FURUKAKI (Tetsuro). Illustrations de Bernard BUFFET. Paris de mon coeur.

 

Ce qui est passionnant avec les livres, c’est qu’ils ouvrent des champs inconnus, riches de découvertes. J’avoue mon ignorance, je ne connaissais pas le délicat poète japonais Tetsuro Furukaki. Nous allons le découvrir ensemble dans un ouvrage de poésie dédié à sa femme, Masko.

Tetsurō_FurukakiTetsuro Furukaki (1900-1987) poète japonais francophile a été ambassadeur du Japon en France. Dans son pays, il a été sénateur, rédacteur en chef du plus grand quotidien japonais, Asahi Shinbun et directeur général de la radiodiffusion japonaise NHK. Il a aussi été président du jury du festival de Cannes en 1962 et membre du jury du même festival en 1966.

Avec Paris de mon coeur, il nous offre un délicat recueil de poèmes qu’il dédie à sa femme et fait illustrer par un artiste particulièrement apprécié au Japon, Bernard Buffet.

ok-autoportraitBernard Buffet (1928-1999). Il commence à peindre et à dessiner dès l’âge de 10 ans. Il réussit le concours d’entrée de l’Ecole nationale supérieur des beaux-arts à quinze ans. Il passe alors deux ans dans l’atelier du peintre Eugène Narbonne. En 1946, il expose son premier tableau, un autoportrait, au Salon des moins de trente ans à la Galerie des beaux-arts. En 1947, il expose L’Homme accoudé, au Salon des indépendant et en décembre a lieu sa première exposition particulière. L’Etat lui fait son premier achat pour le Musée national d’art moderne de Paris, la peinture,Nature morte au poulet. Il est alors exposé dans des galeries à New York, Londres, Bâle, Copenhague ou Genève. Sa carrière est lancée. En 1955, il obtient la première place au référendum organisé par la revue Connaissance des arts désignant les dix meilleurs peintres de l’après-guerre. Le style de Bernard Buffet est immédiatement buffet 52buffet 53reconnaissable. Il peint des natures mortes, des portraits, dans des tons beiges, gris. Ses figures sont allongées et anguleuses. Il n’y a pas de profondeur. En 1958 est organisé la première rétrospective de son oeuvre à la galerie Charpentier de Paris. Sa carrière de peintre s’inscrit dans le succès. En 1974, il est élu à l’Académie des beaux-arts. Outre son activité de peintre, Bernard Buffet sera aussi réalisateur de décors de théâtre et illustrateur. Bernard Buffet a été une star de la peinture dans les années 1960 tout en étant ignoré par la critique.

Après une longue période d’oubli, ce peintre prolifique et controversé, parmi les artistes français les plus connus du XXe siècle, a bénéficié d’une grande exposition rétrospective organisée récemment par le Musée d’art moderne de la Ville de Paris.

buffet 54buffet 55Dans Paris de mon coeur, son dessin proche de l’épure, épouse particulièrement bien les subtiles poèmes de Tetsuro Furukaki.

Et pour donner une idée du spectre des thèmes développés dans les poèmes, prenons simplement la table des matières et laissons vagabonder l’imagination : Paris au soleil d’hiver, Prière au Printemps, Promenade dans Paris, Fenêtre de Paris, Fête Nationale, Paris retrouvé, La Tour Eiffel-Chanson d’enfant, La Tour Eiffel-Chanson d’adulte, Bagatelle, Floralies, Japonaise à Paris, Fête du Vin, Rencontre, Perle du Japon, Pluie de Février, Pluie d’Août, Pluie de Novembre, Aux Hirondelles des Andelys,  Chasse présidentielle, Rêve brisé, Réveillon, Fin d’année, Jour de l’An, Jour de l’An dans les Alpes, Auto-Portrait, Pauvre Poète, Soixante, Le Temps, Feuille morte, Treize Lignes, Moment musical, Au Président Coty, Hommage à Paul Claudel, Omedeto Cardinal Marella, La Secrétaire, Premier cri, Pleurez doucement, Cinq Grâces, Mère chérie, La Mort de Kenzuke Sato, Elégie, La Rose éternelle, Une Idée seulement, Si seulement, Vos yeux sont, Vous êtes, Toujours avec vous, Madame, Chemise au vent, Quand, Fausses Amours, Mélancolie, Je meurs, A Masko.

buffet 50

buffet 51

 

 

 

 

 

 

________________________________

buffet 1TETSURO FURUKAKI. Paris de mon coeur. Paris, Joseph Foret, 1961. Un volume in-folio (38,5 cm x 31 cm), 173 pp.

buffet 2buffet 4Trente-cinq-dessins à l’encre de chine par Bernard Buffet mis sur cuivre et tirés par Nourisson.

Un des 40 exemplaires numérotés sur papier de Rives B.F.K avec une pointe sèche originale de B.Buffet.

En feuilles sous couverture illustrée rempliée et coffret d’éditeur (léger frottement à un coin).

Bel exemplaire.

Vendu.

Pour consulter nos bibliographies c’est .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*