HECTOR-HOGIER. Illustrations d’Albert de MONCOURT. Paris à la fourchette. Série complète.

 

 

La « Cunette » de Grenelle.

Malgré le titre, il ne s’agit pas d’un ouvrage culinaire mais d’un recueil de chroniques nous promenant dans tous les quartiers de Paris et même de la banlieue.

Avec Paris à la fourchette, nous disposons d’une suite de notations au jour le jour, des transformations, démolitions, fouilles, trouvailles, travaux de la capitale et de sa banlieue.

La France distribuant des couronnes, à Saint-Cloud.

Ces croquis au hasard de l’actualité, recueil de souvenirs et d’anecdotes, nous plongent dans le vieux Paris qui s’en va et nous guident dans la capitale.

L’auteur nous explique les rues, les places, les monuments, les hôtels, les maisons dans de courts commentaires à l’érudition plaisante.

Ces amusantes curiosités parisiennes nous entrainent dans le Paris du début du 20ème siècle et nous offrent aussi l’opportunité d’évoquer rapidement leur auteur Hector-Hogier et l’illustrateur choisi pour agrémenter ces séries, Albert de Moncourt.

Le couvent des Augustines bâti sur l’emplacement des Arènes de Lutèce et démoli en 1883. D’après un dessin de M.Maurice du Seigneur.

Albert Edouard Louis Dureau dit Hector-Hogier (1859-1933) journaliste et écrivain.

Il a collaboré entre 1883 et 1924 à l’Echo de Pithiviers, au Gaulois, au Figaro et au Télégramme de Boulogne-sur-Mer. Il a été aussi membre de la Société de l’histoire de Paris et de l’Ile de France.

Le Neptune du Pont de la Concorde (Fête du 4 Mai 1851). D’après un dessin de l’Illustration.

Albert Siffrait de Moncourt (1858-1931). De 1884 à 1929, il expose très régulièrement dans les Salons parisiens, salon des Tuileries et salon de la Société Nationale des Beaux-Arts.

C’est un peintre post impressioniste, proche du mouvement symboliste. Sa production est variée et aborde des thèmes multiples.

________________________

HECTOR-HOGIER. Paris à La fourchette. Paris, P.Sevin et E.Rey, 1903-1904-1906-1910.  4 volumes in-12 (18 cm x 13 cm), 8-327-8-325-11-296-7-322 pp

Dessins d’Albert de Moncourt dans les deux premiers volumes.

Un envoi signé de l’auteur sur l’ouvrage (4ème série). Une carte de visite et son enveloppe avec quelques mots manuscrits de l’auteur.

Contient un encart publicitaire de la librairie Champion présentant le volume de la 4ème série et rappelant les publications précédentes avec les commentaires de la presse parisienne.

1/2 chagrin. Dos à cinq nerfs. Titre doré. Quelques légers frottements. Couvertures conservées (volumes I-II-IV).

Pour acheter c’est ici.

Pour consulter nos bibliographies c’est .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*