VITU (Auguste). Paris

 

Nous avons déjà croisé Auguste Vitu dans ce blog pour La maison mortuaire de Molière mais aujourd’hui nous allons vous décrire un de ses ouvrages présentant Paris dans la splendeur de la Belle Epoque.

Auguste Vitu (1823-1891) écrivain et journaliste. Il commence sa carrière comme ouvrier-typographe avant de devenir journaliste. Il a fondé en 1867 le Journal des Finances et le journal l’Etendard. Il devient le rédacteur en chef du Peuple Français en 1869. Au cour de sa carrière, il fut éditeur, historien, critique littéraire et de théâtre, romancier, auteur de manuels de finance. Ce touche à tout est aussi connu pour l’ouvrage que nous allons vous présenter : Paris.

Ce dernier présente une très jolie couverture illustrée par Gustave de Fraipont dit Gustave Fraipont (1849-1923), peintre, sculpteur, illustrateur et affichiste franco-belge.

Nous avons déjà présenté sur ce blog, un ouvrage entièrement illustré par Fraipont : Autour de Paris et sur le site de Paris-Libris, vous trouverez : La Seine à travers Paris et Les bêtes à Paris .

Comme annoncé la semaine dernière dans la page sur Paris ignoré de Paul Strauss, Le Paris d’Auguste Vitu constitue en quelque sorte le pendant de cet ouvrage. L’un s’attache à l’organisation de la ville, l’autre présente son Histoire et avec son joli cartonnage illustré, vise sans doute les visiteurs qui se rendaient dans la capitale.

Auguste Vitu raconte l’histoire de Paris et l’évolution de la ville au début du 20e siècle. La table des matières présente son propos : Vue générale de Paris à vol d’oiseau, La Seine, les rues de Paris, La Cité, La rive gauche de la Seine, La rive droite de la Seine, L’Exposition universelle de 1889. Un précieux index alphabétique permet de conduire de multiples recherches dans cet ouvrage.

Dans un style alerte l’auteur nous fait survoler les siècles d’histoire de la capitale pour terminer son évocation par une visite de l’Exposition Universelle de 1889 qui célébrait avec éclat l’anniversaire de la Révolution.

____________________________

VITU (Auguste). Paris. Paris, Maison Quantin, sd. (circa 1890). Un volume in-folio (37,5 cm x 28 cm), 513 pp.

450 dessins inédits d’après nature. Couverture illustrée de Gustave Fraipont.

Plein cartonnage illustré de l’éditeur. Tranches dorées. Charnières légèrement fendues. Coiffes usées.

Pour acheter c’est ici.

Pour consulter nos bibliographies c’est .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*