HURTAUT (Pierre-Thomas) et MAGNY (L.de). Dictionnaire historique de la ville de Paris et de ses environs.

 

hurtaut 3Le XVIIIe siècle fut une période faste pour les historiens de Paris. Première ville d’Europe, siège d’un royaume puissant, la Capitale accueillait de nombreux visiteurs et les savants travaillaient sur de multiples recherches historiques. Certes, l’on pouvait remarquer une certaine similitude entre les différentes éditions et une inclinaison naturelle à reprendre des travaux déjà publiés par d’autres libraires mais ces ouvrages témoignaient de son époque et de ses centres d’intérêt particulier comme c’est le cas du Dictionnaire historique de la ville de Paris et de ses environs.

Les deux auteurs de l’ouvrage dont nous allons parler participent à la curiosité du temps pour des sujets variés. Pierre-Thomas Magny (1719-1791) a été professeur de latin à l’Ecole Militaire et s’est aussi intéressé à la science en publiant plusieurs ouvrages dans le domaine médical. L’histoire n’a pas gardé beaucoup de traces de L.de Magny dont la fonction, ancien Premier Commis des Fermes du Roi, est toutefois mentionnée sur la page de titre. C’était probablement tous les deux des esprits cultivés et ouverts qui s’étaient largement documentés. En effet, on trouve la trace des travaux de l’Abbé Lebeuf et de Piganiol de La Force au long des pages du Dictionnaire historique de la ville de Paris et de ses environs. Quelques soient les emprunts à d’autres livres, cet ouvrage reste précieux pour la connaissance de Paris et de ses environs au XVIIIe siècle.

L’intérêt particulier pour cet ouvrage vient aussi de sa forme, il s’agit d’un dictionnaire permettant au lecteur de passer d’un sujet à un autre. Ainsi des lettres ABB (Abbaye) à ZONE (l’hôtel) des milliers d’entrées sont possibles selon les centres d’intérêts particuliers.

hurtaut 5Comme l’indiquent les auteurs dans leur préface :  » Décrire une ville immense dont l’aspect surprend & étonne; conduire l’Etranger dans ses Places & ses Rues; lui en apprendre les noms & l’étymologie; enter avec lui dans es Temples, ses palais & ses jardins; s’il est scavant, l’accompagner dans les Bibliothèques & dans les Cabinets de raretés; feuilleter les Archives de ses anciens Edifices; assister à ses Spectacles & à ses amusemens; parcourir les Promenades intérieures & extérieures; visiter les environs à vingt lieues à la ronde, pour en connaître le sol, les productions, les Eglises, les châteaux, les Curiosités, &c. &c. &c. Voilà l’idée succinte du Dictionnaire de la Ville de Paris, que nous offrons aujourd’hui avec les détails que nous en ont fournis les différens Ecrivains. »

Et pour souligner l’ampleur de leur propos et proposer aux lecteurs de découvrir rapidement leur sujet, les auteurs ont positionné en début d’ouvrage, un tableau analytique, civil et politique de la Ville & Faubourgs de Paris dont nous citons les principaux thèmes : Description topographique (Paris, Fauxbourgs, Isles, Barrières, les vingt quartiers), Description historique (Origine, Accroissemens…), Descriptions chorographique (Les Environs de Paris, Elections de la Généralité, Productions naturelles), Secours, subsistance et sureté (Secours temporels, Faculté de médecine, Académie & Collège de chirurgie, Jardin des Apothicaires, Bains, Hôpitaux…Halles, Marchés, Manufactures, Sureté publique), Education temporelle (Littérature, Académie, Ecole royale, Education ecclésiastique…), Foires, Agréments (Spectacles, Promenades…), Monuments curieux, Politique (Politique extérieure, Administration ecclésiastique, Politique intérieur – Hôtel de Ville, Police, Bastille, L’Arsenal), Administration juridique (Parlement, châtelet, Conseils, Capitainerie…).

hurtaut 4Deux plan et carte permettent aux lecteurs de prendre connaissance de l’espace décrit dans cet ouvrage :

Plan de la ville et fauxbourgs de Paris Avec tous les Changemens et les Edifices les plus récents Pour l’intelligence du Dictionnaire Historique de la Ville de Paris et de ses Environs.

Carte des environs de Paris d’après les Observations de Mrs de l’Académie Royale des Sciences par M.Phelippeaux, Ingénieur Géographe.

____________________

hurtaux 1HURTAUT (Pierre-Thomas) & MAGNY (L.de). Dictionnaire historique de la ville de Paris et de ses environs, dans lequel on trouve la Description des Monumens & curiosités de cette Capitale, l’établissement des Maisons religieuses, celui des Communautés d’Artistes & d’Artisans; le nombre des Rues & leur détail historique, tous les  collèges & les Bourses qui leur sont affectées, &c. &c. &c. avec le Plan nouveau de la Ville, & celui hurtaut 2des Environs à quinze lieues au moins à la ronde. Dans ces derniers, on donne l’historique des Châteaux, la nature du Sol, les Patrons & Collateurs des Cures & Bénéfices, &c. Paris, Mouttard, 1779. Quatre forts volumes in-8 (20 cm x 13 cm), 720-292-784-847 pp.

Un plan de la ville et fauxbourgs de Paris. Une carte des environs de Paris.

Plein veau marbré d’époque, dos à caissons ornés et dorés, tranches rouges. Petits manques aux coins, à un plat tome I-IV, une coiffe fragilisée, petits manques aux coins, tome II. Les pièces de tomaison sont effacées. Cachets d’ex-libris contemporain sur les pages de titre.

Bon exemplaire bien complet des deux plans et dans une reliure  globalement en bon état.

Pour acheter c’est ici .

Pour consulter nos bibliographies c’est .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*