HUARD (Charles). Province. Paris. Province. Etranger.

 

Charles Huard (1874-1965), est un peintre et humoriste de la Belle Epoque dont les caricatures et les scènes de genre humoristique ont rencontré un réel succès. Il commence par placer ses dessins dans les journaux illustrés comme La Libre Parole illustrée et l’Assiette au beurre. Il illustre les œuvres complètes de Balzac éditées chez Conard à partir de 1910. Il donne régulièrement des croquis humoristiques notamment aux journaux comme le Sourire, le Rire, Le journal Amusant, Le Journal pour tous, Cocorico.

Ses voyages à l’étranger seront aussi l’occasion de croquer les travers d’autres populations dans ses ouvrages, Berlin, tel que je l’ai vu (1907), Londres comme je l’ai vu (1908) et New-York comme je l’ai vu (1913). Vous trouverez sur le site ces trois ouvrages sous une reliure uniforme rassemblant aussi deux autres titres illustrés par Charles Huard et cette fois avec des textes d’André Billy, Paris vieux et neuf Rive droite (1909), Rive gauche (1909).

Nos ouvrages du jour contiennent chacun cent dessins où l’on découvre des scènes provinciales, quelques scènes parisiennes et londoniennes au début du 20e siècle

Charles Huard passa de longues années dans une petite ville de Normandie avec laquelle il reprit contact à diverses reprises et qui lui offrit l’occasion de croquer les gens au milieu de la société bourgeoise des petites villes de province.

Sa douce et tranquille ironie des choses et des gens s’expriment dans des dessins d’une infinie drôlerie qu’il commente d’une légende qui vient ajouter un trait supplémentaire à la situation. Son mordant, sa simplicité de ligne restituent la vie d’une province un peu étriquée. Mais la capitale n’échappe pas non plus à sa vision acérée, tout comme Londres dont la société fait aussi les frais du caricaturiste.

Dans ces deux ouvrages, Charles Huard croque ses contemporains successivement sous différents thèmes dans Province avec : Les officiels, Les vieilles dames, Soirs de province, Rentiers et retraités, Au café, Raisonneurs et sentimentaux, Types et scènes et dans Paris, Province, Etranger avec :  Choses de Paris, Vieilles dames, La politique, Sentimentaux, L’âge de la retraite, Marins, Déplacements, Choses et autres.

_____________________________________________

HUARD (Charles). Avant-Propos de Henri Piazza. Province. Paris, Edition H.Piazza, Sévin et Rey, Librairires, sd. Un volume in-8 (20,5 cm x 16 cm), non paginé.

Cent dessins par Charles Huard.

Un des cent exemplaires numérotés sur Japon.

Pleine reliure marbrée, dos décoré (cuir inscrusté), roulettes dorées sur les coupes, larges dentelles intérieures, tête dorée. Couverture illustrée en couleurs conservée.

________________________

HUARD (Charles). Préface de Henri Bataille. Paris. Province. Etranger. Paris, Eugène Rey, sd. Un volume in-8 (20,5 cm x 14,5 cm), non paginé.

Cent dessins par Charles Huard.

Un des cent exemplaires numérotés sur Japon

Pleine reliure marbrée, dos décoré (cuir inscrusté), roulettes dorées sur les coupes, larges dentelles intérieures, tête dorée. Couverture illustrée en couleurs conservée.

Pour acheter c’est ici .

Pour consulter nos bibliographies c’est .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*