DELORME (Hugues). Illustrations de HEIDBRINCK. Quais et trottoirs.

delorme 1La Société les Cent Bibliophiles fut créée en 1895 en partie avec les sociétaires des Bibliophiles contemporains. Eugène Rodrigues, avocat allait en assurer la présidence pendant plus de 30 ans. La présidence fut par la suite tenue par Eugène Vever à partir de 1929. C’est Eugène Rodrigues ami et bibliographe de Félicien Rops et de Louis Legrand qui donne à l’illustration du livre une architecture et une impulsion nouvelles. Chaque sociétaire, doit acquitter un droit d’entrée et une cotisation annuelle. La société publie en moyenne un livre par an. Chaque ouvrage est illustré par un artiste soigneusement choisi et qui doit produire une oeuvre originale. Le tirage de chaque ouvrage est très limité, 100 exemplaires sont au nom des sociétaires. C’est cette société qui édite l’ouvrage fameux de J.K.Huysmans A Rebours en 1903 avec les 220 gravures sur bois en couleurs de Auguste Lepère qui a imprimé lui-même le livre. Un autre ouvrage, Les camelots de la pensée, édité par cette Société de bibliophiles a déjà fait l’objet d’une page de blog.

delorme 15delorme 16En 1895, c’est Hugues Delorme et Oswald-Pierre Heidbrinck qui sont choisis pour produire un des premiers livres de cette Société de Bibliophiles.

Oswald-Pierre Heidbrinck (1858-1914) artiste peintre et caricaturiste, collabore à différents périodiques illustrés comme le Courrier français, le Rire, l’Assiette au beurre…Proche de Jacques Villon et de Toulouse Lautrec, il dessine la vie montmartroise.

Hugues Delorme (1868-1942) fréquente les cabarets de Montmartre notamment le Chat Noir. Il est tout à la fois poète, humoriste, auteur dramatique, acteur. Il a été le rédacteur du journal le Courrier français.

delorme 18delorme 19Delorme n’est certes pas un grand poète mais ses treize poèmes  évoquent toute la vie populaire du Paris de la Belle Epoque et donnent une série de portraits croqués sur le vif de tous les petits métiers parisiens et du décor dans lequel ils sont pratiqués.

Ce sont surtout les illustrations de Heidrincks qui donnent de la chair à l’ouvrage rendant vivant tous ces personnages pittoresques. Au détour des pages, on peut découvrir  les hors-textes saisissant successivement, le Mégotier, le Chanteur aveugle, le Camelot, les Paulus en plein air, les Ratés, les Musiciens de rue, le Brocanteur, le Barbier des chalands, les Brasseros, Le pêcheur à la ligne, l’Homme des berges, le Vieux copiste.

delorme 2

delorme 3

delorme 4

delorme 7

____________________

delorme 20delorme 50DELORME (Hugues). Quais et Trottoirs. Paris, Imprimé pour les cent bibliophiles, 1898. Un volume in-8 (25,5 cm x 17 cm), 75 pp.

13 lithographies originales en couleurs hors texte et 24 dessins dans le texte d ‘O.Heidbrinck.

Un des cent quinze exemplaires numérotés et nominatifs de ce tirage limité.

Broché. Couverture illustrée rempliée en bon état (ce qui est rare !)

Edition originale.

Bon exemplaire.

Une belle réalisation de cette célèbre Société de bibliophiles. 13 poèmes évoquant les lieux et l’atmosphère de l’époque.

 Pour acheter c’est ici .

Pour consulter nos bibliographies c’est .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*