PARIS-LIBRIS, nouvelle version en ligne .

 

 

Les projets informatique prennent toujours plus de temps que ne l’imaginent leurs commanditaires. Cela provoque quelques impatiences chez les donneurs d’ordre qui ne maitrisant pas toujours les subtilités techniques de l’exercice, s’étonnent des retards pris. En résumé la compétence du donneur d’ordre en matière de codage étant toujours nulle, il convenait d’attendre le produit fini. Les délais initiaux depuis longtemps dépassés, la patience s’imposait. Mais voilà enfin en ligne la nouvelle version du site PARIS-LIBRIS pour nous permettre de débuter l’année sous les meilleurs auspices.  Vous y trouverez nos livres et nos bibliographies dans une présentation rendant plus fluide la lecture tant sur ordinateur que sur téléphone. Notre blog reste pour l’instant dans sa forme actuelle et il connaîtra sans doute une évolution au cours de l’année.

Nous allons maintenant vous raconter la genèse du projet en mentionnant ses principales étapes. Lors du salon du livre rare en avril dernier, j’ai rencontré le créateur du site Paris 1850 avec qui j’ai eu plaisir à échanger. J’avais apprécié la qualité de la présentation et de la documentation de ses pages et je pensais qu’il pouvait aussi « relooker » le site de Paris-Libris mais il a passé la main à un de ses confrères avec qui j’ai établi un premier échange courant juin pour lui confier le design du futur site. Il s’agit de Christophe Andrieu. Et là les délais commencent à courir. Paris-Libris n’étant pas le seul client, il fallait prendre son tour dans la file d’attente qui allait s’éclaircir après les vacances, à la rentrée.

Le temps commençait à tourner. Il allait encore s’allonger avec la prise en main des travaux du côté technique qui revenait à Cyril Goudal de la société Anybug qui avait réalisé le développement du site initial et assurait sa maintenance depuis le début du fonctionnement de Paris-Libris. Là aussi, il a fallu patienter dans la file d’attente pour pouvoir se glisser entre deux clients pour un chantier complexe qui allait prendre un certain temps. Heureusement les deux prestataires travaillaient de concert et leur entente a facilité bien des aspects des travaux.

Bien entendu, nous avons dû faire face à quelques difficultés techniques. La migration des bibliographies avec les 55.000 notices, les filtres des tris pour les ouvrages qui donnaient des résultats incomplets voire parfois aucun, certaines photos qui refusaient de se positionner sur leurs notices et de multiples détails qui rendaient le commanditaire perplexe devant son écran en se demandant quand tout cela allait se terminer.

Et bien nous y sommes et les multiples échanges de mail et d’appels téléphoniques donnent un résultat que vous allez dorénavant pouvoir apprécier. Même si sans doute, il y a encore quelques ajustements à prévoir notamment du côté des photos mais c’est en cours, tout fonctionne normalement et vous pourrez, comme dans la version précédente, chercher un ouvrage avec les tris que vous connaissez. Nous avons aussi ajouté un tri supplémentaire par thème qui permettra sans doute, d’élargir vos recherches. Vous pourrez aussi visualiser plus rapidement nos dernières acquisitions.

Nous ne changeons pas le rythme de parution sur notre blog (lundi et vendredi) et dans les prochaines semaines nous évoquerons quelques livres qui vous seront présentés lors du prochain salon du livre rare qui se tiendra au Grand-Palais du 24 au 26 avril 2020.  Comme vous le savez le blog est accessible sur le site et aussi directement à l’adresse suivante : blog paris-libris .

Bien entendu, si vous avez des commentaires à nous transmettre, n’hésitez pas, nous sommes toujours intéressés par vos suggestions et remarques, PARIS-LIBRIS, c’est ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*