FRANKLIN (Alfred). La cuisine. Variétés gastronomiques. Le Café, le Thé & le Chocolat.

 

Après avoir dîné en compagnie d’un gastronome américain, Julian Street,  dans une page précédente nous poursuivons aujourd’hui notre exploration des cuisines parisiennes avec Alfred Franklin et d’autres auteurs.

Alfred Franklin (1830-1917) que nous avons déjà évoqué dans ce blog, Les rues et les cris de Paris au XIIIe siècle, Les ruines de Paris, Journal du siège de Paris, est un historien précieux pour la connaissance du vieux Paris. Entré en 1856 à la Bibliothèque Mazarine, il en devient l’administrateur en 1885 jusqu’à sa retraite en 1906. De par ses fonctions, il avait accès à l’important fond de la Mazarine et à d’autres  prestigieux dépôts parisiens. Il a écrit de nombreux ouvrages sur des thématiques parisiennes et en particulier une précieuse série : La vie privée d’autrefois. Arts et métiers Modes, Mœurs, Usages des Parisiens du XIIe au XVIIIe siècle présentant de multiples activités au cours des siècles.

Nous avons regroupé trois ouvrages de cette série sur un thème gastronomique et par ordre de parution, La Cuisine, Variétés gastronomiques, Le Café, Le Thé & Le Chocolat

Le propos de l’auteur est d’explorer les usages des parisiens dans ces différents domaines du XIIe au XVIIIe siècle du moins pour les deux premiers ouvrages car pour le Café, le Thé et le Chocolat, il faudra attendre le XVIIe siècle…

Ainsi nous découvrons dans La Cuisine, les lieux de restauration, les sources d’approvisionnement, les mets, les ingrédients, les recettes, le mobilier et les ustensiles de cuisine, l’organisation des repas, les serviteurs… et dans Variétés gastronomiques,  la salle à manger et le couvert, l’heure des repas, jeunes et abstinences, Louis XIV à table….et dans Le Café, Le Thé & Le Chocolat, Alfred Franklin évoque les origines du café, Les débuts du café à Paris (Années 1643 à 1690), Le café à Paris de 1690 à 1715, Les plants de café dans Paris et dans les colonies françaises, Le thé, Le chocolat, Histoire administrative du café, du thé et du chocolat, Le café à Paris de 1720 à 1760, Le café à Paris de 1760 à 1789, Les cafés de Paris depuis le dix-sept-septième siècle.

Après cette plongée historique dans l’univers culinaire des siècles passés, quelques guides gastronomiques du Paris du XXe siècle pour découvrir les meilleures tables de la capitale notamment sous la plume du chroniqueur Robert Courtine qui loin de faire un plat catalogue de ses découvertes gastronomiques, sait si bien les agrémenter d’anecdotes savoureuses en décrivant les lieux et les ambiances, le menu dégusté, en donnant une recette du chef visité et en mentionnant les personnalité de l’époque fréquentant l’endroit. Un de ses prédécesseurs, J.-A.-P.Cousin avait aussi la même démarche dans son ouvrage Voyages gastronomiques au pays de France. Paris et la région parisienne en proposant une intéressante sélection des restaurants de l’époque avec des commentaires sur l’ambiance de la salle, les plats servis et les itinéraires pour s’y rendre. Robert-Robert dans Le guide du gourmand à Paris adopte la même démarche.

Nous poursuivons nos échanges croisés avec  le blog Histoires de Paris autour de ces sujets gastronomiques .

___________________

FRANKLIN (Alfred). La vie privée d’autrefois. Arts et métiers Modes, Mœurs, Usages des Parisiens du XIIe au XVIIIe siècle d’après des documents originaux ou inédits. La Cuisine. Paris, Plon et Nourrit, 1888. Un volume in-12 (19 cm x 12 cm), 265 pp.

Broché.

Pour acheter c’et ici .

Pour consulter nos bibliographies c’est .

_________________

FRANKLIN (Alfred). La vie privée d’autrefois. Arts et métiers Modes, Mœurs, Usages des Parisiens du XIIe au XVIIIe siècle d’après des documents originaux ou inédits. Variétés gastronomiques. Paris, Plon et Nourrit, 1891. Un volume in-12 (19 cm x 12 cm), III-280 pp.

Broché.

Pour acheter c’est ici .

Pour consulter nos bibliographies c’est .

_________________

FRANKLIN (Alfred). La vie privée d’autrefois. Arts et métiers Modes, Mœurs, Usages des Parisiens du XIIe au XVIIIe siècle d’après des documents originaux ou inédits. Le Café, le Thé & le Chocolat. Paris, Plon et Nourrit, 1893. Un volume in-12 (19 cm x 12 cm), XI-319 pp.

Broché.

Pour acheter c’est ici .

Pour consulter nos bibliographies c’est .

_________________

ROBERT-ROBERT. Le guide du gourmand à Paris. Paris, Grasset, 1922. Un volume in-12 (cm x cm), 144 pp.

Broché.

Pour acheter c’est ici .

Pour consultez nos bibliographies c’est .

_________________

COUSIN (J.-A.-P.). Voyages gastronomiques au pays de France. Paris et la région parisienne. Avec sept itinéraires gastronomiques de Paris à Nice. Paris, Ernest Flammarion, 1925. Un volume in-12 (19 cm x 12 cm) (19 cm x 12 cm), VII-370 pp.

Couverture illustrée.

Exemplaire contenant une carte et une note du restaurant Fillioux à Lyon (avril 1928).

Broché.

Pour acheter c’est ici .

Pour consultez nos bibliographies c’est .

_______________

COURTINE (Robert). Un gourmand à Paris. Paris, Grasset, 1959. Un volume in-12 (19,5 cm x 11,5 cm), 406 pp.

Un envoi autographe de l’auteur.

Broché.

Pour acheter c’est ici .

Pour consulter nos bibliographies c’est .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*