouvrage présenté par Paris-Libris dans le catalogue numérique du salon du livre rare, Roland Dorgelès. Illustrations de Maurice Savin. Le Château des brouillards.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*