François BUSNEL. Mon Paris littéraire.

 

Le blog de Paris-Libris présente des livres anciens sur le thème de Paris. Mais quand le hasard nous fait croiser un ouvrage parisien venant de paraître, nous le partageons avec vous comme nous l’avons déjà fait en juillet dernier avec l’ouvrage d’Eric Hazan, Une traversée de Paris.

Chaque jeudi avec les Editions Parigramme, éditeur de référence pour les livres parisiens, nous faisons correspondre des livres anciens et des livres neufs. Nous vous mettons ci-après le lien du blog paru hier sur Le Crime à Paris.

Mon-Paris-litterairePour découvrir les livres neufs sur le thème de Paris, nous fréquentons assidûment les librairies parisiennes comme l’auteur de l’ouvrage que nous allons vous présenter. Nos librairies favorites sont dans le centre de Paris et rive droite. François Busnel est beaucoup plus éclectique car il se déplace en scooter ce qui multiplie les opportunités de découvertes et lui permet de connaître la plupart des librairies de la capitale.

Les passionnés de lecture suivent avec attention l’émission de l’auteur, La Grande Librairie, sur France 5 le jeudi à 20h30 où il présente avec talent une poignée d’auteurs choisis et leurs derniers livres.

Dans « Mon Paris littéraire »,  François Busnel flâne aussi au long des rues parisiennes à la découverte des librairies proposant des livres neufs ou des livres anciens. Il hume une atmosphère et se laisse guider par ses envies. Il nous offre un panorama complet de ces lieux de culture qu’il décrit par des notices ciselées en restituant les décors des différents endroits.

L’ouvrage se présente sous la forme d’un guide par arrondissement  avec plan et localisation des librairies. La disposition retenue est la même pour chaque territoire : les librairies emblématiques des lieux, puis les adresses moins connues, ensuite une rubrique  » à voir » qui présente quelques adresses où l’on retrouve la trace des écrivains célèbres ou de leurs personnages, puis une autre rubrique « où bouquiner » qui dévoile certains jardins secrets de la capitale et enfin une dernière rubrique « où boire un verre » car aimer un livre suppose d’en parler, autour d’un verre ou d’un plat, l’échange est plus savoureux. L’auteur ponctue ses présentations de citation d’écrivains célèbres.

François Busnel fait l’éloge des librairies indépendantes dans sa préface :  » Il y a des librairies que l’on trouve facilement, parce que l’on bute dessus dès que l’on se promène sur les grands axes, et puis il y a les librairies confidentielles, blotties dans des endroits que peu connaissent et qui ne se découvrent que parce qu’un ami vous en a parlé. Il y a des librairies de toutes les formes, de toutes les tailles, de tous les âges. Elles offrent leurs merveilles à la curiosité du chaland et leurs conseils à l’oreille des indécis. Une librairie, c’est un endroit où l’on trouve ce que l’on n’est pas venu chercher. On peut y passer des heures, à flâner, fureter, feuilleter. On hésite entre diverses tentations. On écoute. On discute. On ne réussit jamais vraiment à choisir…Et on repart les bras chargés de livre ! »

L’auteur décrit tous ces lieux d’une plume alerte, dévoile ses coups de coeur, tait sans doute ses déceptions et nous offre une cartographie de la librairie parisienne qui donne envie de partir le livre en main et le nez en l’air à la découverte du Paris littéraire que font vivre tous ces libraires.

Comme nos livres anciens se trouvent exclusivement en ligne nous vous rappelons que vous pouvez commander vos livres neufs  aussi par internet en ayant le plaisir de venir les retirer dans la librairie parisienne de votre choix en utilisant la plateforme Paris Librairies. Et pour les livres anciens sur le thème de Paris, c’est sur Paris-Libris : www.paris-libris.com .

  1. Bonsoir M. Busnel,
    Tout d’abord je vous félicite pour La Grande Librairie ,émission sélecte de haute qualité. Vos invités sont tous intéressants et nous donnent le goût du livre.
    Je suis également à la recherche du livre DEPUIS 2000 ANS de MIHAIL SEBASTIAN.
    Je fais voyager votre émission chez mes amis (es) de québec et plus… qui vous suivent maintenant religieusement sur TV5 le dimanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*