PIGANIOL DE LA FORCE (Jean-Aimar). Description de Paris, de Versailles, de Marly, de Meudon, de S.Cloud, de Fontainebleau & de toutes les autres belles Maisons & Châteaux des Environs.

 

Aujourd’hui nous vous présentons un best seller du XVIIIe. Les ouvrages rédigés par Jean-Aimar Piganiol de La Force ont été maintes fois réédités à son époque et ont rencontré un franc succès. La précision de leurs recherches, leurs illustrations suscitaient un vif intérêt notamment pour les livres consacrés à Paris. La ville attirait tous les regards.

Jean-Aimar Piganiol de La Force (1669-1753) est pendant près de quarante ans gouverneur des pages du comte de Toulouse et accompagne son protecteur pendant de nombreux voyages qu’il met à profit pour des descriptions historiques et topographique. En 1734,  il achète la charge de contrôleur des guerres à la suite du régiment aux gardes suisses. A la mort de son protecteur (1737), il se consacre pleinement à ses recherches historiques et géographiques.

Il commence par donner une Nouvelle description de Versailles et de Marly, en deux volumes qui connait plusieurs éditions de 1702 à 1751 puis publie une Nouvelle description de la France (1718) en cinq volumes où le premier volume est consacré à Paris et environs. La deuxième édition, en huit volumes parait en 1722, les deux premiers étant réservés à la capitale et à ses entours. Ces deux volumes furent réédités à part en 1730.

Il voulut surpasser Germain Brice en préparant une Description de Paris supérieure à celle de son rival. L’édition de 1742 en huit volumes est intégralement de la main de Piganiol alors que l’édition posthume de 1765 en 10 volumes n’est qu’en partie de lui. Les pages  concernant les beaux-arts sont de Lafont de Saint-Yenne et de l’abbé Pérau pour les remaniements du texte d’origine.

Dans l’édition de 1742,  L’ouvrage est ordonné de la façon suivante : Le premier volume est principalement consacré à l’histoire générale de Paris et à son gouvernement ecclésiastique, civil et militaire  puis vient la description des vingt quartiers de la Ville. Une liste alphabétique des rues, avec leurs tenants et aboutissants et l’indication de leur quartier, se trouve en fin de tome VII. Le Tome VIII est consacré à la description des environs et à une table générale des matières.

Le travail considérable accompli par Piganiol dans cet ouvrage va largement servir à ses successeurs. Nous les avons déjà évoqué dans ce blog. Hurtaut et Magny qui copient les travaux de Piganiol et Jaillot qui renvoie dans l’ouvrage à son prédécesseur pour la description des monuments ou l’énumération des hôtels particuliers.

Comme ses successeurs le feront après lui, Piganiol emprunte aussi à ses prédécesseurs, Corrozetdu Breul, Félibien, Sauval, Malingre, Brice…Tous les historiens ont procédé de la sorte au cours des siècles sans toutefois, pour certains d’entre eux, mentionner leurs sources…

L’ouvrage de Piganiol devient un classique de l’histoire de Paris et fut à de multiples reprises imité voire plagié en France comme en Europe. Il s’insère dans la longue chaîne des historiens de Paris et influencera les recherches historiques sur ce thème jusqu’au 19e siècle.

Notre ouvrage a appartenu à une personnalité de l’époque de sa parution. Les armes sur les plats (trois lys auquel s’ajoute la brisure des Condé et des Conti dans le losange des demoiselles non mariées) pourraient être celle de Louise-Adélaïde de Bourbon dite  » Mademoiselle de La Roche-sur-Yon » (1696-1750) fille de François-Louis de Bourbon-Conti, 3e prince de Conti, et de Marie-Thérèse de Bourbon.

Notre exemplaire comprend 6 volumes sur 8 (I-III-V-VI-VII-VIII). Chaque volume présent dispose de la totalité de ses figures. Le deuxième volume manquant contient : Les quartiers de Saint-Jacques de la boucherie, de Sainte Opportune, du Louvre, du Palais Royal & de Montmartre Le cinquième volume manquant contient : Le Quartier de Saint-Benoist, & partie de celui de Saint-André.

_________________________________

PIGANIOL DE LA FORCE (Jean-Aimar). Description de Paris, de Versailles, de Marly, de Meudon, de S.Cloud, de Fontainebleau & de toutes les autres belles Maisons & Châteaux des Environs. Paris, Poirion, 1742. 6 volumes in-12 (17 cm x 10 cm), XXIV-631-0-540-0-564-472-468-628 pages.

Figures en Taille-douce.

Volume I. Histoire de Paris son Gouvernement Ecclésiastique, Civil & Militaire. Description du Quartier de la Cité.

Figures : Plan général des Vingt quartiers de la Ville, et Faubourgs de Paris où l’on voit la Situation, les Limites, et les tenants et aboutissants de chaque quartier (dépliant et aquarellé). Une vignette, Plan et Description du Quartier de la Cité avec ses Ruës et ses Limites, Les pierres antiques trouvées à Notre Dame, Autel de Notre-Dame de Paris, La Samaritaine, Monument qui est au Pont au Change.

Volume III. Quartiers de S.Eustache, des Halles, de S.Denys, de S.Martin & de la Grève.

Figures : Plan et Description du Quartier de St.Eustache; avec ses Rues et ses Limites. Tombeau de Monsieur Colbert. Plan et Description du Quartier des Halles : avec ses Rues, et ses Limites. Fontaine des SS.Innocens. Plan et Description du Quartier de St Denis avec ses Ruës et ses Limites. La porte St Denis. Plan et Descrption du Quartier de St Martin : avec ses Rües et ses Limites. La Porte St.Martin. L’Hôpital Saint Louis. Plan et description du Quartier de la Grève avec ses Rües et ses Limites. L’Hôtel de Ville. Le Portail de St. Gervais. Tombeau du chancelier Le Tellier.

Volume V. Quartier de Saint Benoist, & partie de celui de Saint André.

Figures : Plan du Quartier de St Benoist avec ses Rües et ses Limites. Une vignette. Tombeau du Commandeur de Souvré. Hic Jacet Domisella Agnes de Orchio. Vue du Val-de-Grace. Le Grand  Val-de-Grace. L’Observatoire. Plan du Quartier de St André des Arts avec ses rues et ses Limites. Restes du Palais des Thermes. Vüe de la Sorbonne. Tombeau du Cardinal de Richelieu.

Volume VI. L’autre Partie du Quartier de Saint André, & celui de Luxembourg.

Figures : Tombeau de la princesse de Conti. Tombeau du Prince de Conti. Tombeau de Mr de Thou. Plan et Description du Quartier du Luxembourg, avec ses Rües et ses Limites. Le Palais de Luxembourg.

Volume VII. Le Quartier de Saint Germain des Prez. Liste des Rues, Ruelles, Carrefours, Cimetières, Cloîtres, Fontaines, Halles, Marchez, Places, Ponts, Portes & Quais de la Ville de Paris, marqués par leurs tenans & aboutissans : le tout par ordre alphabétique.

Figures : Plan et description du Quartier de St. Germain des Prez avec ses Rues et Limites. Le Grand Autel de St.Germain des Prés. L’Hôtel Royal des Invalides. Le Grand Autel des Invalides. Le Palais Bourbon. Vue du Collège Mazarin. Tombeau du Cardinal Mazarin.

Volume VIII. Les Environs de Paris. Table générale des matières.

Figures : Vüe du Château de Meudon. Vüe du Château de Versailles du côté de Paris. Vüe de Fontainebleau. Vüe du Château de Saint Cloud.

Plein veau granité. Dos décorés. Tranches rouges. Quelques légers accidents mineurs. Aux armes de Louise-Adélaïde de Bourbon-Conti sur les plats.

Vendu.

Pour consulter nos bibliographies c’est .

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*