VALMY-BAYSSE (Jean). Illustrations de Jean-Emile LABOUREUR. Tableau des Grands Magasins.

 

La série des Tableaux contemporains publiée par les Editions de la Nouvelle Revue Française de 1921 à 1929 se compose de neuf ouvrages d’auteurs divers qui ont décrit les lieux et les moeurs d’un milieu sociologique de l’époque. Chaque volume est illustré d’eaux-fortes et de lithographies originales de différents artistes. Le Tableau des Grands magasins est le n°5 de cette série. Jean Valmy-Baysse (1874-1962) écrivain et journaliste en est l’auteur et Jean-Emile Laboureur, le célèbre illustrateur.

valmy baysse 1

Jean-Emile Laboureur (1877-1943) peintre, dessinateur, graveur, lithographe, ses oeuvres sont conservées dans plusieurs musées internationaux et nationaux.

Il s’installe à Paris en 1895 pour étudier à la faculté de droit mais il fréquente plutôt l’Académie Julian. Initié à la gravure par Auguste Lepère, il débute au Salon en 1896. Il rencontre Toulouse-Lautrec. L’influence de Lautrec le pousse vers le  modernisme et la découverte de la lithographie. Il voyage en Europe et aux USA. Il expose à Paris à partir de 1911. Son style évolue vers le cubisme. Mobilisé pendant la première guerre, il est envoyé à l’armée anglaise et termine la campagne avec les troupes américaines. A partir des années 20, il travaille la technique du burin qui lui servira à illustrer près de quatre-vingt livres parmi lesquels : La Promenade avec Gabrielle (NRF, 1919-1924), Hélène et Touglas ou les Joies de Paris (Au Sans Pareil, 1925) Suzanne et le Pacifique (Les Cent une Bibliophiles, 1927), et Judith (Emile-Paul, 1931) de Jean Giraudoux, L’envers du music-hall de Colette (Au Sans Pareil, 1924), Les silences du colonel Bramble d’André Maurois (Le Livre, 1926), Physiologie du goût de Brillat-Savarin (Budry, 1927), Le portrait de Dorian Gray (Le Livre, 1928), Les caves du Vatican d’André Gide (Gallimard, 1929), Les contrerimes de P.-J.Toulet (Petiet, 1930), La vie des termites, la vie des fourmis, la vie des abeilles de Maurice Maeterlinck (L’Artisan du Livre, 1930)….

valmy baysse 11

Valmy baysse 1é

valmy baysse 4

valmy baysse 8

Dans un livre de la série des Artistes du Livre paru chez Henry Babou en 1929 et consacré à Laboureur, Marcel Valotaire présente ainsi notre ouvrage « Avec le Tableau des Grands magasins où les douze planches de Laboureur, accompagnant une typographie en Didot, témoignent d’un métier plus savant, plus complet, pour traduire, autant que l’aspect de nos architectures de métal, la vie particulière qu’elles enferment dans leurs lignes rigides » et ses personnages :  » Si déformé soient-ils anatomiquement par la fantaisie de l’artiste, si schématique soit leur représentation, ils vivent toujours d’une vie réelle, leur silhouette, leur attitude, leurs gestes, sont toujours traduits, transposés dans le sens exact, dans le sens de la vérité profonde ».

valmy baysse 14

valmy baysse 7

Dans ce livre au style enlevé, Jean Valmy-Baysse raconte l’histoire des grands magasins parisiens. Issus de modestes boutiques, gérés par des commerçants aux idées nouvelles, ils se développent sous le second Empire et la IIIe République naissante jusqu’à devenir des temples de la consommation aux rayons multiples.

L’auteur présente une plongée sociologique dans cet univers et révèle le quotidien de ces grands ensembles commerciaux. Successivement, il aborde : La Géographie des lieux, Le Visage du magasin, Les Rayons, Les Etalages et les propositions, La Publicité, Le Catalogue, La Réclame, La Direction, Les Calicots, Les Vendeurs, Les Inspecteurs, Le Maître de l’Ascenseur, Le Livreur, Le Groom, Les joies du Grand Magasin, Les Soldes, Les Clientes, Les Parasites, Les Foules de Noël…

Toute la vie des années 20, du quotidien des employés des grands magasins à la frénésie d’achat des clientes est finement décrite au détour de ces pages donnant à découvrir comme le titre de l’ouvrage le suggère, un véritable tableau de moeurs de l’organisation de la consommation parisienne de cette époque.

valmy baysse 5

____________________

valmy baysse 71valmy baysse 80VALMY-BAYSSE (Jean). Tableau des Grands Magasins. Paris, Editions de la Nouvelle Revue Française, 1925. Un volume in-4 (24,5 cm x 19,5 cm), 165-(3) pp.

valmy-baysse 70Douze gravures au burin par J.-E.Laboureur.

Un des 315 exemplaires numérotés sur vélin pur fil Lafuma-Navarre

Broché sous couverture rempliée. Exemplaire non coupé.

Bel état.

Pour acheter c’est ici.

Pour consulter nos bibliographies c’est .

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*