PRASTEAU (Jean). Illustrations de C.LEBRETON. Fenêtres sur Seine.

 

La Seine a toujours inspiré les écrivains et les artistes, nous nous en sommes fait l’écho dans quelques pages précédentes du blog  : G.Coquiot. En suivant la Seine, E.Henriot. Promenades pittoresques sur les bords de la Seine, J.Faber. La Seine à travers ParisG.Hanotaux. La Seine et les Quais, Ch.Nodier. La Seine et ses bordsH.Focillon. Méandres. La Seine de Paris à Rouen, et vous trouverez sur le site de Paris-Libris tous les exemplaires disponibles sur ce thème : La Seine .

Jean Prasteau (1921-1997) journaliste, critique, historien a écrit quelques ouvrages sur des thèmes parisiens.

Fenêtres sur Seine, nous offre une promenade littéraire au long de la Seine.  » Tout a toujours coulé vers la Seine par les ruisseaux de vie des rues de Paris : le sang, la joie, la passion, l’amour et la haine. Souvent l’odeur de la poudre est montée jusqu’aux fenêtres sur Seine avec celles des eaux lentes et les balles ont écorné les pierres des façades. Mais il y eut, aussi, les détonations sèches des fusées, les rires et les violons frénétiques de la fête populaire… »

L’auteur nous invite à une balade au long du fleuve en marquant certaines grandes étapes : I.Les beaux dimanches de Bercy, II. Paris-les-bains, III. Le grand canal de Paris, IV. Le royaume de la cloche, V. L’Ile enchantée, VI. L’Ile à la flèche d’or, VII. La voie royale, VIII. La terrasse au bord de l’eau, IX. Sur la rive du fleuve Chaaspe, X. De l’eau et du sang, XI. Les prunes de Chaillot, XII. Les villages au bord de l’eau.

Ainsi nous découvrons la longue histoire de Bercy au porte de Paris, les vieux bras du fleuve aujourd’hui comblés, la vie grouillante sur les berges, les îles, leurs histoires et leurs mystères, les palais royaux, les prestigieux hôtels donnant sur les berges, le 14 juillet, la colline de Chaillot et ses vergers, le village de Passy…

Pour l’auteur, c’est l’occasion d’évoquer de multiples personnages historiques ou littéraires qui au cours des siècles ont battu le pavé parisien faisant de Paris un creuset de multiples histoires

Un autre livre de Jean Prasteau est aussi disponible sur le site de Paris-Libris, Iles de Paris.

Même si cet ouvrage est de parution relativement récente (1960) du moins comparativement à d’autres présentés dans ce blog qui souvent sont vieux de plusieurs siècles, il a été difficile de rassembler des informations sur l’illustrateur C.Lebreton. Nous avons simplement découvert l’existence d’un Constant Le Breton qui pourrait être la même personne. Constant Le Breton (1895-1985). Après la première guerre mondiale, il se fixe à Paris où il se consacre à la gravure sur bois et aussi à l’illustration de livres. Par la suite il abordera la peinture et se constituera une certaine notoriété dans le domaine du portrait.

Un de nos lecteurs pourra sans doute nous donner plus d’informations pour compléter cette page.

________________________

PRASTEAU (Jean). Fenêtres sur Seine. Paris, Le livre contemporain, 1960. Un volume in-8 (22,5 cm x 15 cm), 345 pp.

Une suite comportant 12 dessins de C.Lebreton sous couverture illustrée.

Un des cent exemplaires de luxe numérotés.

En feuilles sous couverture toilée emboîtage et étui toilé.

Pour acheter c’est ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*