LE ROUX DE LINCY. Notice sur le plan de Paris de Jacques Gomboust. BONNARDOT (Alfred). Etudes archéologiques sur les anciens plans de Paris. PRONTEAU (Jeanne). Edme Verniquet. Plan de Turgot. Edition Taride.

 

En 1858, La Société des bibliophiles françois choisit de rééditer le Plan de Gomboust et Le Roux de Lincy publie la même année son ouvrage, Notice sur le plan de Paris de Jacques Gomboust,  pour éclairer ce retirage.  Ce plan représente la ville de Paris et de ses faubourgs vers le milieu du XVIIe siècle en 1647.  Paris n’avait pas encore traversé la grande époque de Louis XIV et les monuments du Moyen Age et de la Renaissance subsistaient encore en grande partie.

A la différence des plans de Paris de la même époque, il ne représente pas la ville en perspective cavalière, mais à plat.  Il couvre la totalité de Paris dans ses limites du XVIIe siècle, formées par les enceintes de Philippe Auguste au sud de la Seine et de Louis XIII au nord. Les cours d’eau (Seine, Bièvre, etc.) sont indiqués, de même que les rues avec leur nom, les îles, les églises, les hôtels particuliers et certains jardins. L’exactitude de ce plan lui a permis de servir de base à tous les plans postérieurs, pendant près d’un siècle.

Jacques Gomboust (1616-1668) fait graver son plan en 1652, après avoir consacré cinq années à le dresser. Il lui vaut de recevoir du roi de France Louis XIV le titre d’ingénieur pour l’élévation des plans des villes et des maisons royales avec un privilège de quinze années pour la reproduction exclusive comprenant le dessin, la gravure, l’impression des lettres, & de la vente. Fort de ce privilège, Gomboust publie en 1655 un plan de la ville de Rouen, deux années plus tard, il cédait à Gaspar Mérian sept planches de petites dimension, dont il fait les dessins, & qui représentaient plusieurs villes importantes de la Normandie : 1.Caen ; 2.Cherbourg ; 3.Dieppe ; 4. Granville ; 5. Le Havre ; 6. Honfleur ; 7. Pont-de-l’Arche. Mérian les insérait dans la huitième partie de son ouvrage sur la Topographie de la France

Plan de Gomboust. Edition Taride. Source Wikipedia.

Tout ceux qui, depuis 1652, ont écrit sur la ville de Paris, s’en servent comme d’un guide fidèle. Sauval qui travaillait à ses Antiquités de Paris justement à l’époque où ce plan fut mis en lumière, l’avait sous les yeux. Il le cite à plusieurs reprises dans son discours inachevé sur l’origine des rues de Paris. Piganiol de La Force tout comme Jaillot qui le cite fréquemment s’en servent pour leurs recherches

Le plan de Gomboust, pris dans son ensemble, mesure en hauteur un mètre trente-sept centimètres, & en largeur un mètre quarante-quatre centimètres ; il se divise en neuf feuilles (50 centimètres sur 44 centimètres environ), sans y comprendre quelques feuilles de texte qui ne sont pas jointes à tous les exemplaires. L’orientation du plan est toujours celle adoptée généralement par les anciens topographes ; l’ouest est en bas de la carte.

Détail du plan de Gomboust. La Rue Neuve Saint-Honoré in A la découverte des plans de Paris du XVIe au XVIIIe siècle .

Ce plan ce caractérise par la netteté et le fini d’exécution des objets qui s’y trouvent ; non seulement tous les ponts, toutes les places, tous les monuments civils ou religieux, ainsi que les principaux hôtels particuliers, sont représentés, mais on y voit encore les portes, les barrières, les marchés, les fontaines, les égouts, même les puits & regards. Les monuments religieux ou civils sont dessinés avec soin, dans des proportions minimes, mais suffisantes pour qu’il soit possible d’en apprécier la valeur. Un des avantages de ce travail géométrique, c’est de donner la physionomie de Paris en 1647, de cette capitale déjà grande, mais dont une partie notable se compose d’enclos sans habitations.

Il existe un texte de douze colonnes in-folio, imprimé en placard et destiné à accompagner le plan de J.Gomboust. Ce texte explicatif a pour titre : De l’antiquité, grandeur, richesse, gouvernement, etc. de la ville de Paris, par P.P. Il paraît extrait des ouvrages de Corrozet, Belleforest, Dubreul…Il est reproduit dans l’ouvrage de Le Roux de Lincy.

Nous vous proposons aussi quelques ouvrages sur la thématique des plans parisiens, une étude sur les anciens plans de Paris par Alfred Bonnardot, une biographie de Verniquet, auteur d’un célèbre plan parisien, les planches du plan de Turgot rééditées par Taride et un catalogue d’exposition de la BHVP sur les plans parisiens du XVIe au XVIIIe siècle.

_____________________________________________

GOMBOUST (Jacques). LE ROUX DE LINCY.  Notice sur le plan de Paris de Jacques Gomboust publié pour la première fois en 1652 reproduit par la société des bibliophiles françois en 1853 avec le discours sur l’Antiquité, grandeur, richesse, gouvernement de la ville de Paris et une table alphabétique indiquant les rues, les ponts, les portes, les églises, les couvents, les colleges, les palais, les hôtels & maisons remarquables. Paris, Techener, Potier, Aubry, 1858. Un volume in-12 (19 cm x 12,5 cm), iij-LXIV-95 pp.

Reliure à la bradel.  Titre et date en caractères gothiques et en couleurs au dos. Couvertures conservées.

Vendu .

Pour consulter nos bibliographies c’est .

_________________

A la découverte des plans de Paris du XVIe au XVIIIe siècle. Paris, Agence culturelle de Paris, 1994. Une plaquette in-4 (21 cm x 27 cm), 32 pp.

Cette plaquette a été publiée à l’occasion de l’exposition  » Plans de Paris, du XVIe au XVIIIe siècle  » présentée à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris du 14 juin au 25 septembre 1994.

Broché.

Pour acheter c’est ici .

Pour consulter nos bibliographies c’est .

______________________

BONNARDOT (Alfred). Etudes archéologiques sur les anciens plans de Paris. Réédition en fac-similé, avec une introduction et un complément bibliographique par Michel Fleury. Paris, Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, 1994. Un volume in-8 (24 cm x 17 cm), XXXV-253-32 pp.

Broché. Une très lègère trace d’usure sur le premier plat.

Pour acheter c’est ici .

Pour consulter nos bibliographies c’est .

___________________

PRONTEAU (Jeanne). Edme Verniquet (1727-1804) architecte et auteur du « grand plan de Paris » (1785-1791). Préface de Michel Fleury. Paris, Ville de Paris Commission des travaux historiques sous-commission de recherches d’histoire municipale contemporaine XVI, 1986. Un volume in-4 (28 cm x 21,5 cm), 652 pp.

Abondante iconographie.

Reliure éditeur cartonnée skivertex avec illustration contrecollée. Dos lisse, titre doré.

Pour acheter c’est ici .

Pour consulter nos bibliographies c’est .

__________________

Paris au XVIIIe siècle. Plan de Paris en 20 planches dessiné et gravé sous les ordres de Michel-Etienne Turgot, prévôt des marchands. Commencé en 1734 – Achevé de graver en 1739. Levé et dessiné par Louis Bretez. Paris, A.Taride, sd. (circa 1908). Un portefeuille (52,5 x 38 cm).

Introduction de A.Bonnardot.

1 plan d’assemblage, 20 planches doubles.

Bon exemplaire complet de toutes ses planches.

Pour acheter c’est ici .

Pour consulter nos bibliographies c’est .

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*