DESNOS (Louis-Charles). Atlas chorographique, historique et portatif des Elections du Royaume. Généralité de Paris.

Louis-Charles Desnos (1725-1805) commence par être apprenti fondeur de caractères à Paris (1745) avant d’être reçu maître fondeur en 1757. Il est Ingénieur géographe de la ville de Paris à partir de 1769. Fabricant et marchand de sphères et d’instruments astronomiques établi en 1753, il est également marchand d’estampes et de cartes géographiques. C’est un des 12 libraires non jurés reçus le 4 octobre 1767. Libraire et ingénieur géographe (pour les globes et les sphères) du roi de Danemark (1759-1789), il est aussi éditeur et auteur de nombreux atlas, almanachs et publications géographiques entre 1756 et 1795.

desnos 50

desnos 51La Généralité de Paris est une circonscription administrative de l’Ile de France créé en 1542. Elle se compose de 22 élections. Les généralités de l’Ancien Régime on d’abord un rôle fiscal et deviennent au XVIIIe siècle le cadre principal de l’administration royale.

desnos 54desnos 55Les 22 élections de la Généralité de Paris sont les suivantes : Beauvais, Compiègne, Mantes, Pontoise, Senlis, Dreux, Monfort-l’Amaury, Paris, Meaux, Coulommiers, Rozoy, Etampes, Melun, Provins, Nemours, Montereau-Fault-Yonne, Sens, Nogent, Joigny, Saint-Florentin, Tonnerre & Vezelay.

Chaque élection comprend une carte double aquarellée et une description de son environnement.

desnos 57desnos 58L’élection de Paris bénéficie d’une présentation de 22 pages et d’un grand plan dépliant de la capitale.

Première édition sous ce titre (Atlas chorographique, historique et portatif des Elections du Royaume. généralité de Paris). Il existe une édition antérieure éditée en 1762 sous le titre de Nouvel Atlas de la Généralité de Paris qui ne comprend pas le frontispice dépliant représentant la place de la Concorde avec la statue équestre de Louis XIV ni le commentaire de Régley. Cet ouvrage connaîtra une seconde édition en 1766.

desnos 60

____________________

desnos 13DESNOS (Louis-Charles). Atlas chorographique, historique et portatif des Elections du Royaume. Généralité de Paris. Divisé en ses Vingt deux Elections et représentée dans toutes ses parties par autant de Cartes particulières d’une manière chorographique et complette avec le nombre des Paroisses et des Feux, la position des Villes, des Bourgs, des Villages, des Hameaux, des Abbayes, des Bois, des Prairies, des Montagnes, des Etangs, des Marais, des Rivières, des Routes, de tous les Lieux enfin qui la composent, levées sur le terrein.

desnos 11Par une société d’ingénieurs. Dirigées et données au public par le S.Desnos, Ingénieur, Géographe pour les Glôbes et Sphères accompagnées d’une Description dans laquelle on explique l’histoire particulière de chaque Ville , sa Situation, ses Embellissemens, ses principaux Edifices, ses événemens remarquables, son terroir, ses foires, son Commerce, ses Manufactures, ses Curiosités naturelles, enfin toutes les Productions de la nature et de l’Art qui s’y trouvent par M.l’Abbé Regley.

Ouvrage utile à l’Etranger comme au Citoyen qui veut avoir une connoissance détaillée de la France et particulièrement à ceux qui sont intéressés dans l’administration de la Justice, le Commerce et les Finances, aux Voiageurs, et aux jeunes gens qui veulent apprendre notre Histoire.

Paris, chez Savoye, Despilly, Duchesne, Dessaint et Saillant, Huillyn, Grangé et Dufour, Desnos, 1763.

Un volume in-4 (27,5 cm x 22 cm), viij (discours préliminaire)-XXXIV (Description de la Généralité de Paris)- 122 (Généralité de Paris. Elections)-xj (table des matières)-(1) Avis.

desnos 121 titre gravé, 1 planche double : Statue équestre de Louis le Bien Aimé (place de la Concorde) gravée par Le Charpentier d’après de Sève, 1 planche double aquarellée : La France divisée en ses généralités et intendances, 1 planche double aquarellée carte de la Généralité de Paris, 21 cartes aquarellées à double page des Elections de la Généralité de Paris, 1 carte dépliante aquarellée : Nouvelle Elections et Environs de Paris, 1 plan général aquarellé de la ville et faubourgs de Paris.

Deux ex-libris : Comte Chandon de Briailles, Baron Blackett.

Demi-veau d’époque à petits coins, pièce de titre rouge, dos à cinq nerfs, tranches rouges. Petites mouillures  en fin de volume. Reliure usagée. Une charnière fendue, coins usés.

Pour acheter c’est ici .

Pour consulter nos bibliographies c’est .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*