KLINGSOR. Illustrations de Jacques BELTRAND. Petits métiers des rues de Paris.

 

autoportrait.klingsor.01Tristan Klingsor (Léon Leclère, 1874-1966), poète, musicien, peintre et critique d’art est un artiste complet. Il publie ses premiers vers à partir de 1890 dans La Plume, La Revue Blanche, Le Mercure de France. Il rédige aussi des monographies consacrées à des peintres (Hubert Robert, Cézanne, Chardin, Léonard de Vinci…) et des essais d’esthétique. Peintre, il expose à partir de 1905 au Salon d’automne, musicien, il compose plusieurs recueils de mélodie et de chansons à quatre voix.

Aujourd’hui nous vous présentons un charmant ouvrage illustré de bois réalisé par Jacques Beltrand dont nous avons déjà évoqué la famille dans Croquis du vieux Paris.

klingsor 1Au début du 20e siècle, Klingsor décrit quelques petits métiers des rues de Paris  : Le bouquiniste, le nettoyeur de rail, la marchande des quatre saisons, le marchand d’habits, les balayeurs, les cardeurs et cardeuses, le rafistoleur de paniers, le ramasseur de mégots, le mendiant, le raccomodeur de souliers, le harpiste du Luxembourg, le marchand de marrons, le loueur de bateaux du Luxembourg, la bouquetière, le ramasseur de crottes de chiens, les pêcheurs à la ligne, le perruquier, le marchand de salades, la marchande d’oranges, le rémouleur, l’allumeur de lanterne.

Dans sa préface Roger Marx rappelle que les spectacles de la rue offrent de multiples référence sur l’état des moeurs d’une époque et que les poèmes  en prose de Klingsor fixent une à une les fugitives visions qui composent le musée de la rue. Cette vision est illustrée par les bois de Jacques Beltrand qui rendent tous ces personnages si vivants.

L’ensemble forme un charmant ouvrage où l’on découvre avec plaisir la vie grouillante de rues parisiennes avec ces personnages pittoresques.

klingsor 2

klingsor 3

klingsor 6

klingsor 5

 

 

 

 

 

 

 

 

klingsor 7

klingsor 11

klingsor 18

klingsor 13

 

 

 

 

 

 

 

_______________

klingsorklingsor 100KLINGSOR. Petits métiers des rues de Paris. Préface de Roger Marx. Paris, 1904. Un volume in-8 (21,5 cm x 15 cm), 91 pp.

Bois dessinés et gravés par Jacques Beltrand.

Imprimé en noir et rouge.

Notre exemplaire contient une lettre de remerciement manuscrite (17 mai 1910) signée par l’illustrateur (Jacques Beltrand) à l’appui de l’envoi de cet ouvrage à son destinataire.

Un des 150 exemplaires numérotés sur papier de cuve.

Broché sous couverture illustrée rempliée.

Frais d’expédition offerts. Pour acheter c’est ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*