CAIN (Georges). Coins de Paris. Promenades dans Paris. Nouvelles promenades dans Paris. A travers Paris. Les pierres de Paris. Le long des rues. Tableaux de Paris. Environs de Paris. Anciens théâtres de Paris.

 

Georges Cain, 1908, collection personnelle.

Georges Cain (1853-1919) a tout au long de sa carrière manifesté un profond attachement à sa ville natale, Paris. Il fut peintre, illustrateur et écrivain et dans chacune de ses expressions artistiques la capitale occupait une place de choix. Il a aussi été conservateur de Carnavalet de 1897 à 1914. Fils du sculpteur animalier Auguste Cain, il  débute au Salon de 1878. Les sujets de ses toiles sont souvent des scènes de genre du passé parisien et notamment révolutionnaire. Il a aussi illustré de nombreux ouvrages de Balzac. Délaissant progressivement la peinture, il a abondamment écrit sur le vieux Paris et ses ouvrages font encore autorité.

Nous avons déjà croisé Georges Cain dans ce blog pour d’autres ouvrages notamment : Croquis du vieux Paris  et La Seine du Point du jour à Bercy mais aujourd’hui nous allons nous attarder sur des livres plus modestes qui fourmillent de renseignements historiques, écrits dans une langue très fluide ce qui pour les bibliophiles qui lisent (il y en a beaucoup contrairement à la légende) est particulièrement agréable.

Avec Coins de Paris, Georges Cain brosse l’Histoire de la Capitale en commençant par la Cité et en poursuivant par la Rive gauche puis par la Rive droite. Avec Promenades dans Paris et Nouvelles promenades dans Paris, il prend le rythme du promeneur et s’attarde sur quelques lieux emblématiques de la Rive gauche et de la Rive droite. Dans A travers Paris, Les Pierres de Paris, Le long des rues, il poursuit sa flânerie et nous fait découvrir des endroits plus modestes mais toujours riches d’histoires.

Il s’aventure en banlieue avec les deux séries d’Environs de Paris et nous découvrons Bourg-la-Reine, la Roseraie de l’Hay, Bicêtre, la forêt de Montmorency, l’Isle Adam et de multiples châteaux…La densification de la région va bouleverser tous ces paysages. Et puis comme tout homme cultivé de son époque, il se passionne pour le théâtre et nous raconte l’histoire des théâtres parisiens dans : Anciens théâtres de Paris, le boulevard du Temple, les théâtres du boulevard.

_____________________________

CAIN (Georges)

Coins de Paris. Paris, Ernest Flammarion, sd. Un volume in-8 (18,5 cm x 14,5 cm), 325 pp. 105 illustrations documentaires. Couvertures conservées. Promenades dans Paris. Paris, Ernest Flammarion, sd. Un volume in-8 (18,5 cm x 14,5 cm),404 pp. 125 illustrations et plans. Couvertures conservées. Nouvelles promenades dans Paris. Paris, Ernest Flammarion, sd. Un volume in-8 (18,5 cm x 14,5 cm), 416 pp. 135 illustrations et 20 plans anciens et modernes. Couverture conservées. A travers Paris. Paris, Ernest Flammarion, sd. Un volume in-8 (18,5 cm x 14,5 cm), 427 pp. 148 illustrations et 16 plans anciens et modernes. Couvertures conservées. Les Pierres de Paris. Paris, Ernest Flammarion, sd. Un volume in-8 (18,5 cm x 14,5 cm), 402 pp. 133 illustrations et 6 plans anciens et modernes. Couvertures conservées. Le long des rues. Paris, Ernest Flammarion, sd. Un volume in-8 (18,5 cm x 14,5 cm), 383 pp. 132 illustrations et plans. Couvertures conservées. Tableaux de Paris. Paris, Ernest Flammarion, sd. Un volume in-8 (18,5 cm x 14,5 cm), 347 pp. 96 illustrations et 17 plans. Couvertures conservées.  Environs de Paris (Première série). Un volume in-8 (18,5 cm x 14,5 cm), 365 pp. 123 illustrations et 3 plans anciens. Couvertures conservées. Environs de Paris (Deuxième série). Un volume in-8 (18,5 cm x 14,5 cm), 347 pp. 111 illustrations et plans. Couvertures conservées. Anciens théâtres de Paris. Paris, Eugène Fasquelle, sd. Un volume in-8 (20,5 cm x 14,5 cm), 390 pp. Reproductions in et hors texte.

Plats marbrés, têtes dorées, cuir légèrement grainé, dos à quatre nerfs, titres estampés à froid, armes dorées de la ville de Paris sur le caisson central.

Rare ensemble dans une reliure uniforme en bel état soulignant l’unité des travaux de Georges Cain.

Pour acheter c’est ici .

Et pour retrouver tous les ouvrages de Georges Cain chez Paris-Libris c’est .

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*