SCIAMA (André). Paris en sonnets.

Aujourd’hui un ouvrage joyeux, propre à nous distraire de la morosité ambiante qui espérons, se dissipera prochainement. Ces sonnets parisiens illustrés par Henriot, nous entraine dans le tourbillon des années folles quand Paris n’avait pas abandonné la fête.

Henriot. Henri Maigrot (1857-1933) après des études de droit, il s’oriente vers la littérature, le dessin et la caricature. En 1899, il prend la direction du Charivari pour remplace Draner à l’Illustration jusqu’en 1931. Il crée en janvier 1915 le journal satirique, A la baïonnette. Sur un autre thème parisien nous avous déjà présenté un livre joyeux, l’Année parisienne,  comme savait si bien les illustrer Maigrot qui, de son crayon habile dessinait les scènes colorées d’une Belle Epoque dont le souvenir est resté vivace dans les mémoires.

Dans Paris en sonnets, H.Sciama,  nous croque en vingt-quatre sonnets, de multiples scènes parisiennes réjouissantes illustrées de joyeux personnages dessinés par Henriot : En hiver, La brasserie, Patinage, Réunion Publique, Le Boulevard, Bal à l’Opéra, Hôtel Drouot, Place Maub’, Grands Magasins, Five o’clock, Badinière, A Montmartre, Les Mardistes, Printemps, Les Halles, Aux Ambassadeurs, Vernissage, Parisienne, Cocher de Fiacre, Concours Hippique, Aux Acacias, Longchamps, Au Palais-Bourbon, Nocturne.

Toute la vie parisienne de l’époque défile au long de ces pages. Les lieux emblématiques de la capitale, les personnages, les distractions… Les délicates illustrations d’Henriot saisissent au vol les scènes d’un délicieux décor dont la Belle Epoque garde le secret.

_________________________________________

SCIAMA (André) (A.SEMIANE). Paris en sonnets. Paris, Librairie L.Conquet, 1897. Un volume in-8 (17 cm x 13 cm), non paginé.

Edition tirée à trois cents exemplaires non mis dans le commerce. Justification nominative et paraphée par l’éditeur.

Illustré de vingt-neuf compositions par Henriot.

Broché sous étui toilé.

Pour acheter c’est ici .

Pour consulter nos bibliographies c’est .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*