BARRON (Louis). Paris pittoresque 1800-1900. Autour de Paris.

 

Quel singulier personnage que Louis Barron (1847-1914). Tour à tour militaire dans l’armée impériale, membre de la Commune de Paris, déporté en Nouvelle Calédonie, il devient journaliste à Nouméa, amnistié, il rentre à Paris poursuit sa carrière de journaliste et écrit de nombreux livres.

En 1856, Louis Barron est enfant de troupe au 3e régiment de la garde impériale. Il s’engage en 1864 et devient sergent en 1868. Il quitte l’armée l’année suivante. Il reprend du service lors de la guerre franco-prussienne devient sous-lieutenant, malade, il démissionne. Il rejoint Paris en avril 1871, il est nommé secrétaire de la délégation à la Guerre sous la Commune de Paris. Il prend part à la Commune comme officier d’état major fédéré. Fait prisonnier à Montmartre le 23 mai 1871, il bénéficie d’un non lieu mais est finalement condamné à la déportation en novembre 1872. Il est envoyé en Nouvelle Calédonie jusqu’à l’amnistie. Rentré en France, il devient journaliste et publie sur la Commune, la déportation, l’exil à Nouméa où il avait été l’éditeur d’un périodique : Le Parisien hebdomadaire. Il a écrit de nombreux ouvrages principalement sur des thèmes géographiques comme les deux ouvrages que nous allons vous présenter et aussi sur les fleuves de France (1889-1893) en cinq volumes. Cette série comprend La Seine que vous trouverez sur le site.

Dans Paris Pittoresques 1800-1900, Louis Barron raconte Paris pendant le siècle de tous les changements de la capitale. Il séquence son propos en évoquant les différents régimes politiques de cet intervalle séculaire : Paris et les parisiens le 1er janvier 1800, Paris consulaire, Paris impérial, Paris romantique, Paris censitaire, Paris révolutionnaire, Paris sous Napoléon III, Paris assiégé, Paris républicain. L’ouvrage abondamment illustré de gravures, nous donne à voir les nombreux événements qui se déroulèrent dans la capitale et les personnages qui animèrent la vie parisienne. Le chapitre consacré à Paris assiégé est particulièrement intéressant. Rédigé par un ancien communard particulièrement bien informé, il donne une vision lucide des événements et des dérives incontrôlables.

Avec Autour de Paris toujours de Louis Barron, nous partons à la découverte de la région parisienne et nous cheminons d’endroits célèbres en lieux secrets : Le Valois. I. De Paris à Dammartin-en-Goële, II. Nanteuil-le-Haudoin, Crépy, Villers-Cotterets, III.Villers-Cotterets, La forêt de Retz, IV. La Vallée de l’Authonne, V.Compiègne, VI. La Forêt de Compiègne, Pierrefonds, VII. Chantilly, VIII. Senlis, De Paris à Fontainebleau. I. La Vallée de l’Yères, II. La route de Fontainebleau par la Seine, III. Melun et ses environs, Fontainebleau. I. La Ville, II. Le Palais de Fontainebleau : Autrefois, III. Le Palais de Fontainebleau : Aujourd’hui, IV. Les appartements du Palais, V. Les jardins et le parc, La forêt de Fontainebleau, I. Topographie, flore, faune, histoire, II. Excursions, Au seuil de la Beauce. La Vallée de la Juine, Les Vallées agrestes. I. La Vallée de L’Oron, II. La Vallée de Saint-Chéron, III. La Vallée de la Bièvre IV. La Vallée de l’Yvette, Versailles et ses environs, Autour de Versailles, Rambouillet, Saint-Germain, Saint-Denis et ses environs, I. La Ville de Saint-Denis, II. la Presqu’île d’Argenteuil, III. La Vallée de Montmorency, La Vallée de l’Oise.

Cet ouvrage présente une très jolie couverture illustrée et de multiples dessins réalisés par Gustave de Fraipont dit Gustave Fraipont (1849-1923), peintre, sculpteur, illustrateur et affichiste franco-belge. Professeur de dessin à la Maison d’éducation de la Légion d’honneur, il est l’auteur d’ouvrages sur la technique du dessin. Il illustre des livres sur Paris et les régions françaises dont La Seine à travers Paris et Les bêtes à Paris. Il réalise aussi des affiches pour les compagnies de chemin de fer et collabore à de nombreux journaux. En 1905, il est nommé peintre de la marine. Durant la première guerre mondiale, il collabore au journal l’Illustration.

_______________________

BARRON (Louis). Paris pittoresque 1800-1900. Paris, Société Française d’Editions d’Art, sd (1899). Un volume in-folio (37,5 cm x 28,5 cm), 413 pp.

Ouvrage orné de 500 reproductions d’estampes et de 20 gravures hors texte tirées en couleur.

Pleine percaline décorée de l’éditeur. Tranche dorée. Quelques légers frottements.

Pour acheter c’est ici .

Pour consulter nos bibliographies c’est .

 

_____________

BARRON (Louis). Autour de Paris. Paris, Ancienne maison Quantin Librairies-Imprimeries réunies, sd (1891). Un volume in-folio (37,5 cm x 28 cm), 497 pp.

500 dessins d’après nature par G.Fraipont.

1/2 chagrin à coins, dos insolé, tranche dorée. Reliure frottée. Belle page de couverture illustrée en couleurs.

Pour acheter c’est ici .

Pour consulter nos bibliographies c’est .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*