DE GAULLE (Julien). Nouvelle histoire de Paris et de ses environs.

 

Le blog de Paris-Libris alterne la présentation d’ouvrages rares souvent, d’études parfois, ou d’éditions plus modestes qui ont attiré l’attention du libraire par l’originalité de leurs thèmes. Aujourd’hui nous vous proposons un ouvrage sur l’histoire de Paris rédigé au début du XIXe siècle quand la Révolution passée, les historiens ont redécouvert la longue histoire de Paris.

Dulaure que nous avons déjà évoqué ici avait ouvert la voie avec une vision proche de l’idéal révolutionnaire de 1789, d’autres historiens vont refléter une sensibilité différente mais ces deux versions de la même histoire se complète car les deux analyses furent tour à tour dominantes. Il n’est donc pas inintéressant de les découvrir.

Julien de Gaulle (1801-1883), chartiste de formation, publie à partir de 1839 une Nouvelle histoire de Paris et de ses environs. Cet ouvrage d’inspiration monarchiste et chrétienne est à rapprocher de la publication de Dulaure à la gloire de la République. Cet auteur a eu une illustre descendance puisque son petit-fils est Charles de Gaulle dont les vastes connaissances historiques avaient un fort ancrage familial.

En cinq volumes, l’auteur trace la longue histoire de Paris jusqu’au début du XIXe siècle. Il pousse aussi ses recherches jusque dans les environs de Paris dans un rayon de vingt lieues pour donner les renseignements les plus récents sur chaque localité.

Charles Nodier dans son introduction bibliographique présente la longue cohorte des historiens de Paris : Gilles Corrozet, Jacques du Breul, Malingre, Brice, Sauval, Félibien et Lobineau, l’abbé Lebeuf, Delamare, Piganiol de La Force, Poullain de Saint-Foix, Jaillot, Hurtaut et Magny, Bins de Saint-Victor, Dulaure….et commente le travail de Julien de Gaulle :  » M.de Gaulle a cherché à donner à son livre le mérite d’une spécialité rigoureuse; et pour éviter de refaire l’histoire de France à propos de l’histoire de Paris, comme on l’a reproché à ses devanciers, il s’est appliqué exclusivement à rechercher et à développer tous les faits qui peuvent servir à constater l’influence progressive de la grande ville sur les destinées de la France, à faire connaître ses grands hommes, à expliquer l’impulsion qu’elle a donnée aux arts, aux sciences, à l’industrie; à montrer comment elle est devenue le centre de tant de lumières, de prospérité et de grandeur; comment elle est arrivée à ce degré de puissance tout à la fois matérielle et morale, qui en a fait, quoi qu’il arrive, la reine intellectuelle de la civilisation… » Bon, il n’est pas sûr que l’on écrirait une telle présentation aujourd’hui mais elle reflète la vision d’une époque !

Pour retrouver Charles Nodier dans ses travaux d’historien, vous pouvez consulter l’ouvrage suivant : La Seine et ses bords.

Maintenant venons en au contenu de l’ouvrage orné de quarante-cinq gravures hors-texte. Le premier volume évoque le Paris sous la domination romaine jusqu’à Philippe le Bel, le second volume se poursuit jusqu’au règne de François Ier, le troisième volume nous conduit au début du règne de Louis XIII, le quatrième volume se projette jusqu’à Louis-Philippe en 1840. Le cinquième volume présente l’histoire de certains lieux aux environs de Paris avec une répartition géographique : Région du Nord (Département de l’Oise, Département de l’Eure, Département de Seine-et-Oise, Département de la Seine), Région de l’Ouest (Département de Seine-et-Oise, Département d’Eure-et-Loir, Département de la Seine), Région du sud (Département de Seine-et-Marne, Département de Seine-et-Oise, Département de la Seine), Région de l’Est (Département de l’Aisne, Département de Seine-et-Marne), Département de Seine-et-Oise, Département de la Seine.

______________________________

DE GAULLE (Julien). Nouvelle histoire de Paris et de ses environs. Avec des notes et une introduction par M.Ch.Nodier. Paris, P.M.Pourrat frères, 1839-1842. 5 volumes in-8 (25,5 cm x 17 cm), 629-635-639-644-15-586 pp.

Planches gravées :

Volume I : Plan dépliant, Paris à diverses époques, Saint Louis, Saint Denis en 1154 bénédiction de l’église, la Tour de Nesle et le vieux Louvre, L’Hôtel de Sens, Hôtel de Cluny, Ancien Hôtel de la Trémouille, Châtelet et Petit Pont 1726, Saint Victor Abbaye, Fontaine des Innocents, Place du Châtelet, Hôtel de Ville de Paris, Palais du Luxembourg, Boulevard des Italiens, La Bourse, La Madeleine, Ecole militaire, La Malmaison du temps de l’empereur.

Volume II : Sacre de Charlemagne, Ancienne église et cimetière des Innocents, Ancienne abbaye de Saint Germain des Prés, Le Louvre côté Saint Germain l’Auxerrois, Vue de l’Hôtel-Dieu prise du pont Saint Michel, Les Invalides côté du Boulevard, Arc de Triomphe de l’Etoile, Le Panthéon, Saint Germain en Laye, Fontainebleau 1814, Meudon, Saint Cloud, Arc de triomphe du Carrousel

Volume III : Le Donjon du Temple, Saint Séverin, La Sainte Chapelle, Versailles côté des jardins, Palais de Justice et Sainte Chapelle, Saint Germain l’Auxerrois 1780.

Volume IV : Ecole royale des Beaux-Arts, Notre-Dame côté du Jubé, Saint Etienne du Mont, Abbaye de Chelles, Eglise et tour Saint Jacques la boucherie en 1680, Place de la Concorde.

Volume V : Planche dépliante France en 1839, Château de Chartres.

Demi veau, dos lisses ornés de filets dorés, tranches mouchetées. Reliure d’époque uniforme pour les cinq volumes. Quelques accidents mais solides reliures. Légères mouillures sur les planches gravées mais sans atteinte à la gravure (Volume III).  Bel état intérieur.

Intéressant exemplaire, complet de ses cinq volumes, ce qui n’est pas si courant.

Frais d’expédition offerts. Pour acheter c’est ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*