Nous terminons la présentation des monographies des Artistes du livre éditées par Henry Babou par le contenu de chacune des publications avec les documents ajoutés par son premier propriétaire, Raymond Hesse, qui fut étroitement associé à la réalisation de cet ensemble. Pour mémoire, nous avons consacré les trois précédentes pages de ce blog aux 24 artistes présentés dans ces monographies : Les Artistes du livre. Première partie , Les Artistes du livre. Deuxième partie , Les artistes du livre. Troisième partie. Dans chacune de ces parties, nous avons aussi proposé quelques exemplaires à l’unité. Pour cette quatrième partie consacrée aux Artistes du livre, nous vous proposons une série complète abondamment truffée dans quelques exemplaires, d’envois, de dessins et de documents divers sur les artistes présentés.
Numéro 1. CARLEGE. Etude critique par Marcel Valotaire. Lettre-préface de Henri Duvernois. Portrait par Léandre. Paris, Henry Babou, 1928. Un volume in-4 (26,5 cm x 20,5 cm), 32 pp.
Planches hors texte : Les amours pastorales de Daphnis et Chloé (Préface, livre premier), Virgile.Proemium, Avertissement (La fille d’Auberge), Discours sur les passions de l’amour (Pascal), Odes en son honneur, Thaïs, Elégie à Marie (Ronsard), Echelle des corps du dorique.
Bibliographie des oeuvres illustrées par Carlège (2 pp.)
Un tiré à part sur les publications des éditions Henry Babou (6 pp.)
Un des 650 exemplaires sur papier vélin blanc de rives à la forme.
En feuilles sous couverture (dos fendu). La couverture ne porte pas le nom de l’artiste (Carlège), comme ce sera le cas pour les exemplaires suivants.
Notre exemplaire contient le prospectus d’annonce de l’éditeur sur la parution de la série.
Numéro 2. Charles MARTIN. Etude critique par Marcel Valotaire. Lettre-préface de Pierre Mac-Orlan. Portrait de Dignimont. Paris, Henry Babou, 1928. Un volume in-4 (26,5 cm x 20,5 cm), 40 pp.
Planches hors-texte : La duchesse de Padoue, Le mariage de Don Quichotte, Aventures héroïques de Tito Bassi, L’illustion héroïque de Tito Bassi, Les lettres persanes, Les lettres persanes, Les lettres persanes, Contes vénitiens, Contes vénitiens, Sous les pots de fleurs, Deux illustrations anonymes, Carmen, Pierrot fumiste, Oeuvres de Musset.
Bibliograhie des oeuvres illsustrées par Charles Martin (2 pp.)
Un des 650 exemplaires sur papier vélin blanc des papeteries Johannot.
En feuilles sous couverture rempliée.
Numéro 3. Jospeh HEMARD. Autobiographié par lui-même. Lettre-préface de Georges Grappe. Portrait d’Hémard par Hémard. Paris, Henry Babou, 1928. Un volume in-4 (26,5 cm x 20,5 cm), 40 pp.
Planches hors-texte : Une illustration anonyme, Scènes de la vie de Bohème, Le malade imaginaire, L’homme aux quarante écus, Monsieur de Pourceaugnac, Micromégas, Le vieulx parchemin, Code civil, Formulaire magistral, Boubouroche, Le capitaine Fracasse, Satyre contre les femmes, Cyrano de Bergerac, La grammaire française, La guerre des boutons.
Bbibliographie des oeuvres illustrées par Hémard (3 pp.)
Un envoi illustré et signé à Raymond Hesse.
Un dessin aquarellé signé de Joseph Hémard
Un tirage en couleurs d’une illustration.
En feuilles sous portefeuille cartonné fermé d’un lacet
Numéro 4. Jean-Emile LABOUREUR. Etude critique par Marcel Valotaire. Lettre-préface de Jean Giraudoux. Portrait par Dunoyer de Segonzac. Paris, Henry Babou, 1929. Un volume in-4 (26,5 cm x 20,5 cm), 44 pp.
Planches hors texte : Physiologie du goût, L’envers du Music-Hall, The devil in love, Dans les Flandres britanniques, Dans les Flandres britanniques, Petits et grands verres, Tableau des grands magasins, Suzanne et le Pacifique, Trois contes cruels, Contes de Perrault, Le portrait de Dorian Gray, Le songe d’une femme, Image de l’arrière, Hélène et Touglas.
Bibliographie des oeuvres illustrées par Jean-Emile Laboureur (2 pp.)
Une lettre manuscrite signée datée du 6 avril 1933 de J.-E.Laboureur.
Un tiré à part de la gravure du dîner du 9 mars 1937 (Les cent bibliophiles).
Un des 650 exemplaires sur papier vélin blanc des papeteries Johannot.
En feuilles sous couverture rempliée.
Numéro 5. HERMANN PAUL. Etudes critique de Raymond Geiger. Lettre-préface de Francis Miomandre. Portrait par Valentine Hugo. Paris, Henry Babou, 1929. Un volume in-4 (26,5 cm x 20,5 cm), 48 pp.
Planches hors-texte : Portrait d’Hermann Paul, Le doctrinal des preux, La Genèse, Gargantua, Oeuvres de Villon, Les affaires sont les affaires, L’enfer, Carmen, Flaubert à Paris, Le calvaire, Via crucis, Le génie et les fumisteries du divin.
Bibliographie des oeuvres illsutrées par Hermann Paul (3 pp.)
Un des 650 exemplaires numérotés sur vélin blanc des papeteries Johannot.
En feuilles sous couverture rempliée.
Numéro 6. Pierre BRISSAUD. Etude par Jean Dulac. Portrait par Jacques Brissaud. Lettre-préface de Robert Burand. Paris, Henry Babou, 1929. Un volume in-4 (26,5 cm x 20,5 cm), 42 pp.
Planches hors-texte : Portrait de Pierre Brissaud, Eugénie Grandet, Madame Bovary, L’enfant à la balustrade, Le petit Pierre, Les malheurs de Sophie, La leçon d’amour dans un parc, Mademoiselle Dax, Les petites alliées, Dominique, Contes du lundi.
Bibliographie des oeuvres illustrées par Pierre Brissaud (2 pp.)
Un des 650 exemplaires sur vélin blanc des papeteries Johannot.
En feuilles sous couverture rempliée.
Numéro 7. Mathurin MEHEUT. Etude critique par Raymond Hesse. Lettre-préface de Maurice Genevoix. Portrait par Soulas. Paris, Henry Babou, 1929. Un voume in-4 (26,5 cm x 20,5 cm), 40 pp.
Planches hors-texte : Le gardien du feu (bandeaux), Le gardien du feu (cul-de-lampe), La Brière (bandeaux), La Brière (bandeaux et culs-de-lampe), La petite Tonkinoise (1929)
Bibliographie des oeuvres illustrées par Mathurin Méheut (1 pp.).
Un des 650 exemplaires sur vélin blanc à la forme des papeteries Johannot.
En feuilles sous couverture rempliée.
Numéro 8. Sylvain SAUVAGE. Etude critique par Macel Valotaire. Lettre-préface de Emile Henriot. Portrait par A.Dufour. Paris, Henry Babou, 1929. Un volume in-4 (26,5 cm x 20,5 cm), 40 pp.
Planches hors-texte : Portrait, Les bijoux indiscrets, En marge d’Anatole France, Daphnis et Chloé, Contes de Samain, Les rencontres de M.de Bréot, Les chansons de Bilitis, Candide, Contes antiques, Une aventure de Casanova, le bon plaisir.
Bibliographie des oeuvres illustrées par Sylvain Sauvage (2 pp.)
Un des 650 exemplaires numérotés sur vélin blanc des papeteries Johannot.
En feuilles sous couverture rempliée.
Numéro 9. DIGNIMONT. Etude par André Warnod. Lettre préface de Colette. Portrat par Charles Martin. Paris, Henry Babou, 1929. Un volume (26,5 cm x 20,5 cm), 39 pp.
Planches hors-texte : Le train des 8h47, Le chant de l’équipage, Mes amis, L’ingénue libertine, Nuits au bouge (2 pl.), Bonne vie, Nuits de Paris, Amants et voleurs (2 pl.), Jésus-la-caille.
Bibliographie des oeuvres illustrées par Dignimont (2 pp.)
Une illustration en couleurs dédicacée et signée.
Une carte de voeux (1933) illustrée et signée comportant deux paragraphes.
Une illustration en couleurs supplémentaire (volante) (carte de voeux 1931)
Un des 650 exemplaires sur vélin blanc des papeteries Johannot.
Numéro 10. Georges BARBIER. Etude critique de Jean-Louis Vaudoyer. Précée d’une lettre en vers par Henri de Régnier. Portrait par Charles Martin. Paris, Henry Babou, 1929. Un volume in-4 (26,5 cm x 20,5 cm), 48 pp.
Planches hors-texte : Portrait de Georges Barbier, Frontispice de la double maîtresse, Le roman de la momie, Chansons de Bilitis, Proserpine, Le matin (Falbalas et Fanfreluches), Le carosse aux deux lézards verts, Poèmes en prose, Poèmes en prose, Vies imaginaires.
Bibliographie des oeuvres illustrées par Geroges Barbier (2 pp.)
Un des 650 exemplaires sur vélin blanc des papeteries Johannot.
En feuilles sous couverture rempliée.
Numéro 11. LOBEL-RICHE. Etude critique de Gabriel Boissy. Préface par Alphonse Séché. Avec un portrait de l’artiste par lui-même. Paris, Henry Babou, 1930. Un volume in-4 (26,5 cm x 20,5 cm), 32 pp.
Planches hors texte : Portrait, Les Diaboliques, La maison de danses (2 planches), Chéri, Les luxures (Les Névroses), La danse (1er état), Les bars, Les martyrs (2 planches), Etude, La fille aux yeux d’or, L’Atlantide, Les fleurs du mal, La maison Tellier, Poil de carotte, Etudes de filles Le spleen de Paris (2 planches), Un crépuscule d’Islam, Agora, Le doute éternel, Le journal d’une femme de chambre, Vingt histoires extraordinaires.
Bibliographie des oeuvres illustrées par Lobel-Riche (2 pp.)
Un dessin signé et dédicacé de Lobel-Riche et son tirage signé.
Un des 650 exemplaires numérotés sur vélin blanc des papeteries Johannot
En feuilles sous couverture rempliée.
Numéro 12. André.-E.MARTY. Etude par Jean Dulac. Lettre-préface de Gérard d’Houveille. Portrait par Dunoyer de Segonzac. Paris, Henry Babou, 1930. Un volume in-4 (26,5 cm x 20,5 cm), 39 pp.
Planches hors-texte : Pense-t-il à moi ?, Dessin d’après nature, Daphnis et Alcimadure, Scènes mythologiques, Diadème de Flore (2 planches), Le séducteur (3 planches), Constance dans les cieux, Héro et Léandre.
Bibliographie des oeuvres illustrées par André-E.Marty (1 pp.).
Un des 650 exemplaires sur vélin blanc des papeteries Johannot.
Numéro 13. Gabriel BELOT. Etude critique de Camille Mauclair. Lettre-préface de Paul-Boncour. Portrait de Steinlen. Paris, Henry Babou, 1930. Un volume in-4 (26,5 cm x 20,5 cm), 39 pp.
Planches hors-texte : Etude (aquarelle), « Aimer », Coeurs fragiles (double page), Pour être heureux, L’Ile Saint-Louis (double page), Colas Breugnon (3 planches), Voyage de la rue des Ecouffes à la rue des Rosiers (2 planches), Centenaire de l’université de Toulouse, Les chansons de Miarka.
Bibliographie des oeuvres illustrées par Gabriel Belot (2 pp.)
Deux illustrations en couleurs et légendées à la plume sur calque.
Une carte manuscrite (recto-verso) signée
Une photo dédicacée et signée (1930)
Un bois en couleurs signé et dédicacé.
Un dessin à la plume pleine page dédicacé et signé (1930)
Un des 650 exemplaires sur vélin blanc à la forme des papeteries Johannot.
Numéro 14. Auguste BROUET. Etude par Raymond Hesse. Portrait de l’artiste par lui-même. Lettre-préface de Henri Focillon. Paris, Henry Babou, 1930. Un volume in-4 (26,5 cm x 20,5 cm), 32 pp.
Planches hors texte : Portrait de A.Brouet, par lui-même, Gréco ou le secret de Tolède (3 planches), La Bièvre et Saint-Séverin (2 planches), Les frères Zemganno (3 planches), L’apprentie (3 planches), Le livre de l’Emeraude (3 planches), Le drageoir aux épices (3 planches)
Bibliographie des oeuvres illustrées par Auguste Brouet (1 pp.)
Un tirage d’une eau-forte.
Un des 50 exemplaires sur papier du Japon contenant une eau-forte originale. Dans notre exemplaire, elle est en double.
En feuilles sous couverture rempliée et sous portefeuille cartonné fermé d’un lacet.
Numéro 15. SIMEON. Etude par Luc-Benoist. Lettre-préface par Jean-Jacques Brousson. Portrait par Laure Albin-Guillot. Paris, Hnery Babou, 1930. Un volume in-4 (26,5 cm x 20,5 cm), 32 pp.
Planches hors-texte : Jean-des-figues (2 planches), Dessin pour six pièces du XVIIIe siècle, Madame de La Rombière, La belle Carolina, Monotype pour » coeur double », Nouvelles histoire extraordinaire, Les désirs de Jean Servien, Candide, Modes et manières d’aujourd’hui, Le magasin d’auréoles, Mon oncle Benjamin, Le bourgeois gentilhomme, Une nuit au Luxembourg, Le neveu de Rameau.
Bibliographie des oeuvres illsutrées par Siméon (2 pp.)
Un des 650 exemplaires sur vélin des papeteries Johannot.
Numéro 16. BERTHOLD-MAHN. Etude critique de Raymond Geiger. Portrait de l’artiste par lui-même. Lettre-préface de Georges Duhamel. Paris, Henry Babou, 1930. Un volume in-4 (26,5 cm x 20,5 cm), 32 pp.
Planches hors texte : Portrait de Berhtold-Mahn, Route des Pyrénées (2 planches), L’Alsace, Le nabab (3 planches), La gerbe d’or ( 3 planches), Confession de minuit (5 planches), Le crépuscule des Dieux, Portrait de Fernand Divoire, Le postulat, Contes de Perrault, Portrait d’Unamuno, Le feu.
Bibliographie des oeuvres illustrées par Berthold Mahn, (2 pp.)
Une illustration en couleurs.
Un des 650 exemplaires sur vélin blanc à la forme des papeteries Johannot.
Numéro 17. VERTES. Etude par André Salmon. Lettre-préface par Paul Morand. Portrait par Jean Oberlé. Paris, Henry Babou, 1930. Un volume in-4 (26,5 cm x 20,5 cm), 42 pp.
Planches hors-texte : L’âge d’or, L’amour vénal (2 planches), Rue Pigalle (2 planches), Chéri (4 planches), Le cirque, L’Europe galante, Les ventues du roi Pausole (5 planches), Les jeux du demi-jour (2 planches), La journée de madame, Belle de jour, La vagabonde (2 planches).
Bibliographie des oeuvres illsutrées par Vertès (1 pp.)
Un envoi illustré signé.
Un tirage d’une eau-forte.
Un carton d’invitation à une expostion de Vertès (1953)
Un carton d’invitation à une exposition de Vertès (New York, non daté)
Un des 650 exemplaires sur vélin blanc à la forme des papeteries Johannot.
Numéro 18. Louis MORIN. Etude par Raymond Hesse. Préface par Dominique Bonnaud. Portrait par Léandre. Paris, Henry Babou, 1930. Un volume in-4 (26,5 cm x 20,5 cm), 31 pp.
Planches hors-texte : Montmartre s’en va (2 planches), Le roman du chaperon rouge, Contes de La Fontaine (2 planches), On ne badine pas avec l’amour (2 planches), Les zoniers de la guerre, Le jardin des supplices, Les confidences d’une aïeule (2 planches), L’enfant prodigue (2 planches), Joujoux d’Alsace, Etude Venise….rêve (2 planches), Contes de Perrault, Les aventues de Piképikécomegram, La revue des quat’saisons, Albertus (2 planches).
Bibliographie des oeuvres illustrées par Louis Morin (2 pp.)
Deux dessins (recto-verso) avec envoi signé
Un dessin signé
Un dessin colorié avec envoi signé (1931)
Un dessin
Un bois
Une carte manuscrite de l’auteur de la préface (Dominique Bonaud)
Un des 650 exemplaires sur vélin blanc des papeteries Johannot.
Numéro 19. Pierre BONNARD. Etude par Claude Roger-Marx. Lettre-préface de Tristan Bernard. Portrait par Odilon Redon. Paris, Henry Babou, 1931. Un volume in-4 (28,5 cm x 20,5 cm), 25 pp.
Planches hors-texte : Portrait, Parallèlement (4 planches), Dingo (2 planches), Daphnis et Chloé (9 planches), Dessin original, Histoire de Sainte Monique, Simili, Dessin original pour Shéhérazade.
Bibliographie des oeuvres illsutrées de Pierre Bonnard (2 pp.)
Un des 50 exemplaires hors commerce sur vélin blanc à la forme des papeteries Johannot.
En feuilles sous couverture.
Numéro 20. CHIMOT. Etude par Maurice Rat. Lettre-préface de Maurice Magre. Portrait de l’artiste par lui-même. Paris, Henry Babou, 1931. Un volume in-4 (26,5 cm x 20,5 cm), 33 pp.
Planches hors-texte : Portrait, Parallèlement (3 planches), La femme et le pantin (4 planches), Mouki le délaissé, La petite Jeanne pale, Les chansons de Bilitis (2 planches), Le spleen de Paris, Les belles de nuit, Les soirs d’opium, Aphrodite, Le fou, La montée au enfer, L’enfer (2 planches), Dessin original en couleurs.
Bibliographie des oeuvres illustrées par Chimot (2 pp.)
Un des 50 exemplaires hors commerce sur vélin blanc la forme des papeteries Johannot.
Numéro 21. Louis LEGRAND. Etude par Camille Mauclair. Lettre-préface de Louis Barthou. Portrait de l’artiste par lui-même. Paris, Henry Babou, 1931. Un volume in-4 (26,5 cm x 20,5 cm), 38 pp.
Planches hors texte : Portrait, au cap de la chèvre, La faune parisienne (3 planches), Le livre d’heures (3 planches), Morgate, Poèmes à l’eau-forte (2 planches), Les bars, Quinze contes (2 planches), La petite classe, Les petites du ballet, Etude en couleurs pour poèmes à l’eau-forte.
Bibliographie des oeuvres illustrées par Louis Legrand (1 pp.)
5 eaux-fortes ajoutées (3 de Poèmes à l’eau-forte, 2 de Faune parisienne)
Un des 650 exemplaires numérotées sur vélin blanc à la forme des papeteries Johannot.
En feuilles sous couverture rempliée.
Numéro 22. Paul JOUVE Etude par Camille Mauclair. Lettre préface de Pierre Bellanger. Portrait de Laure Albin-Guillot. Paris, Henry Babou, 1931. Un volume in-4 (26,5 cm x 20,5 cm), 41 pp.
Planches hors-texte : Portrait, Le livre de la jungle (6 planches), Poèmes barbares (8 planches), Le pélerin d’Angkor (2 planches), La chasse de Kaa (7 planches).
Bibliographie des oeuvres illustrées par Paul jouve (1 pp.)
Un des 650 exemplaires numérotés sur vélin blanc à la forme des papeteries Johannot.
En feuilles sous couverture rempliée.
Numéro 23. Jacques TOUCHET. Préface de Madame Germaine Beaumont. Etude critique de Henry Babou. Portrait de l’artiste par lui-même. Paris, Henry Babou, 1932. Un volume in-4 (26,5 cm x 20,5 cm), 38 pp.
Planches hors-texte : Contes de Perrault (2 planches), Les malheurs de Sophie, L’oiseau bleu (2 planches), Contes de Courteline, Les quinze joyes du mariage, Merveilleuses histoires de Nasr’Eddine, L’honorable partie de campagne (2 planches), Eloge de la folie, Le mariage de Panurge, Dictionnaire portatif et philosophique (2 planches), Croquis d’un prisonnier de guerre.
Bibliographie des oeuvres illustrées par Jacques Touchet (1 pp.)
Un des 50 exemplaires hors-commerce numérotés sur vélin blanc à la forme des papeteries de rives.
En feuilles sosu couverture rempliée.
Numéro 24. Jean-Léon PERRICHON. Etude par Pierre Pontramier. Portrait de l’artiste par lui-même. Lettre-préface de Claude Aveline. Paris, Henry Babou, 1933. Un volume in-4 (26,5 cm x 20,5 cm), 32 pp.
Planches hors-texte : Portrait de l’artiste , la comtesse de Noailles (le coeur innombrable), Lac aux cygnes, Portrait de Alfred Jarry, Portrait de Barbey d’Aurevilly, Masque de Verlaine, Portrait de Montesquieu, Ex-libris, Physiologie de l’amour moderne, Les livres du second rayon.
Bibliographie des oeuvres illustrées par J.-L.Perrichon (3 pp.)
Un des 650 exemplaires numérotés sur vélin blanc à la forme des papeteries Johannot.
En feuilles sous couverture rempliée.
Pour acheter c’est ici .
Pour consulter nos bibliographies c’est là .
Laisser un commentaire