JOUAS (Charles). Paris vu de Notre-Dame.

Jouas ICharles Jouas (1866-1942) commence par travailler à des décors d’Opéra et il participe à la décoration du théâtre de Tours.  Puis il rencontre Henri Beraldi célèbre bibliophile, qui le charge de l’illustration des Poèmes parisiens d’Emile Goudeau (Imprimé pour Henri Beraldi, 1897). Une longue collaboration s’engage entre eux et aussi avec le graveur Henri Paillard qui grave les dessins de Jouas. En 1897, il rejoint Beraldi à Luchon son lieu de villégiature estivale. Ils entreprennent de longues courses en montagne dont Jouas ramène de nombreux dessins en prévision de l’illustration de l’ouvrage « Cent ans aux Pyrénées ». Jouas illustre aussi d’autres ouvrages de bibliophilie dont la Cathédrale de J.K Huysmans, la Cité des eaux de Henri Régnier ou le Vauban de Daniel Halevy. Il se met à la gravure devient président de la section Gravure de la Société nationale des beaux-arts. Il participe à la création de la Société de Saint Eloy qui édite à partir des années 1930,  de remarquables ouvrages illustrés par les meilleurs artistes de l’époque.

Jouas IIJouas IVSon trait fin et précis fait merveille dans les illustrations d’ouvrages parisiens comme Le Quartier Notre-Dame de J.-K Huysmans (Romagnol, 1905), Trois Eglises de J.-K.Huysmans (1920), La Seine du Point du jour à Bercy de Georges Cain (Aux dépens de deux amateur, 1927), Croquis parisiens de J.-K.Huysmans (Crès, 1928), Adieu aux fortifications de André Billy (Société de Saint Eloy, circa 1933).

Jouas IIIParis vu de Notre-Dame est un ouvrage posthume. Il constitue un bel hommage à l’œuvre de l’auteur qui dessina sous tous les angles Paris et ses monuments.

____________________

Jouas VIIIJOUAS (Charles). Paris vu de Notre-Dame. Paris, A l’Hermitage Saint-Jacques, 1949. Un volume in-4 (34,5 cm x 26,5 cm), 47 pp.

Préface de S.Meunier.

jouas VII1 Eau-forte sur la couverture, 1 portrait frontispice de Charles Jouas dessiné et gravé par Henri Royere. 10 eaux-fortes de Charles Jouas. Adam : Galerie de la Vierge de Notre-Dame, Chimère : Croisillon sud de Notre-Dame, Le Square Notre-Dame, La Seine du Pont de l’Archevêché au pont de Bercy, La Seine en amont de la cité, Le Quai de l’Hôtel de Ville, le quartier Notre-Dame, l’Hôtel de Ville, de la Tour Saint Jacques à Saint Eustache, Le Châtelet. Ces huit sujet de premier plan furent prolongées jusqu’aux plus lointains horizons. Ces précisions proviennent des dossiers d’Alfred Porcabeuf qui a dirigé l’exécution de cet ouvrage.

Un des 75 exemplaires numérotés de cette édition limitée.

Sous couverture rempliée illustrée d’une eau-forte, emboîtage et coffret cartonné de l’éditeur. Malgré quelques rousseurs éparses, bon exemplaire de cette édition au tirage très limité.

Pour acheter c’est ici .

Pour consulter nos bibliographies c’est .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*