CARCO (Francis). Illustrations de Jean OBERLE. Paname .

 

Le rédacteur de la préface de l’édition originale de Panam (1922) cerne parfaitement le propos de l’auteur à l’époque « Francis Carco est le romancier (provisoirement) des apâches. Il ne les juge pas, ne les condamne pas, ne les approuve pas et ne philosophie jamais sur leur cas ; il les met en scène. Et, sans chercher en eux la conscience et le remords, le bien et le mal, il les fait voir qu’ils sont. Ils ne lui fournissent pas un prétexte pour exposer des théories sociales, comme à Eugène Sue, les héros des Mystères de Paris ou à Zola les personnages de l’Assommoir; Ils sont pour Francis Carco ce qu’est un paysage pour un peintre : un sujet de tableau »

Il suffit de parcourir la table des matières de l’édition originale de Panam pour s’immerger dans  le décor de Carco, un Paris disparu qu’il rend formidablement vivant.

Ainsi on découvre, les chroniques parisiennes avec : Le beuglant, dans un café du boulevard, Au moulin de la galette, Dans un bar de la rue Fontaine, Oh ! pas plus ! La danseuse nue, Ody Drassati, Le rose et le rouge, Réflexions sur le cirque, Au bal-musette, Montmartre, A Montparnasse ou celle de l’édition illustrée de 1927 où Paname prend un « e » dans son nouveau titre: Bars, Beuglants, Caboulots. Le Boulevard, Le Bar, Le Promenoir, La Danseuse nue, Ody Drassati, La Chambre, Intérieur, Chez le Coiffeur, Gommeuses, Le beau Couple, Madame Carmen, Au Moulin de la Galette, Dans un Bar de la Rue Fontaine, Les huit Danseuses, Le Cabaret, L’Alcool, Matinée, Banlieue, La Goule, Impasse, Ville. Instincts : Printemps, Paresse, Hymne, Le Beuglant, Dans un Café du Boulevard, Oh ! Pas plus ! Le Rose et le Rouge, Réflexions sur le Cirque, Au Bal-Musette, Montmartre, A Montparnasse.

Carco éclaire les bas-fonds parisiens, ils magnifient ses personnages pour en faire des archétypes qui traversent le temps. Avec lui on déambule dans divers lieux, Montmartre et Montparnasse, à la rencontre d’artistes qui deviendront célèbres et de personnages qui sont devenus au fil du temps et de leur disparition, des archétypes parisiens.

Les lllustrations de Jean Oberlé donnent un charme certain à l’édition illustrée de 1927.

Jean Oberlé (1900-1961), fut tour à tour peintre, illustrateur et journalise. Il a illustré une vingtaine d’ouvrages et nous avons déjà eu l’occasion de l’évoquer dans une précédente page de blog consacrée au livre de Marcel Aymé, Traversée de Paris, où il avait posé son crayon. Dans les années 20, il fréquente tous les artistes de Montparnasse. Envoyé à Londres à l’automne 1939 comme correspondant de presse, il travaille à la BBC dès le 14 juillet 1940. C’est le début «  Des Français parlent aux Français »  Partis d’une heure le soir, le succès fera accorder à la B.B.C de plus en plus de temps à différentes heures. C’est à Jean Oberlé que l’on doit la célèbre formule « Radio-Paris ment, Radio-Paris est allemand ».

Nous avons déjà consacré plusieurs pages de blog à des ouvrages de Francis Carco et vous les retrouverez ci-après : Rue Pigalle, Jésus-la-caille, Promenades pittoresques à Montmartre, De Montmartre au Quartier latin, La Bohème et mon coeur, Ces messieurs-dames, Nostalgie de Paris, Nuits de Paris .

Nous proposons trois éditions de Panam(e), l’originale de 1922, une édition augmentée (avec Instincts, Promenade pittoresque à Montmartre) toujours de 1922 et l’édition illustrée de 1927.

____________________________________

CARCO (Francis). Paname. Paris, Henri Jonquières, Un volume in-8 (22,5 cm x 17,5 cm), 117 pp.

Illustrations de Jean Oberlé. Double frontispice (Chine et Japon)

Un des 25 exemplaires numérotés sur Japon impérial.

Broché sous couverture rose illustrée rempliée.

Pour acheter c’est ici .

Pour consulter nos bibliographies c’est .

_________________

CARCO (Francis). Panam. Paris, Delamain, Boutelleau, Librairie Stock, 1922. Un volume in-12 (14,5 cm x 10 cm), 64 pp.

Un portrait de Carco (dessin de Halicka)

Un envoi de Carco à Daragnès.

Ex-libris de Daragnès.

Broché.

Pour acheter c’est ici .

Pour consulter nos bibliographies c’est .

________________

CARCO (Francis). Instincts. Promenade pittoresque à Montmartre. Panam. Paris, Delamin, Boutelleau, Librairie Stock, 1922. Un volume in-12 (14,5 cm x 10 cm), 127 pp.

Un portrait de Carco (gravé par Gorvel)

Broché.

Pour acheter c’est ici .

Pour consulter nos bibliographies c’est .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*