LAN (Jules). Parallèle entre le marquis de Pombal et le baron Haussmann. LASTEYRIE (Ferdinand de). Les travaux de Paris. Examen critique. Pierre PINON. Atlas du Paris haussmannien.

 

atlas-du-paris-hauss-58135e50157b9Le second Empire a façonné un paysage urbain qui nous est toujours familier. Voulue par Napoléon III et orchestrée par Haussmann, la  « régénération de Paris » a consisté dans l’amélioration des circulations et le reconquête du centre par le percement de nombreuses rues et avenues.

Cet avènement d’un nouveau Paris est non seulement remarquable par son ampleur mais aussi en raison de son caractère inédit : pour la première fois, en effet, la puissance publique s’investit dans la mise en forme de la ville, d’ordinaire abandonnée à des acteurs privés. Ceux-ci, propriétaires fonciers, commerçants et banquiers , en sont cependant pas absents des grands travaux, dont ils sont souvent les inspirateurs et, toujours, les grands bénéficiaires. c’est pour cette bourgeoisie triomphante qu’une ville moderne, adaptée au commerce et aux affaires prend forme; on en reconnaît la conception libérale apparue sous la monarchie de Juillet mais servie par les moyens autoritaires de l’Empire. Ce n’est pas le moindre paradoxe de l’haussmannisme, dont la gloire éphémère ne saurait faire oublier l’emprise durable sur le destin de Paris.

Pierre Pinon, né en 1945, architecte (DLPG) et historien (doctorat d’Etat) est spécialiste de l’histoire de l’architecture de la ville et du paysage; Ancien pensionnaire de l’Académie de France à Rome, il a enseigné à l’Ecole d’architecture de Paris-La Défense et de Paris-Belleville, puis fut directeur de recherche au CNRS.

Pour les Parisiens, vous pouvez commander ce livre ici.

hausmann 5Quel personnage ce baron Haussmann, jamais dans l’histoire de Paris, un seul homme n’avait façonné la ville de telle façon. Ses mémoires dont nous avons parlé ici : Mémoires du baron Haussmann, retrace son parcours et l’ampleur des chantiers conduits.

Aujourd’hui, nous vous présentons quelques ouvrages autour de l’oeuvre du baron Haussmann.

Une autre ville, Lisbonne avait connu au XVIIIe siècle un profond bouleversement sous l’impulsion du premier ministre de l’époque, le marquis de Pombal. Le parallèle avec l’oeuvre d’Haussmann est analysé dans l’ouvrage de Jules Lan.

Si Haussmann a profondément bouleversé la topographie de Paris, comme le souligne Henri Malet,  il ne fut pas le seul administrateur à laisser son empreinte sur la ville, c’est ce que rappelle André Morizet dans son ouvrage, Du vieux Paris au Paris moderne. Haussmann et ses prédécesseurs.

004005De tels bouleversements provoquaient des oppositions farouches même si elles sont aujourd’hui oubliées, c’est ce que présente l’ouvrage de Ferdinand de Lasteyrie. Les travaux de Paris. Examen critique et l’ouvrage d’Edouard Fournier, Paris démoli, que nous avons déjà évoqué dans une page précédente du blog.

Enfin, Paris allait conserver la mémoire du baron Haussmann en lui ouvrant un boulevard. C’est ce que présente l’ouvrage de Emile Combe illustré par Raoul Serres. L’achèvement du boulevard Haussmann. Les illustrations de l’ouvrage offre à la vue du lecteur, l’animation sur ce boulevard des « beaux quartiers ».

_______________________

001002COMBE (Emile). Le nouveau Paris. L’achèvement du boulevard Haussmann. Paris, Devambez, 1927. Un volume in-folio (39 cm x 29,5 cm), 41 pp.

Eaux-fortes de Raoul Serres. Peintures de Henri Montassier. 24 in-texte et 6 hors-texte.

Un des 1950 exemplaires numérotés sur papier vélin.

En feuilles sous couverture et portefeuille cartonné de l’éditeur. Le portefeuille est un peu défraîchi (coiffe fragile). L’intérieur est d’une grand fraîcheur. Exemplaire non coupé.

Intéressant exemplaire sur les travaux de construction du célèbre boulevard.

Pour acheter c’est ici.

Pour consulter nos bibliographies c’est .

____________

lan 1lan 2LAN (Jules). Parallèle entre le marquis de Pombal (1738-1777) et le baron Haussman (1853-1869). Paris, Amyot, 1869. Un volume in-4 (27,5 cm x 18 cm), 356 pp.

Reliure cartonnée. Un mors fendu. Coins abîmés. Pièces de titre, fleurons dorés. Couvertures conservées.

Pour acheter c’est ici.

Pour consulter nos bibliographies c’est .

__________

lasteyrie 2de lasteyrie 1LASTEYRIE (Ferdinand de). Les travaux de Paris. Examen critique. Paris, Michel Lévy, 1861. Un volume in-12 (18,5 cm x 12,5 cm), 252 pp.

Demi-veau. Dos lisse orné de filets dorés. Pièce de titre.

Bon exemplaire.

Un  » opposant » aux travaux du baron Haussmann.

Vendu.

Pour consulter nos bibliographies c’est .

___________

maletMALET (Henri). Le Baron Haussmann et la Rénovation de Paris. Préface de A.Dansette de l’Institut. Paris, Les Editions Municipales, 1973. Un volume in-8 (23 cm x 15,5 cm), 379 pp.

Broché. Légère trace d’insolation sur le premier plat.

Pour acheter c’est ici.

Pour consulter nos bibliographies c’est .

___________

morizet 2MORIZET (André). Du vieux Paris au Paris moderne. Haussmann et ses prédécesseurs. Paris, Librairie Hachette, 1932. Un volume grand in-8 (24 cm x 19 cm), 399 pp.

Illustré de 8 planches hors-texte et du plan inédit des travaux de Paris prévus par Louis-Napoléon.

Broché. Complet du plan dépliant des travaux de Paris prévus par Louis-Napoléon.

Pour acheter c’est ici.

Pour consulter nos bibliographies c’est .

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*