JAILLOT (J.B.RENOU DE CHAUVIGNE). Recherches critiques, historiques et topographiques sur la ville de Paris, depuis ses commencements connus. Jusqu’à présent.

 

JAILLOT 3JAILLOT 6Aujourd’hui un ouvrage de référence sur l’Histoire de Paris : Recherches critiques, historiques et topographiques sur la ville de Paris, depuis ses commencements connus, jusqu’à présent,  rédigé par Jean-Baptiste Renou de Chauvigné, plus connu sous le nom de Jaillot, est reconnu comme un grand historiographe de l’Ancien Régime. Contrairement à ses prédécesseurs ou ses contemporains comme Dezallier d’Argenville ou Poullain de Saint-Foix, dont pour certains nous avons déjà présenté les ouvrages, il a mis l’accent sur la topographie historique ce qui était particulièrement novateur.

Jean-Baptiste Renou de Chauvigné (1710 (?)-1780) est issu d’une lignée de cartographes qui exploitaient un fond de planches gravées. Cette connaissance de la topographie l’incita à étudier  le sol parisien.

JAILLOT 7JAILLOT 8C’est ainsi que ses recherches le conduisirent à étudier le sol de la ville, quartier par quartier, puis rue par rue et à rédiger son ouvrage. Il accomplit ainsi un grand travail d’historien particulièrement précieux pour la connaissance du Paris des siècles passés jusqu’au 18e siècle.

JAILLOT 9JAILLOT 10Premier quartier : La Cité. II. Quartier S.Jacques-de-la-Boucherie. III. Quartier. Sainte-Opportune. IV. Quartier. Le Louvre ou S.Germain-l’Auxerrois. V. Quartier. Le Palais-Royal. VI. Quartier. Montmartre. VII. Quartier. Saint-Eustache. VIII. Quartier. Les Halles. IX. Quartier. Saint-Denys. X . Quartier. S.Martin-des-Champs. XI. Quartier. La Grève. XII. Quartier. S.Paul ou de La Mortellerie. XIII. Quartier. Ste Avoie ou de La JAILLOT 11JAILLOT 12Verrerie. XIV. Quartier. Le Temple ou Le Marais. XV. Quartier. Saint-Antoine. XVI. Quartier. La place Maubert. XVII. Quartier. Saint-Benoît. XVIII. Quartier. S.André-des-Arcs. XIX .Quartier. Le Luxembourg. XX.Quartier. S.Germain des Prés.

Notre édition rassemble pour la première fois en cinq volumes, les vingt fascicules parus entre 1772 et 1775, dotés chacun d’un titre général et d’un feuillet d’errata. Chaque quartier dispose d’un plan gravé dépliant, gravé par Perrier. Certains plans de quartiers du fait de leur ampleur, font l’objet de plusieurs planches ce qui est le cas pour le quartier Saint-Antoine  (3 planches), Le quartier de la Place Maubert (2 planches), le Quartier du Luxembourg (2 planches) et le Quartier de Saint-Germain-des-Prés (2 planches). Le nombre total de plans présents dans cet ouvrage s’élève à 25. Aux tables des objets contenus dans un quartier terminant chaque partie, s’ajoute une table générale précédée de la Réponse de M.Jaillot à quelques critiques sur son ouvrage.

______________________________

JAILLOT 1JAILOT 2JAILLOT.  (J.B.Renou de Chauvigné). Recherches critiques, historiques et topographiques sur la ville de Paris, depuis ses commencements connus. Jusqu’à présent. Paris, chez l’auteur et chez Aug.Mart.Lottin, 1772-1775. 5 volumes in-8  (20,5 cm x 13,5 cm). 25 plans dépliants.

Notre exemplaire contient l’ex-libris de l’architecte Léon Vaudoyer (1803-1872) et un commentaire manuscrit de sa part sur l’ouvrage et les erreurs du relieur. En effet ce dernier a inversé l’ordre des quartiers dans tous les volumes en répétant cette erreur dans chacun d’entre eux.

Veau marbré, dos lisses ornés, pièces de titre et de tomaison (Reliure de l’époque).

Vendu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*