PILON (Edmond). Illustrations d’André PLANSON et Paul BAUDIER. Les jolies vallées de l’Ile-de-France.

 

Courcelles-sous-Jouarre .

Forêt de Compiègne .

Aujourd’hui nous quittons Paris et allons au delà du périphérique pour découvrir les jolies vallées de l’Ile de France. La région recèle des trésors cachés à proximité de la capitale mais souvent ignorés de ses habitants.

Pour nous accompagner dans cette découverte deux illustrateurs, André Planson et Paul Baudier. Si nous avons déjà croisé Paul Baudier dans Bercy, cellier du monde  et aussi dans Sur l’eau de Maupassant où son usage de la couleur était particulièrement réussi, c’est la première fois que nous découvrons André Planson dont les oeuvres sont visibles au musée de La Ferté sous Jouarre, sa ville natale.

Fresnoy-la-Rivière .

L’Eglise de Dourdan vue des Remparts .

André Planson (1898-1981) appartient au groupe des peintres de la réalité poétique. Peintre, graveur, lithographe, illustrateur, décorateur, il commence par suivre les cours de l’Académie Ranson (1917-1919). Il participe au Salon des indépendants en 1923 et à la Biennale de Venise en 1938. En 1937, il reçoit la commande d’une décoration murale pour le Palais de Chaillot. Il fut membre de l’Académie des beaux-arts (1960) .

Il peint des paysages, des natures mortes et les corps féminins. Peintre figuratif, utilisant des couleurs franches et gaies inspirées des fauves, il rencontre un réel succès à son époque.

Le Château de Dampierre .

Port-Royal .

Ces deux artistes avec leurs illustrations vives et joyeuses, nous entraînent au long des vallées de l’Ile de France à la découverte de coins charmants que l’on a envie de visiter : Le Petit Morin et le Grand Morin (Le Moulin d’Archet, Le Moulin de Bellot, Sablonnières, Courcelles-sous-Jouarre, Guérard), La Vallée de l’Oise (Vers Auvers-sur-Oise, Le Château de Pierrefonds, Forêt de Compiègne, Pontoise, Environs de Pontoise), La Vallée de l’Authonne (L’Eglise de Morienval, Fresnoy-la-Rivière, Le Printemps à Orrouy), Les Vallées de l’Orge et de la Remarde (Ferme aux environs de Dourdan, Saint-Chéron, L’Eglise de Dourdan vue des Remparts, La Remarde à Limours, Environs de Longpont) , La Vallée de l’Yvette ou de Chevreuse (Saint-Forget, Chevreuse et le Château de la Madeleine, Le Château de Dampierre, Lozère),La Vallée de Mérantais (Saint-Lambert-des-Bois, Port-Royal, Magny-les-Hameaux), La Vallée de l’Yerre (Route de Brie, Ozouer-le-Repos, Yerres, Le petit Château et l’Eglise, Brie-Comte-Robert, Ferme aux environs de Rozoy-en-Brie), La Vallée de la Bièvre (Bords de la Bièvre, avant Buc, Bièvres, La Bièvre à Gentilly, Sortie de la Bièvre à Gentilly, L’Eglise de Verrières), La Vallée de l’Ecole (L’Eglise de Milly, L’Eglise de Courances, Rochers aux Grandes Vallées à Arbonne), Le Durteint et la Voulzie (Paysage briard, Les Remparts de Provins, Plaine aux environs de Rouilly).

____________________________________

PILON (Edmond). Les jolies vallées de l’Ile-de-France. Préface de Georges Duhamel. Les Bibliophiles Franco-Suisses, 1954. Un volume in-4 (35 cm x 27 cm), VIII-152 pp.

Ornées d’aquarelles d’André Planson gravées sur bois par Paul Baudier (11 hors-texte et 32 in-texte).

Exemplaire nominatif de collaborateur au nom de Pierre Baudier.  Tirage à 120 exemplaires.

Une suite sur chine de toutes les illustrations et 1 décomposition en couleurs (8) d’une illustration. Ni la suite, ni la décomposition en couleurs de l’illustration ne sont mentionnées au justificatif de tirage.

Notre exemplaire contient aussi :

une aquarelle signée de P.Baudier et trois aquarelles signées d’André Planson.

En feuilles sous couvertures rempliées, quelques décharges, emboîtage et étui.

Pour acheter c’est ici .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*