LE CORBUSIER. Les plans de Paris.

 

Le-Corbusier-217x300Charles Edouard Jeanneret-Gris dit Le Corbusier (1887-1965) est un architecte, urbaniste, décorateur, peintre et sculpteur. Il est connu pour être l’inventeur de  » l’unité d’habitation », importante réflexion théorique sur le logement collectif qui prévoit que tous les équipements nécessaires à la vie contemporaine (garderie, laverie, piscine, école, commerces, bibliothèque, lieux de rencontre) sont rassemblés en un seul bâtiment. L’exemple emblématique de cette réalisation est la cité radieuse de Marseille.

Il mène de larges réflexions théoriques sur l’urbanisme avec des projets qui provoquèrent de violentes polémiques comme le plan Voisin où il imagine de réurbaniser Paris en détruisant les habitations (sauf quelques monuments historiques) le long des quais et du centre  pour y construire des gratte-ciel.

Ses principes urbains et architecturaux seront appliqués à l’échelle d’une ville avec la construction des bâtiments administratifs de la ville de Chandigarh, nouvelle capitale du Pendjab.

Le Corbusier a développé ses théories et ses recherches dans 35 ouvrages parus entre 1912 et 1966.

villa_savoie2En juillet dernier, L’UNESCO a inscrit au patrimoine mondial de l’humanité dix-sept sites réalisés par Le Corbusier, répartis sur sept pays. Parmi ceux-ci, dix sont situés en France parmi lesquels, la cité radieuse de Marseille, la chapelle de Ronchamp, le cabanon de Roquebrune Cap-Martin et la Villa Savoye (voir photo).

le corbusier 26le corbusier 29Dans son ouvrage, Les plans de Paris 1956-1922, Le Corbusier en quelques lignes de dédicace présente ses propos :  » Cette méditation sur Paris est dédiée à l’entreprise française puisque celle-ci est à pied d’oeuvre : les gens de terrasse, du ciment, de l’acier, etc…, – contingent humain, techniques et potentiel et discipline possible. Et non pas à quelques personnalités de la politique, parce que les personnalités appartiennent au monde de l’instable « . « Ces personnalités » n’accordèrent pas de grand chantier parisien d’urbanisme à Le Corbusier. Ses idées révolutionnaires que l’on trouve exprimées dans le plan Voisin furent privées d’un quelconque agrément public dans la capitale. Sa vision radicale de l’urbanisme heurtait l’imaginaire parisien. Et pourtant, il avait cerné les maux de la grande métropole : l’invasion des transports mécaniques, la submersion de la ville, la pénurie des logis…et proposait des solutions :  » lier les activités des hommes sur le territoire du pays ou du monde. Désigner la nature spécifique des occupations humaines, agriculture, industrie, échange…Désigner avant d’aménager… »

le corbusier 35le corbusier 21Ainsi au long de ces pages, nous trouvons ses réflexions sur l’organisation de Paris en 1946, ses premières études sur la ville en 1922 et en 1925, la description de l’Unité d’Habitation à Marseille (La cité radieuse), ses réflexions visionnaires sur la ville (Il faut supprimer les banlieues et mettre la nature à l’intérieur des villes, la ville radieuse), les gratte ciel, ses travaux présentés à l’exposition internationale de Paris en 1937 sur l’aménagement de Paris et de ses habitations, ses recommandations pour traiter les îlots insalubres et réaménager l’espace parisien, divers travaux conduits sur le territoire français…

L’ouvrage comprend de multiples plans, croquis, photos des réalisations et textes manuscrits reproduits en fac-simile donnant une vision d’ensemble de la complexité et de la richesse de l’oeuvre de Le Corbusier

_______________________

le corbusier 1LE CORBUSIER. Les plans de Paris 1956-1922. Paris, Les Editions de Minuit, 1956. Un volume in-4 oblong (24 cm x 30 cm), 192 pp.

Reliure demi-toile de l’éditeur, plats cartonnés et illustrés.

Edition originale.

Bel exemplaire.

Vendu .

Pour consulter nos bibliographies c’est .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*