LE VAYER (Paul). Les entrées solennelles à Paris des Rois et Reines de France des souverains et princes étrangers, ambassadeurs, etc.

 

le vayer 3Les entrées solennelles des rois et reines de France, des souverains et princes étrangers, ambassadeurs donnaient lieu à réjouissances restées dans la mémoire collective. On nommait entrées, les réceptions solennelles faites aux rois et aux reines lorsqu’ils entraient pour la première fois dans une de leurs villes ou lorsqu’ils y revenaient dans quelque circonstances exceptionnelle et spécialement après une guerre heureuse. Ces réceptions étaient  l’occasion de toutes sortes de cérémonies où un luxe extraordinaire était déployé.

A Paris les souverains faisaient ordinairement leur entrée par la porte Saint-Denis, les rues que devait traverser le cortège étaient jonchées de feuillages et de fleurs, tendues de tapisseries, couvertes souvent de riches tentures, jalonnées d’arcs de triomphe, de jets d’eau, de fontaines d’où souvent coulaient des boissons variées, de loin en loin s’élevaient des estrades avec toutes sortes de scènes et de spectacles. les députés des six corps des marchands avaient le privilège de porter le dais, et les membres des corporations escortaient à cheval le souverain qui était reçu et harangué par le prévôt des marchands.

Paul Le Vayer, conservateur à Carnavalet recense dans son ouvrage toutes les entrées solennelles intervenues à Paris depuis le Moyen Age jusqu’à la réception donnée à l’Hôtel de Ville pour la reine Victoria en 1856.

Souvent ces réceptions font l’objet de somptueux ouvrages illustrés de gravures. La fête donnée en l’honneur de la reine Victoria à l’Hôtel de Ville fait partie des premiers ouvrages illustrés de photographies (22).

Cette bibliographie est organisée de la façon suivante : I. Documents manuscrits. 1. Généralités. 2. Entrées particulières. II. Documents imprimés. 1. Généralités. 2. Entrées particulières. XIVe siècle. XVe siècle. XVIe siècle. XVIIe siècle. XVIIIe siècle. XIXe siècle.

Elle donne un large aperçu des fêtes et réjouissances organisées pour les souverains et leurs prestigieux invités lors de leurs entrées dans la capitale. Elle permet aussi de trouver rassemblées au sein d’un même ouvrage, les circonstances de ces cérémonies particulières qui ont survécu au long des siècles.

_____________________

le vayer 1LE VAYER (Paul). Les Entrées solennelles à Paris des Rois et Reines de France des Souverains et Princes étrangers, Ambassadeurs, etc. Bibliographie sommaire. Paris, le vayer 2Imprimerie Nationale, 1886. Un volume in-4 (34 cm x 24 cm), 47 pp.

Demi-reliure contemporaine. Pièce de titre.

Bel exemplaire.

Pour acheter c’est ici .

Pour consulter nos bibliographies c’est .

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*