FORAIN (Jean-Louis). Nous. Vous. Eux !

 

8513_m_jean_louis_forainJean-Louis Forain (1852-1931) peintre et illustrateur. Il étudie brièvement à l’école des Beaux Arts où il a pour professeur Gérôme. Il participe à la défense du fort de Montrouge pendant la guerre de 1870. Il est à cette époque l’élève du caricaturiste André Gill. Il devient l’ami de Verlaine et de Rimbaud, fréquente Edgar Degas et Edouard Manet et commence sa carrière de peintre avec les impressionnistes avec qui il participe quatre fois à leur exposition.

Il débute en 1876 dans la revue la Cravache parisienne et publie des caricatures dans différents journaux parisiens.  Ses tableaux commencent à être accepté au Salon en 1884 et 1885. A partir de 1887, le Courrier français publient régulièrement ses dessins satiriques. Il commence en 1891 sa collaboration avec le Figaro. Ses dessins sont publiés dans de nombreux journaux. Il lance son propre journal  » Le Fifre  » en 1889.

forain 80Forain 50Avec les crises de la fin du XIXe, le boulangisme, le scandale de Panama et l’affaire Dreyfus, Forain se lance dans la satire politique contre la IIIe République. Il fonde en 1898 avec Caran d’Ache, Psst…journal anti-dreyfsuard. Pendant la 1ère guerre mondiale, engagé volontaire il participe à la section camouflage. Il dessine dans les tranchées et exalte le patriotisme de la population par ses caricatures.

Après la guerre avec d’autres artistes il fonde la République de Montmartre. Il est élu à l’académie des Beaux-Arts en 1923.

Forain fut tout à la fois, un dessinateur satirique dont le trait cruel rappelle Daumier, un polémiste anti-clérical, anti-dreyfusard et anti-sémite et un moraliste qui pointait le ridicule des messieurs ventrus qui dévergondaient les danseuses.

forain 51forain 56Pendant cinquante ans, ses dessins de la Belle Epoque aux Années Folles, dévoilent les travers de la vie sociale et politique française.

L’ouvrage que nous vous présentons en est un des exemples. En cinquante planches, le caricaturiste n’épargne personne.

Eux (8 planches), Les Claquedentistes (6 planches), Les Mamans (8 planches), La vie de château – Les invités (8 planches), Ce qu’on leur dit (2 planches), Ce qu’il disent (2 planches), Aux courses (1 planche), Sur la pelouse (1 planche), Au bois (1 planche), Départ pour le bal (1 planche), Chez le ministre (1 planche), Chez les snobs (1 planche), Chez les d’Aurec (1 planche), A l’Opera (3 planches), Une leçon (1 planche), Les satisfaits (1 planche), Les temps difficiles (1 planche), Les gas de l’ouest (1 planche), Les dernières cartouches (2 planches).

forain 53

forain 62

forain 55

forain 57

____________________

____________________

___________

_________

forain 1forain 2FORAIN (Jean-Louis).  Nous. Vous. Eux ! Paris, Publications de la Vie Parisienne, 1893. Un volume grand in-4 (35 cm x 27,5 cm), 50 planches.

Un des 50 exemplaires numérotés sur papier japon et signé par l’auteur.

1/2 percaline à coins. Couvertures conservées.

Exemplaire en bel état.

Pour acheter c’est ici .

Pour consulter nos bibliographies c’est .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*