CARCO (Francis). La Bohème et mon coeur

 

Francis Carco par Derain.

Francis Carco connait la célébrité en décrivant le monde interlope de Pigalle dans ses romans. Nous avons déjà évoqué cet espace particulier dans  Jésus la Caille et Rue Pigalle.  Carco a aussi écrit sur de multiples quartiers parisiens où les artistes se mêlent au populaire comme dans Promenades pittoresques à Montmartre et De Montmartre au quartier Latin

L’ambiance du Paris des mauvais garçons, des filles et des artistes, ce que l’on devine sous les pavés battus par la pluie à la lumière d’un réverbère, sur la Butte… autant d’univers dans lesquels plongent l’inspiration de Carco.

En 1912 il publie  son ouvrage de poèmes : La bohême et mon coeur.

Robert Sabatier lui aussi enfant de Montmartre restitue en quelques mots l’atmosphère particulière dans laquelle plonge l’oeuvre de l’écrivain   » Carco est un poète en demi-teintes, il bannit le verbiage, le clinquant, le faux lyrisme. Jusque dans ses poèmes les plus simples, on sent une sorte d’arrière-tremblement, de frémissement. Sa couleur est le gris, celui des murs, des jours, des souvenirs. Ses paysages campagnards ou urbains sont mouillés de pluie. Les bonheurs charnels sont courts et sans lendemain. On voit des bars, des ombres, des pas solitaires, un univers triste et las. Ce sont des amours de rues sans joie comme dans les chansons des chanteuses réalistes, de Damia à Fréhel, mais Carco excelle à jouer des airs tristes et tendres, à composer même sur un air de java. « 

Illustration de Jean-Gabriel Daragnès dans la Bohème et mon coeur. 1929.

En 1927 paraît une autre édition en partie originale de la Bohème et mon coeur avec de nouveaux poèmes : Chansons aigres douces et petits airs. En 1929, Jean-Gabriel Daragnès illustre la Bohème et mon coeur. En 1939, Carco complète son ouvrage en conservant le titre générique de La Bohème et mon coeur pour composer un recueil plus large en y adjoignant de nouveaux poèmes : Vers retrouvés, Petites suites sentimentales, A l’amitié.

Les ouvrages que nous vous présentons comportent des envois de Carco à J.-G.Daragnès qui illustra l’édition de 1929 à laquelle Carco fait référence et à G.Bauër avec quelques vers inédits. Nous avons déjà évoqué J.-G.Daragnès le fin illustrateur qui tirait ses ouvrages sur ses propres presses dans Cité. Nef de Paris et G.Bauer l’écrivain qui comme Carco, avait son couvert chez Drouant, dans La Parisienne et Histoire d’un Palais de Paris. L’Elysée.

 

______________________________

CARCO (Francis). La Bohême et mon coeur suivi de chansons aigres douces et de petits airs. Paris, à La Cité des Livres, 1927. Un volume in-4 (25,5 cm x 19,5 cm), 111 pp.

Portrait de l’auteur par André Derain.

Un des 34 exemplaires numérotés sur Hollande.

Broché sous couverture rempliée.

Pour acheter c’est ici.

 

___________

CARCO (Francis). La Bohème et mon coeur. Paris, J.-G.Daragnès, 1929. Un volume in-4 (31 cm x 24 cm), 64 pp.

1 frontispice et 15 in-texte de Jean-Gabriel Daragnès.

Tirage à 105 exemplaires. Signé et justifié par Daragnès.

Plein maroquin havane, dos à cinq nerfs, tête dorée. Armoiries sur les plats. 3 filets intérieurs. Reliure signée Creuzevault, couverture conservée.

Bon exemplaire.

Pour acheter c’est ici.

_____________

CARCO (Francis). La bohème et mon coeur. La Bohème et mon coeur. Premiers vers. La Chansons aigres-douces. Petits airs. Vers retrouvés. Petite suite sentimentale. A l’amitié. Paris, Albin Michel, 1939. Un volume in-12 (20,5 cm x 14 cm), 287 pp.

Un des 25 exemplaires numérotés sur Hollande

Avec un envoi versifié de l’auteur à Gérard Baüer.

Notre exemplaire contient relié en début d’ouvrage, une lettre et son enveloppe manuscrite de Carco relative à l’ouvrage et adressées à Gérard Baüer, un commentaire d’Edmond Jaloux sur l’oeuvre de Carco paru dans les Nouvelles littéraires.

1/2 chagrin à bande. Titre doré, tête dorée. Très légers frottements. Couvertures conservées.

Bel et intéressant exemplaire de par sa provenance (bibliothèque de Gérard Bauër) et l’envoi et la lettre de Carco relatif à l’ouvrage.

Pour acheter c’est ici.

 ___________

CARCO (Francis). La Bohème et mon coeur. Premiers vers. La Bohème et mon coeur. Chansons aigres-douces. Petits airs. Vers retrouvés. Petite suite sentimentale. A l’amitié. Edition complète. Paris, Albin Michel, 1939. Un volume in-12 (19 cm x 12 cm), 287 pp.

Un envoi signé à  Gabriel Daragnès.

Ex-libris J.-G.Daragnès (?)

Broché.

Bon exemplaire.

Pour acheter c’est ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*