MARTY (André). L’Histoire de Notre-Dame de Paris. FELTIN (S.Excellence le cardinal Maurice). Notre-Dame de Paris.

 

Notre-Dame, Novembre 2019 .

Après le terrible incendie du 15 avril, la cathédrale Notre-Dame panse se plaies et les ouvriers travaillent depuis des mois à la consolider pour éviter l’irréaparable. En ces temps d’Avent pour les catholiques, il est opportun d’évoquer ce bâtiment fragilisé, en espérant que les travaux entrepris permettront d’envisager sous les meilleurs auspices, les restaurations futures.

Bâtiment emblématique de la Capitale, Notre-Dame a toujours inspiré les écrivains et les historiens et nous avons de nombreux ouvrages disponibles sur le site à son sujet : Notre-Dame. Aujourd’hui, nous vous en proposons deux, l’un présentant sa longue histoire avec de multiples reproductions des plus grands artistes au cours des siècles, l’autre d’inspiration plus religieuse, rédigé par le Cardinal Feltin quit fut archevêque de Paris de 1949 à 1966 .

Nous ne reviendrons pas sur la longue histoire de la cathédrale si ce n’est en présentant la table des matières de l’ouvrage d’André Marty : Le Paganisme-L’église Saint-Etienne-L’église Sainte-Marie, La Construction de Notre-Dame-L’Eglise de Paris du IXe au XIVe siècle-Sa puissance-Ses bienfaits, Les grandes cérémonies-Vues extérieures et intérieures de Notre-Dame du XVe au XVIIIe siècle, Transformations successives, Le Concordat-Le Sacre de Napoléon Ier-Louis XVIII-Charles X-Louis-Philippe-La Seconde République-Le Second Empire, La Restauration de Notre-Dame-Les insignes reliques de la Passion-Le Trésor, Aujourd’hui. Cet ouvrage retrace l’histoire du monument d’après des reproductions de tableaux, dessins, estampes, miniatures…. Cette remarquable iconographie comporte la reproduction de pièces des XIIe, XIIIe, XIVe, XVe, XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècle liées à la cathédrale ainsi que des vues et des plans de l’édifice dressés par les plus grands artistes, l’ensemble comprenant 100 fac-simile.

Le propos du cardinal Feltin est avant-tout religieux. En trois chapitres, il cerne son sujet qui est principalement spirituel. Notre-Dame est : Un témoignage de Foi, Le témoin religieux d’une Histoire, Un serment de Foi. Sa présentation est complétée par une postface rédigée par le conservateur du musée Notre-Dame : Notre-Dame, Témoignage de Vie où les événements qui se déroulèrent au cours des siècles au sein de la cathédrale sont évoqués, ceux qui rythment les événements de la Monarchie puis de la République au cours des siècles.

La longue histoire de Notre-Dame est aussi pour les chrétiens la manifestation d’une foi trans-séculaire. Le Cardinal le rappelle dans la dernière partie de l’ouvrage  : Un serment de Foi, où il évoque divers événements marquants : Les Conférences de Notre-Dame, les journées du VIIIe Centenaire, les messes de minuit, la pastorale des touristes…

L’Histoire, les pierres, la foi se conjuguent ensemble à Notre Dame et cet ouvrage en est l’expression.

________________________

MARTY (André). L’Histoire de Notre-Dame de Paris d’après les estampes, dessins, miniatures, tableaux exécutés aux XVe, XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècle. Par Aveline, Bérain, Blondel, Bollery, Bosse, Jacques Cellier, C.N.Cochin, Corot, Courvoisier, Gros, Isabey, Jaime, Jollain, Le Clère, Lemercier, Marot, Méryon, Moncornet, Percier & Fontaine, Pérelle, Picart, Prieur, Raffet, Sergent, Marceau, Israël Silvestre, Testard & Roger, Vierge, Villet-Leduc, etc. Fac-similés des originaux accompagnées d’un résumé chronologique et d’une bibliographie. Paris, chez l’auteur, 1907. Un volume in-folio (38 cm x 29 cm), 58 pp et 100 fac-similés assortis de commentaires bibliographiques.

Un des cent ving-cinq exemplaires numérotés

Broché sous couverture rempliée, emboîtage et étui.

Pour acheter c’est ici .

_____________

FELTIN (S.E.le Cardinal Maurice), ancien archevêque de Paris. Notre-Dame de Paris. Préface de Monseigneur François Marty, archevêque de Paris. Postface de Pierre Joly, conservateur du musée Notre-Dame. Paris, Editions d’art les Heures Claires, 1968  Un volume in-folio (40 cm x 30,5 cm), 101 pp.

Pointes sèches originales de Charles Samson.

Un des 220 exemplaires numérotés sur grand vélin de Rives.

En feuilles sous emboîtage et coffret toilé de l’éditeur.

Pour acheter c’est ici .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*