DULAURE (Jacques-Antoine). Histoire physique, civile et morale de Paris depuis les premiers temps historiques. Panorama de la ville de Paris.

 

Jacques-Antoine Dulaure (1755-1835) étudie les mathématiques, le dessin, l’architecture et la géométrie au collège de sa ville natale de Clermont-Ferrand.  Il se rend à Paris en 1779. Il commence à travailler dans le domaine de l’architecture et de la topographie avant de débuter une carrière littéraire qu’il met au service de son action politique sous la Révolution.

Attaché au club des Jacobins, il est nommé en septembre 1792 à la Convention nationale par l’assemblée électorale du département du Puy de Dôme. Il vote la mort du roi. Inquiet de l’évolution des événements, il rallie les Girondins. Lorsque ces députés sont mis en accusation en octobre 1793, il se cache à Paris avant de se réfugier en Suisse. Après le 9 thermidor, il est rappelé au sein de la Convention. Il est nommé membre du comité d’instruction publique le 20 germinal an III et est ensuite envoyé en mission dans les départements de la Corrèze et de la Dordogne. En germinal an VI, le Puy de Dôme le nomme député pour la troisième fois. Au Corps législatif, il s’occupe de travaux sur l’instruction publique. Il renonce à la politique après le 18 brumaire et poursuit sa carrière littéraire.

dulaure 2Ses ouvrages se rapportent presque tous à Paris, à la France et à la Révolution. Le plus important d’entre eux est son Histoire civile, physique et morale de Paris où son ressentiment à l’égard de la monarchie s’exprime encore. A la sortie du livre en 1821, les légitimistes se répandent en invectives mais le public apprécie cet ouvrage qui connaîtra onze éditions avant celle que nous allons vous présenter.

dulaure 3L’Histoire civile, physique et morale de Paris est une somme passionnante sur l’histoire de la capitale. Bien sûr cette vision de dulaure 4son évolution au cours des siècles reflète l’esprit de son époque mais elle reste une source précieuse d’information. Après avoir donné quelques éléments de statistiques physiques, Dulaure déroule chronologiquement l’histoire de Paris : Origine de la nation parisienne, Paris sous la domination romaine, Paris sous la première race des rois Francs, Paris sous la seconde race, Paris depuis Huges-Capet jusqu’à Philippe-dulaure 5Auguste, Paris sous Louis VII, dit le Jeune, Paris dulaure 7depuis le règne de Louis VII jusqu’à celui de Louis IX, Paris depuis Louis IX jusqu’à Philippe IV, dit le Bel, Paris depuis le règne de Philipe III jusqu’à celui de Charles V, Paris depuis le règne du roi Jean jusqu’à celui de François Ier, Paris depuis le règne de Louis XII jusqu’au gouvernement de la Ligue, Paris depuis l’origine de la Ligue jusqu’au règne de Louis XIII, Paris sous Louis XIII, Paris sous Louis XIV, Paris sous Louis XV, Paris sous Louis XVI, Paris sous la Convention, Paris sous le Directoire et les Deux-Conseils, Paris sous Napoléon Bonaparte, Tableau politique de Paris de 1820 à 1852….

Mais cette chronologie classique permet à l’auteur d’insérer les multiples événements survenus au cours des siècles et de donner d’abondants renseignements sur la vie quotidienne, l’organisation sociale, le fonctionnement de la municipalité, l’évolution du périmètre de la ville, les constructions diverses, les églises et le pouvoir religieux, le pouvoir royal…

dulaure 8dulaure 9L’ouvrage est abondamment illustré par nombreuses gravures sur acier représentant les principaux bâtiments de Paris et une évocation des costumes parisiens au cours des différentes périodes reflétant ainsi la vision de l’époque sur les moeurs des siècles passés. Depuis l’historiographie a évolué…

Dulaure a beaucoup écrit sur Paris. Nous vous proposons de découvrir un autre de ses ouvrages, Panorama de la ville de Paris et Guide de l’étranger, destiné aux visiteurs de l’époque pour leur permettre de découvrir l’ensemble des richesses de la capitale. Ce livre reprend sous une forme réduite la partie descriptive et monumentale de l’Histoire de Paris.

________________________

dulaure 1DULAURE (J.-A.). Histoire physique, civile et morale de Paris depuis les premiers temps historiques contenant, par ordre chronologique, la description des accroissements successifs de cette ville et de ses monuments anciens et modernes; la notice de toutes ses institutions, tant civiles que religieuses; et, à chaque période, le tableau des moeurs, des usages et des progrès de la civilisation; ornée de magnifiques gravures représentant les monuments de Paris et ses édifices principaux. Annotée et continuée jusqu’à nos jours par C.Leynadier.  Paris, Rue de Richelieu, 1853 (Volume I à VII), Paris, P.-H.Krabbe, 1854 (Volume VIII), 8 volumes in-8 (26,5 cm x 17,5 cm), 414-357-415-349-376-310-404-416 pp.

Volume I : 20 planches gravées, Volume II : 20 planches gravées, Volume III : 16 planches gravées, Volume IV : 8 planches gravées, Volume V : 10 planches gravées, Volume VI : 5 planches gravées, Volume VII : 9 planches gravées, Volume VIII : 4 planches gravées.

Reliure uniforme. 1/2 veau décoré d’époque. Quelques accidents sans gravité, notamment coiffe volume VIII, coins émoussés, quelques frottements. Rousseurs éparses.

Bon ensemble de cette édition de l’Histoire physique, civile et morale de Paris parue après la mort de Dulaure et complétée par C.Leynadier.

Pour acheter c’est ici.

______________

panorama 1Panorama 3DULAURE (J.A.). Panorama de la ville de Paris et Guide de l’étranger à Paris présentant l’origine, l’histoire et l’accroissement de cette ville, la description de ses monuments, et ses établissemens publics. Paris, Peytieux, P.Corneille, 1824. Un volume in-16 (14 cm x 9 cm), xxiv-474 pp.

Un grand plan dépliant aquarellé : Panorama de la ville de Paris par A.M.Perron.

Pleine reliure de l’époque. Dos décoré. Pièce de titre. Une charnière légèrement fendue. Coins avec manques.

Pour acheter c’est ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*