GOSSET (Léon). Illustrations de Ch.SAMSON. Charme de l’Ile de France .

 

Avec un printemps qui s’annonce de façon anticipée, c’est le moment de partir en balade en région parisienne. La région recèle des paysages et des monuments magnifiques souvent délaissés des visiteurs pour des destinations plus lointaines. Pourtant tous ces lieux sont proches de la capitale et les ouvrages de Léon Gosset nous incitent à les découvrir

En deux volumes, Léon Gosset parcourt les routes de l’Ile de France à la découverte de ces endroits discrets mais superbes saisis par le crayon de Charles Samson.

Cœur du domaine primitif des Francs, le domaine royal s’est progressivement élargi pour englober au XVIIe siècle, le Hurepoix, le Mantois, le Vexin français. C’est à cette époque, que l’ensemble de la région Ile-de-France devient circonscription administrative et plus particulièrement militaire. Nous sommes dans un rayon de quatre-vingt à cent kilomètres de la capitale.

La table des deux volumes donne un aperçu de l’ensemble des lieux présentés.

Volume I : Au fil de la Seine, Poissy, Mantes, La Roche-Guyon ; Dans le Vexin français, Pontoise, Gisors, Château-sur-Epte ; Le Valois, Mortefontaine, Ermenonville, Senlis, Chaalis ; Montmorency et la Vallée de l’Oise, Montmorency, Isle Adam, Saint-Leu-d’Esserent ; Chantilly et sa mouvance, Ecouen, Chantilly, Royaumont, Champlâtreux ; Autour de Compiègne, Compiègne, Pierrefons, Morienval ; De la Marne à l’Ourcq, Meaux, La Ferté-Million, Villers-Cotterets ; La Brie française et ses jolies Vallées, Champs, Jossigny, La Ferté-sous-Jouarre ; De château en château vers l’est, Ormesson, Grosbois, La Grange-Bléneau.

Volume II : De l’Yerre à La Voulzie, Provins-Saint-Loup-de-Naud-Rampillon ; La Vallée de la Seine en amont de Paris, Melun-Vaux-le-Vicomte, Montereau ; En Gatinais français, Nemours, Moret, Lachant ; Vallée de l’Orge et Hurepoix, Rochefort-en-Yvelines, Le Marais, Le Dourdan, Sain(Sulpice-de-Favières ; Etampes et l’Etampois, Etampes, Notre-Dame-du-Fort, Chamarande, Méréville ; La Vallée de Chevreuse et Port-Royal, Dampierre, Port-Royal, Gif ; En Yveline, Monfort-l’Amaury, Les Mesnuls, Pontchartrain, Bourdonné ; Rambouillet et Maintenon, Rambouillet, Maintenon ; Dreux et le Drouai, Dreux, Nogent-le-Roi, Anet.

En guise d’invitation à la découverte, reprenons quelques lignes de la préface de l’ouvrage pour donner l’envie de découvrir ces livres et de partir sur les chemins :  » Sans doute les révolutions et les guerres ont opéré des ravages. Sans doute des châteaux ont été démolis; sans doute des parcs sont abandonnés, des miroirs d’eau changés en marais de roseaux; sans doute d’exquis pavillons se voient fermés, murs délabrés, vitres verdies; sans doute encore de fâcheux lotissements déshonorent de nobles paysages. Et pourtant la beauté et l’attrait de l’Ile-de-France demeurent; elle garde ce qu’un poète a appelé « le duvet de la patrie »; elle reste toujours le bel Ecrin de Paris « .

 

_______________________________________

Volume I. GOSSET (Léon). Charme de l’Ile de France. Paris, les Heures claires, 1953. Un volume in-4 (25,5 cm x 20,5 cm), 156 pp

Pointes sèches de Ch.Samson : Senlis, La Seine à la Roche Guyon, Mantes-La cathedrale, Pontoise, Trie-château, Chaalis, Ermenonville, Château de La Chasse, Saint-Leu-d’Esserent, Ecouen, Chantilly, Pierrefonds, Morienval, Nantouillet, La Ferté-Million, La Marne à La Ferté-sous-Jouarre, Monceaux, Ormesson, La Grange-Bléneau.

Une suite de toutes les illustrations.

½ chagrin à coins, dos à cinq nerfs, caissons décorés, tête dorée. Couvertures conservée.

_____________________

Volume II. GOSSET (Léon). Charme de l’Ile de France. Paris, Les Heures claires, 1953. Un volume in-4 (25,5 cm x 20,5 cm), 161 pp.

Pointes sèches de Ch.Samson : Maintenon, Provins, Saint-Loup-de-Naud, Vaux-le-Vicomte, Nemours, Moret, Le Marais, Dourdan, Etampes, Chamarande, Dampierre, Port-Royal, Montfort-l’Amaury, Les Mesnuls, Rambouillet, Maintenont, Dreux, Anet.

Une suite de toutes les illustrations

½ chagrin à coins, dos à cinq nerfs, caissons décorés, tête dorée. Couvertures conservées.

Ensemble de deux volumes en reliure uniforme, un des 112 exemplaires numéroté sur vélin pur fil de Lana auxquels on a ajouté une suite des gravures avec remarques

Beaux exemplaires en parfait état.

Pour acheter c’est ici .

Pour consulter nos bibliographies c’est .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*