NEEL (Louis-Balthazar). Voyage de Paris à St.Cloud par mer et retour de St.Cloud à Paris par terre.

 

Louis Balthazar Néel (1695-1754) se destinait à la magistrature mais finalement préféra se livrer à son goût pour les belles lettres. Il se fit connaître par quelques poésies légères et pour ce récit voyage. Il est aussi l’auteur d’une Histoire du maréchal de Saxe (1752) et d’une Histoire de Louis duc d’Orléans, fils du régent (1753).

Au XVIIIe siècle, les récits de voyage sont particulièrement prisés. Cook et Lapérouse racontèrent leurs périples vers des terres lointaines et de nombreux voyageurs exploraient des contrées inconnues dont ils racontaient les modes de vie à leur retour en Europe.

néel 108Ces récits permettent aux lecteurs d’imaginer un monde plus attractif et attirant que leur quotidien. Louis Balthazar Néel eut la judicieuse idée de parodier les histoires de ces grands voyageurs.  Dans son voyage dont la première édition date de 1748, il imagine un périple le long de la Seine. Tel un aventurier littéraire, il vogue sur la Seine sur quelques kilomètres comme un long et tumultueux périple dont on suit la trace sur le plan dépliant contenu dans l’ouvrage, après avoir avant son départ dit adieu à ses parents, payé ses créanciers….L’étonnement un peu ridicule d’un jeune homme inexpérimenté à sa première sortie du domicile paternel fait ressortir la pédantesque exactitude des livres de voyage de l’époque où rien n’est néel 103néel 104omis. L’auteur bafoue aussi l’ignorance des bourgeois parisiens qui sont saisis d’une admiration stupide lorsqu’ils sont hors de leur foyer. Le narrateur affecte dans son style des façons de parler triviales et une simplicité naïve, qui caractérisent certains voyageurs. Fréron, le féroce critique de l’époque annonce dans sa gazette littéraire (Lettres sur quelques écrits de ce temps, 10 juillet 1749) la sortie de l’ouvrage et le comble d’éloges. Néel citera la critique élogieuse dans son avant-propos des éditions postérieures.

Notre ouvrage est en troisième édition et a été  augmenté par rapport à l’édition originale datant de 1748 qui ne comportait que 66 pages.

Cette amusant satyre allait réédité au XIXe siècle. Nous vous présentons aussi une agréable édition illustrée par Jeanniot. Elle a été établie sur la quatrième édition de l’ouvrage publiée en 1754 l’année de la disparition de Néel avec une introduction et des notes de E.Legrand. Les illustrations de Pierre-Georges Jeanniot apportent la touche de vivacité visuelle rendant le livre si agréable.

Pierre-Georges Jeanniot (1848-1934), peintre, dessinateur, aquarelliste et graveur. Initié à l’art par son père, 058_Pierre-Georges_Jeanniot_Portrait_de_l'auteurdirecteur de l’Ecole des Beaux-Arts de Dijon, il entame néanmoins une carrière d’officier d’infanterie. Parallèlement, il expose pour la première fois en 1872 au Salon de Paris. Il démissionne de l’armée en 1881 pour se consacrer à son art. Il est proche de Manet, de Puvis de Chavannes, Jean-Louis Forain et d’Edgar Degas. Il publie ses dessins dans la Vie moderne, la Lutte moderne, l’Assiette au beurre et dans le Courrier français. Il illustre un grand nombre de livres : Germinie Lacerteux d’Edmond et Jules de Goncourt (Quantin, 1886), Tartarin de Tarascon de Daudet (Dentu, 1887)), Le Calvaire d’Octave Mirbeau (1901), Adolphe de Benjamin Constant (1901), Le calvaire d’Octave Mirbeau (Ollendorff, 1901), Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos (Carteret, 1914). Il devient directeur du Journal amusant, il collabore aussi au Rire et à l’Echo de Paris. Progressivement, il s’est spécialisé dans l’eau-forte parisienne comme ses confrères Paul Helleu et Henry Somm dont nous avons déjà présenté des illustrations.

neel 3

neel 5

néel 9

néel 10

néel 7

______________________

néel 101néel 102NEEL (Louis-Baltazar). Voyage de Paris à St.Cloud par mer et retour de St.Cloud à Paris, par terre. Troisième édition Revue, corrigée & augmentée, avec une carte très-exacte, dont le Plan a été levé sur les lieux. La Haye, Aux dépens du Libraire, 1751. Un volume in-12 (16,5 cm x 10 cm), XXIV-120 pp.

Une seconde partie de l’ouvrage est consacrée aux Annales et Antiquités de S.Cloud.

Un plan dépliant : Plan du voyage de St. Cloud.

Pleine basane marbrée. Filets et festons dorés sur les plats, filets dorés sur les coupes, dos orné, pièce de titre, tranches rouges. Une charnière fendue.

Pour acheter c’est ici.

___________

neel 100NEEL (L.-B.). Voyage de Paris à Saint Cloud par terre et par mer. Préface et notes par E.Legrand. Paris, A.Lahure, 1884. Un volume in-8 (23,5 cm x 16 cm), XXXI-118 pp.

10 Aquarelles de Jeanniot gravées par Gillot.

Un plan dépliant : Plan du voyage de St.Cloud.

Tiré à petit nombre.

1/2 reliure basane marbrée, dos à nerf orné et doré, pièce de titre bordeaux et noire, double filets dorés sur les plats. Reliure légèrement frottée.

Frais d’expédition offerts. Pour acheter c’est ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*