Paris. Edité par les Grands Magasins aux Galeries Lafayette. Paris. Album artistique. 40 vues

 

La douce température actuellement sur Paris devrait inciter à la balade au long des rues comme le faisait les touristes au début du 20e siècle.

Aujourd’hui nous vous proposons deux recueils de photographies édités dans les premières années du 20e siècle. L’un par les Galeries Lafayette, ce temple du commerce parisien qui attirait de nombreux clients venus découvrir ses multiples rayons et aussi les principaux lieux touristiques de la capitale. Il comprend les vues suivantes tirées sur papier fort et protégées par des serpentes : Vue dépliante à vol d’oiseau des grands magasins aux Galeries Lafayette, Panorama des huit ponts, L’Arc de triomphe de l’Etoile, Le Grand Palais, L’Avenue des Champs-Elysées, La Place de la Concorde, La Madeleine, L’Opéra, La Colonne Vendôme, Le Monument de Gambetta et le Louvre, L’Arc de triomphe du Carrousel, Le Boulevard et la Porte Saint-Denis, La Chambre des Députés, La Bourse, L’Hôtel de Ville, Notre-Dame, Le Palais de Justice, Le Panthéon, Le Dôme des Invalides, Le Tombeau de Napoléon Ier, Le Palais du Trocadéro, La Tour Eiffel. Cet exemplaire a été offert à un participant au Congrès des chambres de commerce en juin 1914. On peut imaginer les congressistes consultant l’album avant de partir visiter les principaux sites de la Capital. Signe de la présence déjà internationale des clients dans les travées du grand magasin, les légendes des photos sont en trois langues : Français, Anglais et Espagnol.

Poursuivons par un autre album de photos édité un peu plus tard puisque nous trouvons dans celui-ci une photo de la tombe du soldat inconnu. Dans une optique sans doute touristique, les photos sont légendées en français et en anglais. Cet album contient quarante photos des principaux lieux de la capitale : L’Arc de triomphe et la Tombe du Soldat inconnu, La Tour Eiffel et les Jardins du Trocadéro, Le Palais du Trocadéro, L’Avenue des Champs-Elysées, Place de la Concorde les Fontaines et l’Obélisque, L’Opéra, Le Foyer de l’Opéra, L’Escalier de l’Opéra, L’Avenue de l’Opéra, La Tour Saint-Jacques, L’Hôtel de Ville, La Conciergerie, Le Panthéon, Le Dôme des Invalides, Tombeau de Napoléon Ier, Notre-Dame, La Sainte Chapelle, La Madeleine, La Bourse, Le Grand Palais, Le Petit Palais, Le Pont Alexandre III, Panorama sur la Seine vers la Tour Eiffel, Panorama des Huit Ponts, La Place Vendôme et la Rue de la Paix, Le Palais du Louvre, L’Arc de Triomphe du Carrousel et les Tuileries, La Tour Eiffel et les Jardins du Trocadéro, La Place de la Bastille, Place de la République, La Chambre des Députés, Pont et Place de la Concorde, Le Boulevard et la Porte Saint Denis, Le Trocadéro vu sous la Tour Eiffel, Panorama de la Rue de Rivoli, Le Palais du Luxembourg, Jardin du Luxembourg La Fontaine de Carpeaux, Le Panthéon et la Rue Soufflot, La Basilique du Sacré-Cœur avec L’Escalier Monumental, Tombeau du Soldat Inconnu sous l’Arc de Triomphe.

__________________________________

Paris. 22 photos en noir et blanc sous serpente. Paris, édité par les Grands Magasins aux Galeries Lafayette, circa 1914. Un volume format italien (28 cm x 36 cm) ;

Les photos sont tirées sur carton fort.

Une mention manuscrite en début de volume : Congrès-Chambre de Commerce…juin 1914.

Broché agrémenté de deux rubans jaunes. Couverture aux dessins gauffrés (Titre, Emblème de Paris, Mention de l’éditeur)

Vendu.

Pour consulter nos bibliographies c’est .

_________________

Album artistique Paris. Paris, Editions A.Leconte, sd (circa 1920). Un volume (21 cm x 30,5 cm).

40 vues de Paris pleine page en noir et blanc avec des notices en français et en anglais.

Broché, couverture illustrée.

Pour acheter c’est ici.

Pour consulter nos bibliographies c’est .

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*