(GUEFFIER). Curiosités de l’Eglise de Notre-Dame de Paris, avec l’explication des tableaux qui ont été donnés par le corps des orfèvres.

 

Les pompiers de Paris ont sauvé Notre-Dame qui malgré l’incendie reste debout comme nous l’avons présenté dans notre précédente page de blog : Notre-Dame, infinie tristesse. De nombreux objets et oeuvres d’art auraient pu disparaître dans les flammes, heureusement il n’en est rien. C’est l’occasion de se pencher sur certaines d’entre eux, moins emblématiques que les « icônes » comme la couronne d’épines ou la tunique de Saint-Louis, avec l’ouvrage du jour.

Il est anonyme mais une main a porté sur la page de titre le nom de Gueffier. Nous nous interrogions déjà sur la paternité de l’ouvrage pour un autre livre sur la cathédrale présenté dans une page précédente du blog : Description historique des curiosités de l’Eglise de Paris .

Qui est l’auteur de cet ouvrage, le libraire caché derrière ses initiales Cl.P.G ? (Claude Pierre Gueffier) ou un chanoine de la cathédrale l’abbé de Montjoie comme le laisse entendre Barbier ? Laissons l’interrogation planer. Le chanoine n’a pas laissé beaucoup de trace dans l’histoire, quant au libraire (1691-1770), il est en activité dès 1730 et fut reçu maître en 1737. Sa veuve prendra sa suite.

L’ouvrage ouvre sur une description historique et architectural de la cathédrale et se poursuit par une présentation détaillée du mobilier, des boiseries du choeur, des tableaux, de la nef, des chapelles, des dalles tombales, des statues…Toutes les chapelles de la cathédrale sont précisément décrites avec leur histoire et leur mobilier.

Au XVIIIe siècle, Notre-Dame était somptueusement décorée. La période révolutionnaire provoqua quelques pillages, Napoléon Ier fit détruire le jubé en prévision de son sacre. Mais de nos jours, la cathédrale conserve un important mobilier qui vient d’échapper aux flammes.

L’ouvrage se termine par une présentation du chapitre de Notre-Dame et des revenus de ses membres, ce qui pourrait être un indice pour attribuer l’ouvrage à l’abbé de Montjoie.

___________________________

(Gueffier). Curiosités de l’Eglise de Notre-Dame de Paris, avec l’explication des tableaux qui ont été donnés par le corps des orfèvres. Paris, Cl.P.Gueffier, 1753. Un volume in-12 (16 cm x 10 cm), 103 pp.

Plein maroquin rouge. Triple filets dorés sur les plats. Armes dorés sur les plats. Dos à cinq nerfs, caissons ornés de fleurs de lys dorées. Festons dorés sur les coupes. Roulettes dorées intérieures. Agréable reliure XIXe en bel état.

Vendu.

Pour consulter nos bibliographies c’est .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*