La Libération de Paris.

 

En ce jour anniversaire du débarquement sur les plages de Normandie le 6 juin 1944, nous évoquons la Libération de Paris . Elle est intervenue en août de la même année mais elle ne fut possible qu’avec l’aide nautes 7nautes 8des forces alliées. Initialement ces forces devaient contourner Paris pour ne pas ralentir leur progression vers le Rhin. Avec l’annonce de l’avance rapide des Alliés sur Paris, les cheminots se mettent en grève le 10 août suivis par le métro de Paris, la gendarmerie le 13 août, la police se met à son tour en grève le 15 août suivie des postiers le jour suivant,  la grève générale est décrétée le 18 août, le jour même Rol Tanguy (responsable FFI pour l’Ile de France) fait apposer les affiches d’appel à la mobilisation des Parisiens au déclenchement de l’insurrection. Le 19 août au matin 2000 policiers résistants s’emparent de la Préfecture de Police. Les combats violents et dispersés dès le 19 atteignent leur maximum le 22. De sérieux affrontements avec l’armée allemande ont lieu en particulier à la préfecture de police, au Sénat, au Grand Palais et autour de l’Hôtel de Ville. Eisenhower donne l’ordre dans la soirée du 22 août au général Leclerc et à sa 2e DB, de marcher sur Paris. Les combats en banlieue sont sévères. La 2e DB entre dans Paris par la porte d’Orléans le 24 août. La 4e division d’infanterie américaine entre par la porte d’Italie le 25 août.

320 livre siteLes Nautes de Paris, voir ici, ont édité  un nouvel ouvrage : Rallye et balade sur les pas de la 2e DB. Paris la libération en marche.

Ce  parcours sur les pas de la 2e DB unit l’Histoire de Paris à celle de la Libération qui s’est inscrite dans les rues de la ville. De nombreuses photos, des dessins d’André Chaigneau, des plans, des documents inédits illustrent ce parcours. L’historienne Christine Levisse-Touzé, directrice du Musée Général-Leclerc-Musée Jean-Moulin en signe l’introduction.

Avec cet ouvrage, vous partirez d’une des portes de Paris et entrerez dans la capitale sur les pas de la 2e Division blindée du général Leclerc. Vous traverserez les 14e, 6e, 5e, 4e, 1er et 8e arrondissements et arriverez dans le 15e arrondissement en une trentaine de questions.

Seul ou en groupe, avec des amis, des enfants, vous pourrez animer le Rallye ou les accompagner pour une balade ludique à pied dans les rues de Paris en optant pour la deuxième partie La Balade, avec les réponses. Vous pourrez faire cette sortie en une ou plusieurs fois. Ces pages vont aussi vous permettre grace à une importante iconographie de revivre ces journées en images.

Edité par les Nautes de Paris. 120 pages (16 cm x 24 cm). Broché sous couverture illustrée à rabat. Prix : 19,80 euros. Pour commander, c’est ici.

Mais avant de partir sur les traces de la 2e DB en marchant dans Paris, vous pouvez lire les quelques ouvrages présentés ci-après. Edités au moment des événements, ce qui explique pour certains d’entre eux la médiocrité du papier employé, vous découvrirez l’histoire de la Libération de Paris et ses photos captées sur le vif, vivants témoignages de cette période.

naute 30

nautes 10

naute 20

 

________________________

boucher la grande délivrance 1boucher 2BOUCHER (François). La grande délivrance de Paris. Paris, Haumont, 1945. Un volume in-4 (28,5 cm x 23 cm), 185 pp.

Un des mille exemplaires numérotés sur vélin du Marais.

Illustré de nombreuses photos et de fac-simile de documents de l’époque.

Broché sous couverture rempliée. Petit manque de papier au dos.

Pour acheter c’est ici.

Pour consulter nos bibliographies c’est .

__________

paris août 44 1août 44 2Paris du 19 au 26 août 1944. Paris, Imprimerie Draeger frères pour la Préfecture de la Seine, 1945. 42 pages de texte. 99 photos.

Photos de Cayeux, D.Citerne, R.Doisneau, Dortès, P.Dubure, S.Laroche, Pichonnier, Presse-Libération, Prével, S.A.F.A.RA., Serge, Thépot, R.Zuber.

Un long envoi du préfet de la Seine de la Libération.

Un des 500 exemplaires numérotés sur papier vélin de Rives.

Broché sous couverture rempliée.

Exemplaire en bel état.

Pour acheter c’est ici.

Pour consulter nos bibliographies c’est .

__________

nautes 1DANSETTE (Adrien). Histoire de la Libération de Paris. Paris, Fayard, 1946. Un volume in-12 (19 cm x 12 cm), 516 pp.

Un plan dépliant des zones de combat.

Broché.

Pour acheter c’est ici.

Pour consulter nos bibliographies c’est .

__________

083La Semaine héroïque 19-25 août 1944. Préface de Georges Duhamel. Paris, S.E.P.E., 1944. Un volume (23,5 cm x 15,5 cm) sans pagination 2 p.de texte, 30 photographies.

Les photographies sont de MM.Arthaud, Doisneau, Jahan, Roubier, Roughol, Serge Zuber, et de Mme Suzanne Laroche.

Couverture cartonnée aux couleurs françaises (dos bleu, coins rouges et plats blancs).

Edition originale.

Reportage photographique sur  la Libération de Paris.

Pour acheter c’est ici.

Pour consulter nos bibliographies c’est .

__________

nautes 2Les barricades de Paris. VII. La Libération. Paris, Editions Armand Fleury, 1944. Une plaquette in-12 (20 cm x 13,5 cm), 32 pp.

Dessins in-texte.

Broché.

Bon exemplaire.

Pour acheter c’est ici.

Pour consulter nos bibliographies c’est .

__________

nautes 3L’Insurrection de Paris. Paris, France-Edition, 1944. Une plaquette in-8 (24 cm x 15,5 cm), 48 pp.

Illustré de photos en noir et blanc hors texte.

Agrafé. Petite déchirure sans manque autour des agrafes.

Pour acheter c’est ici.

Pour consulter nos bibliographies c’est .

 

__________

nautes 12ASTIER (Emmanuel d’). 25 août 1944. De la chute à la libération de Paris. Paris, Gallimard, 1965. Un volume in-8 (20,5 cm x 14 cm), 399  pp.

Broché sous couverture rhodoïd et bandeau de l’éditeur.

Bon exemplaire.

Pour acheter c’est ici.

Pour consulter nos bibliographies c’est .

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*