LEFEUVE (Charles). Histoire de Paris, rue par rue, maison par maison.

 

Au XIXe siècle, les historiens utilisent la plume et le papier, à partir du début du XXe, la machine à écrire facilite la rédaction des ouvrages et au XXIe siècle le net permet de multiples recherches croisées inaccessibles aux érudits des siècles passés qui néanmoins ont laissé des travaux qui forcent l’admiration. C’est le cas avec l’ouvrage de Charles Lefeuve dont la première rédaction remonte au début des années 1850. Nous sommes alors dans une ville qui a gardé son périmètre médiéval et dont le préfet Haussmann prépare l’agrandissement par l’annexion des proches villages qui interviendra en 1860.

Charles Lefeuve (1818-1882) s’est lancé dans une entreprise incroyable, écrire l’histoire de toutes les rues de Paris ainsi que celles de ses maisons et parfois de ses habitants.  L’aventure relève du tour de force. Il est le premier à la mener à bien. Il aura bien sûr des successeurs qui le pilleront largement en omettant souvent de le citer.

De la rue de l’Abbaye au Quai Voltaire, Charles Lefeuve parcourt les rues de Paris du second Empire, un peu au hasard. Les premières livraisons n’offrent pas un ordre précis de quartier. Heureusement la table des matières en fin de la 60e livraison permet de retrouver facilement toutes les rues étudiées. Cet ouvrage est une mine de renseignements sur l’Histoire de Paris et l’on reste confondu face à l’ampleur des recherches.

Dans la cinquième édition de l’ouvrage, l’auteur a étoffé son propos et complété ses recherches. Ainsi le premier volume de cette édition comprend un aperçu des Jardins de Paris avant la Révolution et un court texte sur les Hôtes de la Royauté au Louvre et le cinquième, un supplément contenant des notes recueillies depuis la fin du règne de Napoléon III.

L’ouvrage commence par paraître en livraison et par souscription en 1856 sous le titre « Les anciennes maisons de Paris sous Napoléon III »  au prix de 1fr.60 cent et les livraisons sont franches de port. Les premiers fascicules comptent 32 pages. Au début, le livre ne rencontre pas  un franc succès. L’auteur poursuit néanmoins ses travaux, complète ses recherches et atteint cette fois une plus forte audience puisque son ouvrage est désormais édité en cinq volumes. Il connaîtra cinq éditions jusqu’en 1875 sous le titre : Histoire de Paris, rue par rue, maison par maison.

Nous vous proposons deux exemplaires de l’ouvrage de Charles Lefeuve. L’un de la première édition parue en livraison datant de 1856, l’autre de la cinquième édition et la plus complète parue en 1875.

__________________________

LEFEUVE (Charles). Les anciennes maisons de Paris sous Napoléon III. Paris, 15 boulevard de la Madeleine, 1856.

Les quatre premiers fascicules en livraison (32 pp) avec leurs couvertures illustrées (18 cm x 14 cm)

Les suivants reliés en un fort volume in-8 (18 cm x 14 cm) sans les couvertures de livraison recouvert d’une page de réemploi (vélin XVIIe), pièce de titre.

L’ensemble comporte 60 livraisons.

Vendu .

 

____________

LEFEUVE (Charles). Histoire de Paris, rue par rue, maison par maison. Paris, C.Reinwald, Leipzig, A.Twietmeyer, 1875. Cinq volumes in-12 (19 cm x 13 cm), 516-516-516-744-531 pp.

½ chagrin rouge, dos à cinq nerfs, caissons ornés, titres dorés. Quelques frottements à la reliure.

Pour acheter c’est ici .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*