SUARES (André). Angleterre.

 

« If Brexit means Brexit » according the former  Prime Minister, Teresa May, United Kingdom should leave EEC at the end of October. Si Brexit signifie Brexit comme l’a déclaré Teresa May l’ancien premier ministre, le Royaume Uni devrait quitter la Communauté Economique Européenne à la fin du mois d’Octobre. Mais les résultats du référendum de juin 2016 ont entraîné tellement de péripéties politiques que l’échéance est encore incertaine.

Le gouvernement français ne semble pas prêt à certains accommodements, l’ambiance n’est plus à l’Entente cordiale du début du 20eme siècle telle qu’elle apparaît dans l’ouvrage « Angleterre » .   Il est vrai qu’en 1916, les Anglais et les Français étaient frères d’armes et qu’André Suarès rédigeait un ouvrage de circonstance à la gloire du royaume anciennement  ennemi.

Nous avons déjà rencontré André Suarès dans ce blog pour un ouvrage sur Paris : Cité Nef de Paris. Aujourd’hui, il nous conduit, dans un court texte, outre-Manche.

«  Angleterre, ton nom est aussi Bretagne.

Jadis notre rude et honnête ennemie, qui veut vaincre et compter les gains de la force ; mais qui se respecte dans la victoire, et qui honore son adversaire, Angleterre, tu es le peuple du beau jeu, et des joueurs qui ne trichent pas.

La Cité est le marché du monde. Tes marchands aiment l’or et l’argent. Mais plus qu’à l’or et à l’argent, ils tiennent à leur parole. Là, il n’est même pas besoin d’une signature ; et le papier signé là vaut le Pérou en lingots et la Californie en barres. «

En trente-deux  courts paragraphes, l’écrivain évoque l’Angleterre et ses habitants sous son meilleur jour, celui d’un Empire encore puissant qui allait disparaître et dont la nostalgie s’emparait de ses descendants. Le Brexit est une autre histoire même si l’âme britannique reste intemporelle.

____________________________

SUARES (André). Angleterre, Paris, Emile-Paul frères, 1916. Une plaquette in-4 (25,5 cm x 19,5 cm), 29 pp.

Un des 1000 exemplaires numérotés sur papier vergé à la cuve des Papeteries d’Arches.

Broché (Couverture avec quelques légères piqûres). Exemplaire non coupé.

Pour acheter c’est ici .

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*