SARRUT (G) & SAINT-EDME. Paris pittoresque .

 

Confinés comme nous le sommes tous, nous avons plus de temps pour des lectures approfondies qui auraient été négligées en temps normal. Alors pour les prochaines parutions de ce blog, nous allons nous attarder sur des ouvrages offrant des perspectives de  longues lectures. C’est le cas de Paris pittoresque, ouvrage composé d’intéressantes notices sur des sujets variés pas toujours abordés par certains auteurs mais dont la découverte est précieuse pour la connaissance de l’Histoire de Paris.

Paris pittoresque est un travail collectif rassemblant des contributions variées sur des thèmes divers. Comme dans l’ouvrage de Nodier, Paris historique. Promenade dans les rues de Paris , on y trouve des descriptions des principaux monuments, hôtels et églises mais contrairement à l’ouvrage précédent, aussi des articles sur les Institutions, les catégories sociales, les métiers, les statistiques, voire les animaux…  Cette approche est peu courante à l’époque dans des ouvrages à tonalité historique et apporte un éclairage précieux sur la vie de la capitale sous tous ses aspects.

Dans leur introduction, les auteurs relatent l’Histoire de Paris jusqu’au début du règne de Louis-Philippe. Même si l’ouvrage paraît dix ans plus tard, ils ont estimé que leur recul était insuffisant pour analyser la vie parisienne sous la monarchie de Juillet. Néanmoins la longue Histoire de Paris leur laissait de multiples développements depuis les temps gaulois. Après ce rappel historique, les auteurs s’attardent sur de multiples sujets thématiques faisant de leurs ouvrages une source précieuse de renseignements.

Pour découvrir la richesse de leur propos, nous communiquons les titres des différents articles parus dans ces deux volumes.

Tome I. Police-Préfecture (Institution), Saint-Laurent, Champs-Elysées, Jeunes Aveugles, Fours, Place Louis XVI (La Concorde), Grand-Chambrier, Bicêtre, Epiciers, Arc de triomphe de l’Etoile, Garde-meuble, Jardin des Tuileries, Palais des Tuileries, Hôtel de Sens, Dame de Saint-Michel (Couvent de La Madeleine), Hôtel Bazancourt, Place du Châtelet, Cloître, confrérie (Eglise et Hôpital Saint-Esprit), Saint-Lazare, Eglise Saint-Jacques-de-la-boucherie, Les femmes, Cent-Suisses, Archives du Royaume, Sourds et Muets (rue Saint-Jacques), Les Animaux à Paris, Assemblées des Notables, Etats-Généraux, Hôtel de Nesle (Porte et Tour de ce nom), Assemblée législative, Conseil des Anciens et Conseil des Cinq-Cents, Eglise Saint-Séverin, Statistique, Collège des Cholets, Corps législatif (Tribunat), Convention Nationale, Eglise Saint-Merry, Collège et séminaire des Ecossais, Histoire parlementaire des fortifications de Paris, Armement et approvisionnement des fortifications, Fêtes traditionnelles, Fêtes de la cour de France, Fêtes de la République, Fêtes de l’Empire, Fêtes de la Restauration et du gouvernement de Juillet, La Bastille, Le Pacte de famine, Colonne de Juillet.

Tome II. Hôtel de Ville, Eglise Saint Roch, Eglise Notre-Dame, Fontaine des Innocens, Ecole des Chartes, Place Royale, Place des Victoires, Barrières, Garde de Paris (Etat militaire de Paris et de ses fortifications à diverses époques), Hôtel Soubise, Place Vendôme, Boucheries-Abattoirs, Annonciades (couvents), Saint-Germain-des-Prés, Hôtel Soissons-Halle aux blés, Assomption (église), Saint-Nicolas-des-Champs, Canaux (de l’Ourcq, Saint-Denis, Saint-Martin), Ponts, Boulevarts, Hôtel des Invalides, Sainte-Chapelle du Palais, Notre-Dame-de-Lorette, La Bourse, Panthéon, Eglise Saint-Eustache, Ecole Militaire, Le Louvre, La Morgue, Ecole de droit, Ecole polytechnique, Observatoire, Conservatoire des Arts et Métiers, Ecole de Médecine, Hôtel de Cluny, L’Arsenal, Prison de l’Abbaye, L’Abbaye-aux-bois, Saint-Sulpice, La Madeleine, Val-de-Grâce, Grand et Petit Chatelet, Institut et Académies, Porte Saint-Denis, Sorbonne, Chambre des députés, Champ-de-Mars, Marchés et Halles, Saint-Etienne-du-Mont, Conciergerie, Bibliothèques, Barricades, Hôtel des Monnaies, Palais du Luxembourg, Saint-Germain-l’Auxerrois, Les Gobelins, Collèges, Place du Carrousel, Hôtel-Dieu, La Salpétrière, Templiers-Temple, Palais-de-Justice, Théâtres, Cité, Palais-Royal, Jardin des plantes, Ecole des Beaux-arts,

_____________________________________

SARRUT (G.) & SAINT EDME. Paris pittoresque. Nouvelle édition revue et corrigée. Paris, au bureau de la Publication, 1842. Deux volumes grand in-8 (28 cm x 17,5 cm), XXXII-573-535 pp.

Volume I. 12 Gravures. Frontispice : Le Petit Pont, Eglise Saint-Laurent, Place de la Concorde, Arc de l’Etoile, Jardin des Tuileries, Hôtel de Sens, Place du Châtelet, Eglise Saint-Jacques-de-la-boucherie, La Tour de Nesle, Sépultures-Eglise Saint-Séverin, Collège des Cholets (Quartier Saint Benoît), Eglise Saint-Merry)

Volume II. 17 Gravures. Frontispice : Le Petit Pont (identique au volume I), Hôtel de Ville, Fontaine des Innocens, Saint-Nicolas-des-Champs, Hôtel des Invalides, La Bourse, Panthéon, Eglise Saint-Eustache, Le Louvre, Hôtel de Cluny, Porte Saint-Denis, Chambre des députés, Saint-Etienne-du-Mont, Saint-Germain-l’Auxerrois, La Tour du Temple, La Cité, Ecole des Beaux-arts)

½ chagrin. Dos à quatre nerfs. Titres et tomaisons dorés. Un léger accident au plat du tome II. Quelques légères rousseurs éparses.

Pour acheter c’est ici .

Pour consulter nos bibliographies c’est .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*