BRICE (Germain). Description de la ville de Paris et de tout ce qu’elle contient de plus remarquable.

 

Ouvrage ayant rencontré un réel succès depuis sa première parution (1684), la Description de la ville de Paris et de tout ce qu’elle contient de plus remarquable a connu neuf éditions, la dernière posthume publiée avec les additions de Pierre-Jean Mariette et de l’abbé Perau, fin historien dont nous avons déjà eu l’occasion de présenter l’ouvrage, l’Hôtel royal des Invalides. Cette édition est publiée vingt-cinq ans après la disparition de son créateur. Le succès constant de ce livre, incite les libraires à poursuivre son édition en faisant appel à d’autres historiens pour l’actualiser. La dernière édition améliore et amplifie le texte d’origine et intègre les dernières transformations de Paris : construction de la place Vendôme, extension des faubourgs Saint-Honoré et Saint-Germain, nouvelles oeuvres d’art dans les églises, développement des collections de peintures chez les particuliers. …L’actualité s’arrête en 1730-1736 pour les trois premiers tomes et vers 1740-1750 pour le quatrième tome.

Palais des Tuileries .

Nous découvrons la vie de Germain Brice (1653-1727) dans l’avertissement de l’ouvrage rédigé par ses continuateurs : « Ses parents, quoique peu favorisés de la fortune, lui donnèrent néanmoins une excellente éducation, & profitèrent des secours qui se trouvent dans cette grande Ville, pour lui faire faire ses études. Il entra ensuite dans le monde, & sans avoir dessein d’embrasser sérieusement aucun état, il prit l’habit ecclésiastique, qu’il a porté jusqu’à la fin de sa vie, sans entrer dans les Ordres. Le hasard, ou son propre goût, l’ayant mis en quelques relations avec des Etrangers…il devint bientôt de leurs amis, de sorte qu’ils ne voulurent point d’autre Maître que lui pour la Langue françoise. Ils le prirent de plus de leur servir de guide dans les endroits de la Ville, qui méritaient l’attention des curieux…il comprit que sans une étude particulière, il lui serait impossible d’entrer dans les détails… » C’est ainsi que cicerone, Germain Brice coucha sur le papier ses visites parisiennes pour le grand plaisir de ses nombreux lecteurs.

Porte Saint-Antoine .

Germain Brice s’inscrit dans une longue lignée d’historiens parisiens initiée par Gilles Corrozet et le père Jacques du Breul. Néanmoins, il se démarque de ses prédecesseurs en offrant une vision moderne de la ville dans son ouvrage présenté sous la forme d’un guide pratique pour les voyageurs, leur donnant l’occasion de découvrir les richesses architecturales et artistiques de la capitale. En effet, il évoque les choses de visu, il a le sens de ce qui peut intéresser le grand public et un réel intérêt pour les questions d’art. Cette approche novatrice lui assure un véritable succès et fait de cet ouvrage le guide de Paris le plus populaire des XVIIe et XVIIIe siècle. Les neuf éditions s’étalent sur près de soixante dix ans et feront aussi la fortune des libraires de l’époque : Première édition 1684 (Nicolas Le Gras), deuxième édition 1687 (Nicolas Le Gras ou Jean Pohier),  troisième édition 1698 (Nicolas Le Gras, Nicolas Le Clerc, Barthelemy Girin), quatrième édition 1701 (Nicolas Le Gras, Nicolas Le Clerc, Barthelemy Girin), cinquième édition 1706 (Nicolas Le Gras, Michel et Augustin Brunet), sixième édition 1713 (François Fournier), septième édition 1717 (François Fournier), huitième édition 1725 (François Fournier, Julien-Marie Gandouin), neuvième édition 1752 (Jean-Thomas Hérissant, P.-G.Le Mercier Desaint et Saillant, Durand, Le Prieur).

Palais du Luxembourg .

C’est en promeneur curieux de toutes les richesses architecturales de Paris et fin connaisseur des collections des amateurs de l’époque que Germain Brice décrit les beautés de la capitale. Le trajet de découverte proposé débute par Le Louvre, se poursuit par la rive droite d’ouest en est puis par la rive gauche d’est en ouest pour rejoindre l’Ile de la Cité, Notre-Dame, l’Hôtel-Dieu, le Palais et les Ponts. La dernière édition s’éloigne du propos initial, un guide de Paris, pour devenir un ouvrage destiné aux amateurs d’art détaillant les richesses artistiques de la capitale.

La pompe de la Samaritaine .

A partir de la cinquième édition (1706) apparaissent des figures gravées illustrant le texte. Elles augmenteront au fur et à mesure des différentes parutions comme la pagination passant de 565 pages dans l’édition d’origine à plus de 2000 en 1752 pour la dernière édition. Les meilleurs dessinateurs et graveurs du temps, Jean Chaufourier, Antoine Hérisset, Ferdinand Delamonce, Claude Lucas, Gérard Jean-Baptiste Scotin, Jean-Baptiste Scotin, Antoine Aveline seront mobilisés pour assurer ces illustrations. La dernière édition (1752) comprend quarante et une figures dont le plan dépliant de Paris regravé pour la circonstance.

Vue de la Ville de Paris du côté de l’Ile Notre-Dame .

Nous poursuivons nos échanges avec Histoires de Paris qui a aussi consacré une page à Germain Brice.

_____________________________

BRICE (Germain). Description de la ville de Paris et de tout ce qu’elle contient de remarquable. Nouvelle édition, enrichie d’un nouveau Plan & de nouvelles Figures dessinées & gravées correctement. Paris, Chez les Librairies associés (P.G.Le Mercier, Desaint & Saillant, Jean-Thomas Herissant, Durand, Le Prieur), 1752. Quatre volume in-12 (16,5 cm x 10 cm), XX (Avertissemen)-4 (Table des titres)-538-4 (Table des titres)-520-2 (Table des titres)-490-2 (Table des titres)-456-4 (Approbation et privilège) pp.

41 planches dépliantes.

Volume I : Plan de Paris (planche dépliante, une légère déchirure sans manque), Le Louvre (planche dépliante), Palais des Tuileries (planche dépliante), Le Palais Royal (planche dépliante), Place de Louis le Grand (planche dépliante), Tombeau de Mr de Créqui (planche dépliante), Tombeau de Mr de Louvois (planche dépliante), La place des Victoires (planche dépliante), Tombeau de Mr de Colbert (planche dépliante), La fontaine des SS Innocents (planche dépliante).

Volume II : La porte de Saint Denys (planche dépliante), La porte de Saint Martin (planche dépliante), L’Hôtel de Soubise (planche dépliante), L’Hôtel de Ville (planche dépliante), Le portail de Saint Gervais (planche dépliante), Tombeau du chancelier Le Tellier (planche dépliante), Place Royale (planche dépliante), La porte de Saint Antoine (planche dépliante), Vue de la ville de Paris du côté de l’Isle Notre Dame (planche dépliante), La porte Saint Bernard (planche dépliante), L’hopital de la Salpétrière (planche dépliante).

Volume III : L’Abbaye royale du Val de Grace (planche dépliante), Grand Autel du Val de Grace (planche dépliante), l’Observatoire royal (planche dépliante), La Sorbonne du côté de la place (planche dépliante), Tombeau du cardinal de Richelieu (planche dépliante), La Sorbonne du côté de la Cour (planche dépliante), Le Palais des Thermes (planche dépliante), Le grand autel de l’abbaye Saint Germain des prez (planche dépliante), Palais du Luxembourg (planche dépliante).

Volume IV : Eglise, et hotel royal des Invalides (planche dépliante), Le grand autel des Invalides (planche dépliante), Le collège des Quatre Nations (planche dépliante), Tombeau du cardinal Mazarin (planche dépliante), Le Palais Bourbon (planche dépliante), Vue de la ville de Paris, prise du Pont Royal (planche dépliante), La pompe de la Samaritaine (planche dépliante), L’église de Notre Dame (planche dépliante), Grand autel de Notre Dame (planche dépliante), Pierres antiques trouvées sous le choeur de Notre Dame (planche dépliante), La Sainte Chapelle (planche dépliante).

Veau marbré d’époque, dos à nerfs ornés, filets dorés sur les coupes, tranches rouges. Quelques frottements et épidermures.

Pour acheter c’est ici .

Pour consulter nos bibliographies c’est .

___________________

BRICE (Germain). Nouvelle description de la ville de Paris et de tout ce qu’elle contient de plus remarquable. Enrichie d’un nouveau Plan & de nouvelles Figures dessinées & gravées correcement. Huitième édition. Revue & augmentée de nouveau. Dédiée à Madame la Duchesse d’Orléans. Tome premier. Paris, Julien-Michel Gandouin, François Fournier, 1725. Un volume in-12 (17 cm x 10 cm), 4-(Epitre)-2-(Avertissement)-523 pp.

Un plan dépliant de Paris, Le Louvre (planche dépliante), Palais des Tuileries (planche dépliante), Le Palais Royal (planche dépliante), Place de Louis le Grand (planche dépliante), Tombeau de Mr de Créqui (planche dépliante), Le tombeau de Mr de Louvois (planche dépliante), La place des Victoires (planche dépliante), Tombeau de Mr Colbert (planche dépliante), La Fontaine de SS Innocent (planche dépliante).

Pleine reliure d’époque. Dos à cinq nerfs, tranches mouchetées. Reliure usée.

Pour acheter c’est ici .

Pour consulter nos bibliographies c’est .

_________________

BRICE (Germain). Description de Paris et de tout ce qu’elle contient de plus remarquable. Nouvelle édition. Enrichie d’un nouveau Plan & de nouvelles figures dessinées & gravées correctement. Tome II.III et IV. Paris, chez les libraires associés (P.G.Le Mercier, Desain de Saillant, Jean-Rhomas Hérissant, Durand, Le Prieur), 1752. Trois volumes in-12 (17 cm x 10 cm), Vol.II : IV (Table des titres)-520. Vol. III. 2 (Table des titres)-490. Vol. IV. 2 (Table des titres)-456 pp.

Volume II : La porte de Saint Denys (planche dépliante), La porte de Saint Martin (planche dépliante), L’hôtel de Soubise (planche dépliante), L’Hôtel de Ville (planche dépliante), Le portail de Saint Gervais (planche dépliante), Tombeau du chancelier Le Tellier (planche dépliante), Place Royale (planche dépliante), La porte de saint Antoine (planche dépliante), Vue de la ville de Paris du côté de l’Isle Notre-Dame (planche dépliante), La porte Saint Bernard (planche dépliante), L’Hôpital de la Salpétrière (planche dépliante).

Volume III : L’abbaye royale du Val de Grace (planche dépliante), Grand autel du Val de Grace (planche dépliante), L’Observatoire royal (planche dépliante), La Sorbonne du côté de la place (planche dépliante), Le tombeau du cardinal de Richelieu (planche dépliante), La Sorbonne du côté de la cour (planche dépliante), Le palais des Thermes (planche dépliante), Le grand autel de l’abbaye de Saint Germain des prez (planche dépliante), Palais du Luxembourg (planche dépliante).

Volume IV : Eglise et Hôtel royal des Invalides (planche dépliante), Le grand autel des Invalides (planche dépliante), Le collège des quatre Nations (planche dépliante), Tombeau du cardinal de Mazarin (planche dépliante), Le palais Bourbon (planche dépliante), Vue de la ville de Paris prise du pont Royal (planche dépliante), La pompe de la Samaritaine (planche dépliante), L’église de Notre Dame (planche dépliante), Grand autel de Notre Dame (planche dépliante), Pierres antiques trouvées  sous le choeur de Notre Dame (planche dépliante), La Sainte Chapelle (planche dépliante).

Pleine reliure d’époque. Dos à cinq nerfs, caissons décorés, tranches rouges. Reliures usées.

Pour acheter c’est ici .

Pour consulter nos bibliographies c’est .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*