Huysmans comme Jouas écrivait et dessinait le Paris de la fin du XIXe siècle. Le Paris un peu sombre que le trait noir du graveur nimbait de mystère. Nous avons déjà présenté dans ce blog ces deux artistes dans deux ouvrages différents, La Bièvre, les Gobelins, Saint Séverin illustré par Lepère et Paris vu de Notre Dame. Rassemblé dans un même ouvrage, leur talent magnifie un décor familier, Notre-Dame et son quartier.
A cette époque, La basilique parisienne trône au milieu d’un quartier populaire grouillant de vie. Huysmans évoque l’histoire multi-séculaires de la basilique et sa riche architecture. Il prolonge son propos en parcourant les lieux qui entourent Notre-Dame. Le square à l’arrière, les rues environnantes, la rue du Cloître, la rue Chanoinesse qui a conservé ses sentes, la rue Massillon, la rue des Ursins, la rue des Chantres. La Révolution allait bouleverser les anciennes institutions et supprimer le chapitre des chanoines. Des toits de la cathédrale, la vue porte vers les églises proches de la rive gauche et de la rive droite et l’auteur s’attarde sur ces belles constructions. Le quartier a aussi changé au cours des siècles, des églises ont disparu et de nouveaux bâtiments construits depuis peu, apparaissent.
La liste des illustrations gravées par Jouas nous plonge dans l’atmosphère particulière des lieux, rendue mystérieuse par le trait noir : Frontispice (planche hors texte), Notre-Dame, vue prise de la Sainte-Chapelle, Les Tours Notre-Dame (planche hors texte), Pillier de la Tour du Nord, Le transept et l’ensemble du quartier, Le transept et l’ensemble du quartier, La rose du transept (planche hors texte), Au-dessus de la rose septentrionale, mansardes rue du Cloître, L’abside de la Morgue, Rue Chanoinesse (planche hors texte), Arc-boutant et Tour Ruel, Marchand de vins, rue Chanoinesse, Rue des Chantres (planche hors texte), Porte rue Chanoinesse, marchande de légumes, rue Chanoinesse, Cour, 22 rue Chanoinesse, Tour du Roi Dagobert, Cour, 22, rue Chanoinesse. La Tour, Gargouille rue du Cloître, La Seine, vue prise de la tour du roi Dagobert (planche hors texte), Un stryge, Contrefort du Transept, Le quai de l’Hôtel-de-Ville, Escalier rue Massillon (planche hors texte), Rue du Cloître, Rue de la Colombe (planche hors texte), Le marché aux fleurs, Le pont Saint-Michel, Rue des Ursins (planche hors texte).
____________________
HUYSMANS (Joris-Karl). Le Quartier Notre-Dame. Paris, Librairie de la collection des dix, A.Romagnol, 1905. Un volume in-8, 33 pp.
Illustrations et gravures de Ch.Jouas.
Tiré à 350 exemplaires numérotés. Grand format. N°s 1 à 20. 20 exemplaires in-8 jésus, sur papier Japon ou vélin d’Arches comprenant : 1° pour les ouvrages gravés à l’eau-forte, l’eau-forte pure, l’état terminé avec remarque, l’état terminé avec lettre; 2° pour les ouvrages gravés sur bois, 3 suites des gravures, 1 suite à la main sur japon pelure, 1 suite avant lettre, 1 suite avec lettre. Petit format. N° 21 à 159. 130 exemplaires format in-8 soleil, avec trois états des gravures à l’eau-forte en deux états des gravures sur bois. N°131 à 350. 200 exemplaires format in-8 soleil, avec un seul état des gravures.
Vendu.
Pour consulter nos bibliographies c’est là .
Laisser un commentaire