Paris Sa Gloire et ses Rayons par les Ombres d’Henri Callot, Poème de Desveaux-Vérité, Musique de Georges Fragerolle.

 

Cet ouvrage présente en douze tableaux quelques épisodes de la vie parisienne. Ces derniers ont été donnés pour la première fois au Théâtre de la Bodinière le 10 juillet 1900. Ce spectacle chanté (musique de Georges Fragerolle) sur des poèmes de Desveaux-Vérité et des dessins d’Henri Callot, a été présenté sous forme de théâtre d’ombres, distraction célèbre de l’époque que l’on doit à l’imagination de la bande du Chat noir, cabaret montmartrois créé par Rodolphe Salis.

Au théâtre de la Bodinière les spectateurs découvraient en douze tableaux une Histoire parisienne remise au goût de l’époque : I.Lutèce, II.Ste Geneviève, III. Les Normands, IV. Notre-Dame, V. La Tour de Nesle, VI. La Cour des Miracles, VII. Etienne Marcel, VIII. Le Pré aux Clercs, IX. La Fronde, X. Les Porcherons, XI. Les Volontaires-Le Retour, XII. Apothéose.

Le théâtre de la Bodinière (18, rue Saint Lazare) a été créé en 1888 par Charles Bodinier secrétaire général de la Comédie-Française, pour permettre aux élèves du Conservatoire de se familiariser avec la scène. En 1890 y sont créées les Matinées-causeries de la chanson qui accueillent les chansonniers et chanteurs de café-concert. Yvette Guilbert s’y produit régulièrement à partir de 1891. Le déclin du théâtre s’amorce dès le début des années 1900.

L’éditeur Hachette publie en 1900 les partitions et les dessins de ce spectacle mais prend la précaution d’avertir le lecteur « Avis important. Il est interdit de confectionner des matériels d’ombres et de projections de cet ouvrage. Toute personne qui aura donné une représentation avec des matériels autres que ceux de la maison Hachette sera poursuivie conformément à la loi » . Manifestement le succès des théâtres d’ombres incitait les organisateurs à utiliser ces jolis dessins pour de nouveaux spectacles.

Il n’est pas sûr que les partitions de l’ouvrage soient encore chantées de nos jours mais la reproduction des dessins d’Henri Callot sont de grande qualité. On y retrouve l’atmosphère particulière d’un autre ouvrage célèbre, Les trente-six vues de la Tour Eiffel d’Henri Rivière. C’est aussi probablement dû au fait que Georges Auriol en a conçu comme pour l’ouvrage de Rivière, tous les ornements, titre, cachets, gardes…

Georges Fragerolle (1855-1920). Après sa licence en droit, il souhaite se consacrer à l’art lyrique mais il échoue au Conservatoire. Il fréquente les hydropathes et devient par la suite le pianiste du Chat noir avec Satie. Il a composé la plupart des musiques et poèmes de ce célèbre lieu montmartrois qu’il interprétait lui-même sur scène.

Henri Callot (1875-1956). En 1896, il obtient la médaille d’argent aux épreuves de fleuret des premiers jeux olympiques à Athènes. Il expose au Salon des artistes français dont il est sociétaire à partir de 1898 et y obtient une médaille d’or en 1920.

La « bande » du Chat noir avait tous les talents et l’éditeur Hachette avec cette jolie publication, a su les faire partager au plus grand nombre.

___________________________

Paris Sa Gloire et ses Rayons par les Ombres d’Henri Callot, Poème de Desveaux-Vérité, Musique de Georges Fragerolle. Paris, Hachette, 1900. Un volume (25 cm x 33 cm), 32 pp.

Un envoi signé de Georges Fragerolle à Francisque Darcieux qui fut Directeur du conservatoire de Clermont-Ferrand.

Illustrations en couleurs : 1 bandeau page de titre, 1 vignette, 12  planches hors texte.

13 partitions.

Couverture illustrée cartonnée. Dos toilée. Coins très légèrement usés.

Pour acheter c’est ici .

Pour consulter nos bibliographies c’est .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*