BOUTET (Henri). Métiers de Paris.

 

Henri Boutet a merveilleusement croqué son époque et ses personnages. Nous avons déjà présenté une de ses revues, Paris croquis et un livre de Georges Montorgueil illustré par ses soins, Les parisiennes d’à présent. Aujourd’hui un délicieux ouvrage sur les Métiers de Paris.

Dans son avant-propos, l’auteur présente son livre :  » Ces portraits pris au hasard dans la grande mascarade Parisienne n’ont pas la prétention d’être des études châtiées sur les personnages qu’il représentent. Ce sont des croquis faits comme les croquis de peintres doivent être faits, cherchant la vérité du geste dans l’accentuation voulue du trait, demandant à une notation rapide le côté caractéristique des sujets, négligeant la forme pour aller plus vite au-devant des lignes essentielles qui doivent mettre en saillie les silhouettes….

Ces pages et ces eaux-fortes ont été conçues avec la recherche du côté essentiel qui devait caractériser la silhouette de ces personnages de Paris. La pointe, impuissante à traduire le propos qui éclaire le sujet, demande le concours d’un adjectif, et les mots d’une plume inhabile se trouvant insuffisants à créer une forme, appellent à leur aide les ressources du cuivre… »

Ainsi le texte présente le métier et le cuivre l’illustre.

Et défilent au long des pages, toutes ces activités  pour la plus part aujourd’hui disparues mais qui participaient à l’univers parisien de la Belle Epoque.

Le Frotteur, Trottins, Garçons de Café, Femmes de Chambre, Monsieur Emile, Confectionneuses, Le Garçon d’Hôtel, Chanteuse de Beuglant, Le marchand d’Olives, Demoiselles de Magasin, Le cocher de Fiacre, Bonnes à tout faire, Un Banquier, Les Nounous, Le Colleur d’Affiches, les Petites Bonnes, Le Commissionnaire, La Blanchisseuse, Le Cocher d’Omnibus, Les Infirmières, Le Chiffonnier, Le Balayeur, La Garde Malade, Crieur de Journaux, Danseuse, Le Mitron, Le marchand de Tonneaux, Le facteur, Filles, Le Sergent de Ville, Gérant de Cercle, L’Agent de Funérailles.

Nous découvrons dans ces pages, les silhouettes et les tableaux de la vie de Paris au début du XXe siècle.

 

 

 

 

 

 

 

 

___________________________

BOUTET (Henri). Métiers de Paris. Paris, chez l’auteur, 1910. Un volume in-4 (27,5 cm x 19,5 cm), 138 pp.

Trente-cinq eaux-fortes (Couverture, frontispice, titre et trente-deux hors texte). Neuf eaux-fortes en couleurs.

Un des cent dix exemplaires numérotés, revêtus de la signature et du monogramme de l’artiste.

Broché sous couverture rempliée illustrée.

Pour acheter c’est ici .

Pour consulter nos bibliographies c’est .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*