HAUCOUR (Louis d’). L’Hôtel de Ville de Paris à travers les siècles.

 

C’est en 1357 qu’Etienne Marcel, prévôt des marchands acquiert la Maison aux piliers au nom de la municipalité pour en faire son siège. La Maison aux piliers tombant en ruines, les officiers municipaux obtiennent en 1524 de François Ier qu’elle soit remplacée par un Commune Inouveau bâtiment dessiné par l’architecte italien Boccador. La construction est achevée un siècle plus tard en 1628. Le bâtiment fut agrandi et reconstruit de 1837 à 1848, la façade Renaissance est conservée. Le bâtiment est totalement incendié par des communards le 24 mai 1871. Nous avons déjà présenté ici : Les ruines de la Commune, les ravages provoqués dans Paris par les incendies de la Commune. L’Hôtel de Ville est reconstruit entre 1874 et 1882 sur les plans des architectes Théodore Ballu et Edouard Deperthes.

L’ouvrage de Louis d’Haucour est une somme historique sur la municipalité parisienne depuis son origine jusqu’au début du 20e siècle. Ce livre de 800 pages à l’abondante iconographie, retrace méticuleusement le fonctionnement de l’édilité parisienne en évoquant les circonstances et les personnages qui ont concouru à son édification.

d'haucour 5d'haucour 6En deux parties l’auteur retrace l’Histoire par règne de la Prévôté des marchands et de l’Hôtel de Ville de Paris, de 1263 au 14 juillet 1789 puis l’Histoire de l’Hôtel de Ville de Paris par règne ou gouvernement du 15 juillet 1789 au 1er janvier 1900. C’est aussi l’occasion de découvrir de multiples sujets comme les corporations parisiennes et leur représentation, les armoiries et la devise de la ville de Paris, les réjouissances diverses organisées par les édiles, les révoltes parisiennes, les réunions des Etats-Généraux, les différentes constructions de l’Hôtel de Ville, les privilèges accordés par les rois aux bourgeois parisiens, les officiers municipaux, les entrées des rois et reines, la constitution du guet, les fortifications de la capitale, les constructions diverses décidées par les édiles, les événements majeurs qui ont jalonné la longue histoire de la ville de Paris, l’extension des limites de la ville en 1860…et bien d’autres sujets encore rassemblés dans cet épais livre qui au long de ses pages, conserve la très longue histoire de Paris.

d'haucour 2

_____________________

d'haucour 1HAUCOUR (Louis d’). L’Hôtel de Ville de Paris à travers les siècles. Paris, V.Giard & E.Brière, 1900. Un volume in-4 (31,5 cm x 22 cm), 802 pp.

d'haucour 3Nombreuses illustrations in et hors texte.

Relié plein chagrin bleu. Dos à quatre nerfs orné de filets et de fleurons dorés. Dos légèrement insolé. Tête dorée. Pièces de titre. Premier plat frappé aux armes de la ville de Paris. Quelques légers frottements en queue. Couvertures conservées. Sous étui toilé bordé chagrin. Quelques  frottements.

Bon exemplaire de cette somme consacrée à l’Hôtel de Ville de Paris dans une reliure postérieure de qualité.

Pour acheter c’est ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*