MONTORGUEIL (Georges). Illustrations de Henri BOUTET. Les Parisiennes d’à présent.

Georges Montorgueil dont nous avons déjà évoqué les ouvrages ici : Croquis parisiens. Les plaisirs du dimanche à travers les rues et ici La vie à Montmartre a écrit de nombreux livres sur des thèmes parisiens. Tout comme Henri Boutet s’est fait une spécialité des scènes et des femmes parisiennes. Mais nous n’avons pas encore parlé de ce dessinateur graveur qui a illustré de nombreux ouvrages.

Henri Boutet (1851-1919) produit à partir des années 1890 des eaux-fortes et des pointes sèches représentant « la Parisienne ». Le succès venant, il créé sa propre maison d’édition et publie ses productions dans des périodiques comme Le Frou-frou, L’Assiette au beurre, La Plume, L’Estampe originale, L’Estampe moderne. Il illustre aussi des almanachs que vous pouvez découvrir ici : Almanach pour 1890 et ici : Almanach pour 1895.

M1Ce livre nous transporte vers l’année 1896-1897.

La place de la femme dans la société évolue comme le souligne l’auteur :  » Elle prétend à une émancipation sociale et politique qui l’égalera à l’homme en droits. C’est l’assaut livré au vieux code et vieil usage. Les années 1896-97 marquent une étape décisive dans cette direction… »

A lire l’auteur, on n’est pas certain que cette évolution l’enthousiasme !

Quoiqu’il en soit l’ouvrage est le prétexte à la description des activités des parisiennes tout au long d’une année et les dessins d’Henri Boutet rendent l’ouvrage charmant.

M2

M3

M5

M4

M7

L’auteur d’avril à mai,  balaie toutes les activités des parisiennes selon les saisons. C’est l’occasion en de multiples scènes de genre, de découvrir dans une chronique journalistique et mondaine, les femmes dans leurs nombreuses activités aux quatre coins de la capitale. C’est toute la légèreté de la Belle Epoque qui défile au long de ces lignes et que Boutet fixe dans ses illustrations.

M13

M12

M16

M17

M19

Nous vous présentons deux éditions de la « Parisienne d’à présent ». La plus précieuse est celle tirée sur Japon avec les tirages à part sur chine de toutes les illustrations en sanguine. Mais nous avons aussi un exemplaire sur vélin permettant pour un prix plus modeste, de découvrir aussi les délicieux dessins de Henri Boutet.

_________________________

montorgueil 2MONTORGUEIL (Georges). L’année féminine (1896). Les Parisiennes d’à présent. Paris, H.Floury, 1897. Un volume in-12 (20,5 cm x 14 cm), 133 pp.

Illustrations de Henri Boutet.

Exemplaire nominatif (non mentionné au tirage) sur papier des Manufactures impériales du Japon avec tirage à part sur chine de toutes les illustrations en sanguine.

Demi maroquin à coins bordé de filets dorés. Dos à cinq nerfs, caissons décorés. Titre doré. Tête dorée. Reliure signée Canape. Couvertures conservées.

Bel exemplaire de cette charmante édition de la Belle Epoque.

Pour acheter c’est ici.

Pour consulter nos bibliographies c’est .

__________

montorgueil 1MONTORGUEIL (Georges). L’année féminine (1896). Les parisiennes d’à présent. Paris, H.Floury, Libraire-éditeur, 1897. Un volume in-8 (20,5 cm x 14 cm), 133 pp.

Illustrations de Henri Boutet.

Un des 750 exemplaires numérotés sur beau papier vélin.

Plein maroquin rouge (postérieur). Reliure signée C.Pesquet (Tours) sous étui. Couvertures conservées.

Exemplaire en bel état.

Pour acheter c’est ici.

Pour consulter nos bibliographies c’est .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*