Personnalités parisiennes.

 

Les vacances approchent et c’est l’occasion de faire du rangement sur les rayonnages des bibliothèques. Certains ouvrages récemment arrivés avaient été mis de côté car ils relevaient d’une catégorie difficile à mettre en valeur sur une page de blog. Il convenait alors de les assembler dans un ensemble cohérent ce que je vais vous proposer aujourd’hui avec une série de plaquettes consacrées à des personnalités parisiennes qui ont notamment fait l’objet d’études parues dans les publications de La Cité.

La Cité société archéologique du IVe arrondissement, a été fondée en 1901 par Georges Fabre.  » La Cité. Société historique et archéologique du 4e arrondissement de Paris » étend ses actions après la Grande Guerre vers 1920, au IIIe arrondissement rattaché à La Cité. En 1938 ce fut le tour des XIe et XIIe arrondissement gérés auparavant par la Société d’histoire et d’archéologie des 11e, 12e et 20e-dit  » le Faubourg Saint Antoine » qui avait périclité peu de temps après sa création en 1899. Enrichie de ces territoires, l’association prend le nom de  » La Cité. Société historique et archéologique des 2e, 4e, 11 et 12 e arrondissements de Paris « .

La Cité a pour but la conservation des souvenirs et de la mémoire locale. Elle contribue à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine de ses quartiers. Elle étudie l’histoire des rues, des monuments, des oeuvres d’art et des hommes illustres qui se rattachent à ces quartiers. Elle organise des visites conférences, des promenades et éditait un bulletin trimestriel jusqu’en 1939 qui diffuse des textes historiques, des descriptions de monuments, des rapports de fouilles archéologiques. Mise en sommeil au début de la seconde guerre mondiale, La Cité a repris ses activités dans les années  1950 et publie une « nouvelle série » de son bulletin annuel depuis 1982. (Informations provenant du site de l’Association).

La qualité des études conduites par les érudits de La Cité incite les éditeurs à éditer des tirés à part pour un public élargi.

Ainsi nous découvrons Turenne en son Hôtel du Marais, La Fayette pour ses derniers moments, Balzac dont nous avons déjà présenté un des ouvrages : Une rue de Paris et son habitant, Gérard de Nerval, parisien de Paris,  Ledru Rollin que nous avons évoqué par l’intermédiaire d’Alfred Delvau avec Histoire de la Révolution de février et Marcelin Berthelot.

Pour compléter cette évocation de personnalités parisiennes, deux autres ouvrages l’un consacré au prévôt de Paris sous Charles V, Hugues Aubriot et l’autre à un des premiers historiens de Paris dom Jacques du Breul dont nous avons déjà présenté Le Théâtre des Antiquitez de Paris.

_______________________________

HARTMANN (Georges). I. Turenne dans son hôtel, rue Saint-Louis, au Marais. II. Les amis de Turenne ses voisins au Marais. Extrait du n°114 de La Cité d’avril 1930. Bulletin trimestriel de la Société Historique et Archéologique des IVe et IIIe Arrondissement de Paris. Paris, Champion, 1930. Une plaquette in-8 (24 cm x 16,5 cm), 29 pp.

Illustrations in et hors texte.

Broché.

Pour acheter c’est ici.

___________

HARTMANN (Georges). L’Hôtel, rue d’Anjou  où mourut La Fayette. Extrait du Bulletin de la Société historique et archéologique des VIIIe et XVIIe arrondissements. Paris, Champion, 1921. Une plaquette in-8 (24,5 cm x 16,5 cm), 44 pp.

Illustrations in et hors texte.

Broché.

Pour acheter c’est ici.

__________

HARTMANN (Paul). Une promenade de Balzac. Extrait du Bulletin de janvier 1909 de la Société Historique et Archéologique du IVe Arrondissement de paris  » La Cité ». Paris, Champion, 1909. Une plaquette in-8 (24 x 16,5 cm), 19 pp.

Illustrations in et hors texte.

Broché.

Pour acheter c’est ici.

___________

FEGDAL (Charles). Gérard de Nerval Parisien de Paris. Extrait du Bulletin de la Société Historiqe et Archéologique du IVe Arrondissement de Paris La Cité (N° d’Avril 1919). Paris, H.Champion, 1919. Une plaquette in-8 (24 cm x 16 cm), 31 pp.

Portrait in texte.

Broché.

Bon exemplaire.

Pour acheter c’est ici.

__________

HARTMANN (Georges). Ledru-Rollin. La Cité. Extrait du Bulletin de janvier 1908. Paris, Champion, 1908. Une plaquette in-8 (24 cm x 16,5 cm), 18 pp.

Illustrations in et hors texte.

Broché.

Pour acheter c’est ici.

 

__________

HARTMANN (Georges). Marcelin Berthelot. Emplacement de sa maison natale. Extrait des n°101-102 de La Cité. Bulletin trimestriel de la Société Historique et Archéologique des IVe et IIIe Arrondissements de Paris. Paris, Champion, sd. Une plaquette in-8 (24,5 cm x 16 cm), 15 pp.

Illustrations in et hors-texte.

Broché.

Pour acheter c’est ici.

__________

SIMONNET (J.). Notice sur Hugues Aubriot. Bailli de Dijon sous Philippe-le-Hardi et Prévôt de Paris sous Charles V. Dijon, Imprimerie J.-E.Rabutot, 1868. Un volume in-8 (24 cm x 16 cm), 63 pp.

Imprimé sur papier vergé.

Broché. Petits manques de papier à la couverture.

Pour acheter c’est ici.

____________

LE ROUX DE LINCY et BRUEL (Alexandre). Notice historique et critique sur la vie et les ouvrages manuscrits de Dom Jacques du Breul auteur du Théâtre des antiquités de Paris et d’une chronique latine manuscrite sur l’Abbaye de Saint-Germain-des-Prés. Paris, Franck, 1868. Une plaquette in-8 (24,5 cm x 16 cm), 53 pp.

Broché. Couvertures détachées et petits manques de papier.

Pour acheter c’est ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*