LARGUIER (Léo). Marchés et Foires de Paris.

 

larguier 4Qui s’intéresse à la vie parisienne de la première partie du 20e siècle a certainement croisé les ouvrages de Léo Larguier. Oublié aujourd’hui, cet auteur que nous avons déjà évoqué avec Les îlots glorieux et insalubres de Paris  restitue fidèlement les ambiances populaires d’un Paris disparu.

Marchés et Foires de Paris paraît après la disparition de son auteur. Dans la préface rédigée par Gérard Bauër, ce dernier retrace la vie de Léo Larguier et l’attachement qu’il avait pour Paris et certains quartiers marché 11marché10dont celui de Saint-Germain où il résida pendant plus de trente ans. Il décrit un promeneur infatigable qui au long de ses déambulations recherchait des objets, tableaux ou livres, témoignages d’un passé qu’il révérait.

marché 17marché 18Avec les Marchés & Foires de Paris, nous plongeons dans un univers vivant, sonore et pittoresque. Successivement apparaissent : les petits marchands, les ambulants vendant à la criée dans les rues de Paris de la nourriture, des vêtements ou des journaux, avec les Halles, sa profusion de marchandises et ses personnages, avec les foires d’avril au jambon, à la ferraille ou au pain d’épice et puis aussi avec les foires de quartier, celle du Lion de Denfert avec ses démonstrateurs d’objets, avec les quais de Seine, le marché aux oiseaux et le marché aux fleurs, avec l’Hôtel des ventes avec son bric à brac, ses objets rares et ses amateurs, avec les marchés aux puces, Saint-Ouen, avec les quais et les boites des bouquinistes où se nichaient des trésors pour achever la promenade à Saint Germain des Prés où Léo Larguier se rêve libraire.

marché 16marché 15Comme à son habitude dans les livres qu’elle édite, la société Saint Eloy déjà évoquée dans : Adieu aux fortifications et  Paris ses eaux et ses fontaines fait appel aux meilleurs graveurs de la génération avec Pierre Yves Trémois, Henry Cheffer, Lemagny, Charles Hallo, Robert Jeannisson, René Cottet, Fernand Hertenberger, P.Baudier, A.Vahl, M.Achener, P.-A.Bouroux, Albert Decaris, Jean Frélaut, Josso.

 ______________________

marchés1LARGUIER (Léo). Marchés & Foires de Paris. Préface de Gérard Bauër. Paris, Société de Saint Eloy, 1953. Un volume in-4 (29 cm x 24,5 cm), 145-(7) pp.

larguier 2Un portrait frontispice de Léo Larguier par Henry Cheffer. Illustrations de Pierre-Yves Trémois, Lemagny, Henry Cheffer, Charles Hallo, Robert Jeannisson, René Cottet, Fernand Hertenberger, P.Baudier, A.Vahl, Albert Decaris, Jean Frélaut.

Avec le menu du 27 juin 1953 de la Société de Saint Eloy, illustré par Josso.

Un des 135 exemplaires numérotés et nominatifs (aux noms des membres de la Société Saint Eloy)

En feuilles sous couverture illustrée, emboîtage et coffret d’éditeur.

Vendu .

Pour consulter nos bibliographies c’est .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*