Grand-Palais. Salon du livre rare. Acte III.

 

gp2Après avoir passé des semaines à préparer mon premier salon du livre rare au Grand-Palais, je termine mes préparatifs par une page de blog, histoire de vous narrer l’envers du décor. Les livres n’arrivent pas tout seul dans les jolis rayons ! Un important travail s’effectue en amont et il est certainement plus intense pour les bizuths de mon espèce qui découvrent l’événement. Alors quand vous viendrez découvrir le stand G.20, vous connaîtrez aussi les coulisses.

Comme vous le savez, je partage le stand G.20 avec mon confrère de la Librairie Richard de Colmar. Notre espace étant commun, j’ai donc passé un certain temps à mesurer les dos des livres pour être sûre qu’ils allaient tous pouvoir être installés sur les rayonnages. De toute façon, s’il reste de la place, j’apporterai de nouveaux ouvrages dès vendredi matin. J’ai au moins l’avantage de résider à Paris et d’être en quelque sorte parmi les « régionaux » du salon.

J’ai aussi fait le choix, de mettre sur le stand « Découverte du livre ancien » du SLAM (stand D5-D6) quelques ouvrages et là l’exercice était plus simple puisque nous sommes limités à vingt titres.

gp 1Les livres bien emballés dans les cartons avec leurs fiches individuelles et une liste globale récapitulative, il a aussi été nécessaire de faire le point sur l’intendance.

gp3Je vous passe les formalités préalables, inscription, formulaires, assurance, règlement etc…mais tout est très bien expliqué dans le guide pratique fourni par le SLAM. Puis ne rien oublier, genre : stylos, ciseaux, scotch, cahier, prise multiple, sabot de carte bleue, lampe en pensant aux ampoules, listes des livres pour les clients, flyers, matériels divers….jusqu’à une jolie plante fleurie que j’espère nous pourrons installer quelque part sur le stand.

Pour le moment tout paraît simple, les cartons sont fermés, l’enlèvement est prévu tôt demain matin avant l’installation dans la journée.

Le stand doit être complètement aménagé pour 16h. Le vernissage débute à 17h. Une longue journée en perspective mais qui va m’offrir l’occasion de vous rencontrer et de partager notre passion commune des livres.

gp5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*