DESNOS. Etrennes ecclésiastiques historiques et topographiques de l’Archevêché de Paris et des beautés que l’on y admire.

 

Nous avons déjà eu l’occasion de présenter les travaux du sieur Desnos fin ingénieur géographe qui a cartographié avec précision la région parisienne : Atlas de la Généralité de Paris, aujourd’hui un autre ouvrage de cet auteur  aide le lecteur dans sa connaissance de la carte religieuse de la région parisienne.

L’ouvrage intitulé Etrennes ecclésiastiques historiques et topographiques de l’Archevêché de Paris….contient des cartes assorties de quelques commentaires historiques.

Les cartes finement aquarellées sont au nombre de 16. Le titre de l’ouvrage en annonce 18 or sur la légende de la première carte on lit  » carte générale pour servir d’intelligence aux 15 feuilles de l’Archevêché de Paris » . Notre ouvrage est donc bien complet avec 16 cartes. La carte générale et 15 cartes des différents doyennés.

Chaque carte est assortie de quelque pages de texte présentant une description historique des endroits remarquables et une table alphabétique des lieux portés sur la carte concernée.

Cet ouvrage nous offre une fine présentation de l’organisation religieuse de la région parisienne.

En 1764, date de parution de l’ouvrage, l’archevêché de Paris est sous l’autorité de Monseigneur Christophe de Beaumont (1703-1781) qui s’installe sur le siège archiépiscopal en 1746. De son passage à l’archevêché de Paris, on conserve la mémoire de sa résistance au jansénisme et aux parlementaires et sa condamnation de l’Emile de Rousseau dans une lettre en forme de mandement qui déclencha l’ire des philosophes. Il est le prédécesseur de Mgr Leclerc de Juigné dont nous avons déjà présenté dans une précédente page de blog, sa Pastorale parisiensis.

Ce charmant ouvrage, en bel état de conservation, nous permet de découvrir l’organisation religieuse de la fin du XVIIIe siècle.

La Révolution près de vingt ans plus tard va bouleverser temporairement cette empreinte religieuse mais très vite elle reprend sa place car elle a façonné toute l’organisation du territoire parisien.

 

____________________________

Etrennes ecclésiastiques historiques et topographiques de l’Archevêché de Paris Et des Beautés que l’on y admire. On y trouve dans le plus grand détail les Environs de la Capitale à 12 et 14 lieuës à la Ronde avec toutes les Routes de cette distance en 18 Cartes, suivis d’une Description des principales Villes, et on a joint chaque carte une table Alphabétique pour trouver aisément tous les lieux qu’on souhaite y voir tels que les Abbayes, Chapitres, Cures, Prieurés, Bénéfices simples, Chapelles, les Châteaux, Maisons de plaisance et particulières. On a eû en vuë de donner une Division exacte de l’Archevêché de Paris en ses trois Archidiaconés, ses deux Archiprêtrés et par subdivision ses sept Doyennés Ruraux. Ouvrage utile et Dédié au Clergé du Diocèse (Page de titre). Archevêché de Paris Divisé en ses 3 Archidiaconés, en ses 2 Archiprêtrés, et subdivisé en ses 7 Doyennetés Ruraux. Dédié au Clergé du Diocèse (2e page de titre). Paris, Delalain, Desnos, sd (1764). Un volume in-12 (16,5 cm x 10,5 cm), 103 pp.

Carte générale pour servir d’intelligence aux 15 Feuilles de l’Archevêché de Paris.

Environs de Paris où se trouve les Archiprêtés de la Madelaine et de S.Séverin Avec partie des Doyennerés de Chateaufort, de Montlhery du vieux Corbeil de Lagny de Chelle de Montmorency

Environs de Versailles ou se trouve partie des Doyennés de Chateaufort, de Montmorency et du Diocèse de Chartres.

Partie des Doyennés de Montlhéry de Chateaufort et du vieux Corbeil.

Environ de Chevreuse ou se trouvent partie du Doyenné de Chateaufort et de l’Eveché de Chartres.

Environs de Dourdan ou se trouve partie du Doyenné de Montlhéry et du Diocèse de Chartres.

Partie des Doyennés de Montlhéry de Ch.Fort des Diocèses de Sens et de Chartres.

Environs de Melun ou se trouve partie des Doyennés du V.Corbeil de Champeaux et de L’Archevêché de Sens.

Environs de Nangis où se trouve partie du Doyenné de Champeaux et de l’Archevêché de Sens.

Environs de Brie Cte Robert où se trouve partie des Doyennés du V.Corbeil de Champeaux Lagny du Diocèse de Sens.

Environs de Rosoy où se trouve partie des Doyenné du V.Corbeil de Champeaux du Diocèse de Sens et de Meaux.

Environs de Lagny où se trouvent le Doyenné de Lagnypartie des Doyennés du Vieux Corbeil de Chelle et du Dioc de Meaux

Environs de Dammartin où se trouvent partie des Doyennés de Montmorency de Chelle et des Diocèse de Sens et de Meaux.

Partie Des Doyennés de Montmorency de Chelles de Chateaufort et des Diocèses deBeauvais et de Chartres.

Environs de Chantilly où se trouvent partie du Doyenné de Montmorency et des Diocèses de Rouen et de Beauvais.

Environs de Pontoise où se trouvent partie du Doyenné de Montmorency et de l’Archevêché de Rouen.

Plein veau marbré. Dos orné de fleurons dorés. Tranches marbrés. Coiffes usées, charnières légèrement fendues sur quelques centimètres.

Pour acheter c’est ici .

Pour consulter nos bibliographies c’est .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*